Le Rafale F4 peut-il succéder au Typhoon Tranche 1 en Autriche ?

Le programme du Bundesheer visant à trouver un successeur à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 1 semble bel et bien s’accélérer. Actuellement la Luftstreïkrafte aligne quinze exemplaires du chasseur européen, à son standard le moins évolué. Le gouvernement de Christian Stocker a sous-entendu vouloir s’orienter vers une solution biréacteurs, douchant au passage les espoirs américains, et plus particulièrement de l’avionneur Lockheed-Martin. Beaucoup y voient l’affirmation d’un futur affrontement Airbus Defense contre Dassault Aviation.

Il y a un peu moins de deux mois nous vous annoncions quatre candidats en lice : l’Airbus Defense Typhoon Tranche 4, le Dassault Aviation Rafale F4, le Lockheed-Martin F-35A Lightning II, et enfin le Saab JAS 39 E/F Gripen. Aujourd’hui, et à un mois du Salon du Bourget, tout a l’air de bien se préciser. D’abord le chasseur furtif américain n’est plus le favori, tant est qu’il l’est été un jour, notamment après les déboires de l’automne 2022. L’administration fédérale des États-Unis pays ici les sorties tonitruantes et particulièrement grossières de Donald Trump à l’égard de l’Union Européenne dont l’Autriche fait partie intégrante. Dans le même temps tout porte à croire que le chasseur suédois ne soit pas non plus celui qui attire le plus le Bundesheer. Depuis le début les décideurs autrichiens parlent d’un biréacteur. Ce qui ne laisse donc que deux avions en compétition.

Rafale contre Typhoon, le duel fratricide. La vieille Europe qui va voir s’affronter ses deux bons génies. À priori le Typhoon Tranche 4 a tous les atouts en main pour l’emporter largement. D’abord remplacer des Typhoon Tranche 1 par des Tranche 4 est parfaitement logique. Ensuite Vienne entretient des relations diplomatiques privilégiées avec Berlin et Rome, deux des partenaires du consortium Eurofighter. Enfin Leonardo, un des fabricants de l’avion, est devenu un fournisseur de premier plan pour la Luftstreïkrafte au travers de machines comme les hélicoptères AW.169M Lion actuellement en cours de déploiement ou les avions d’attaque légère et d’entraînement avancé M-346FA Master qui ont été commandés l’an dernier. N’oublions pas que technologiquement parlant les Typhoon Tranche 1 sont incapables d’être modifiés au standard Tranche 4. Ça peut paraître ahurissant mais c’est comme ça. Pour les remplacer il faut de nouveaux avions construits de zéro. C’est un peu le talon d’Achilles de ces avions de première série. Cela peut servir Airbus Defense et Leonardo, ou inversement démontrer les limites de leur conception. Et c’est là que la Dassault Aviation Rafale F4 entre en jeu.

L’avion n’a rien d’un favori. Les relations austro-françaises sont bonnes mais pas plus que cela, et Dassault Aviation ne fournit aucun appareil à la Luftstreïkrafte, même pas le moindre jet d’affaire. Pourtant le Rafale F4 est en compétition. Alors certes un exemplaire a récemment été détruit au combat mais il a permis de démontrer sa survivabilité en ramenant son pilote à bon port. Surtout le Rafale est un avion de combat qui a le vent en poupe auprès des petites forces aériennes comme celles de la Croatie ou bientôt de la Serbie. Son carnet de commandes permet d’assurer à Viennes une livraison dans les temps de sa compétition : 2030. Et surtout le Rafale n’est jamais un aussi bon compétiteur que quand il est poussé dans ses retranchements.

Alors oui la compétition autrichienne s’annonce féroce mais passionnante, surtout si comme cela se dessine, elle va tourner à l’affrontement Rafale vs Typhoon. Car à la fin du compte ce sont nous tous Européens qui gagneront…

Affaire à suivre.

Photo © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Si on était le 1er avril les autrichiens voudraient du F55, voulant du biréacteurs.
    Lockheed-Martin reste dans la course. Mdr.

  2. J’ai toujours trouvé cette idée de vendre des Typhoon Tranche 1 impossibles à rétrofiter totalement stupides. Eurofighter a tout fait pour dégouter les Autrichiens de leur avion. Comme dit souvent Arnaud ça aurait de la gueule des Rafale autrichiens. Et puis ça ferait les pieds à ces faux-jetons de Suisses quand des Rafale iront sécuriser leur sacro saint forum de Davos.

    1. les faux jetons de Suisses comme tu dis ****** n’ont jamais eu besoin des Rafales à Davos. Les Suisses ont les meilleurs pilotes d’Europe.

    2. Je suis d’accord avec Rebecca,de plus les Suisses font une erreur en s’entêtent avec le F35 , étonnant quand on sait les bonnes relations qu’ils avaient avec Dassault à l’époque du mirage 3..le rafale leurs iraient si bien

  3. Meuh non pas tous…
    J’aurais préféré le Rafale au F-35 (et encore plus depuis que Trump est au pouvoir), mais pour l’instant c’est ainsi…
    Pourquoi ne pas mettre la Suisse dans le sondage? Ce thème est aussi discuté au pays de Guillaume Tell…

  4. Arnaud. Juste une petite coquille dans votre article:
    «  L’administration fédérale des États-Unis pays ici les sorties…. ». Lire… « paie… »

    Ceci étant, c’est un challenge sympa que devra relever Dassault Aviation. Pourquoi pas ? Mais changer d’avionneur signifie beaucoup d’investissements annexes mais tout aussi indispensables : formation des pilotes, mécaniciens, armuriers, et autres pistard, nouvelles procédures opérationnelles,… etc.
    Or, ce type d’investissement a déjà été fait par l’Autriche avec le Typhoon tranche 1. Sont-ils prêt à remettre le couvert une deuxième fois ? (Économie et surtout gain de temps)
    Dassault a une chance de gagner cette compétition, si ce type d’investissement représente epsilon par rapport au coût intrinsèque des 15 avions devant être remplacés.

  5. Hors sujet ( enfin pas vraiment ) l Indonésie serait susceptible de changer d avis suite à l histoire indo pakistanaise ,d ailleurs cette histoire est en train de démolir la réputation du rafale ….

    1. « Démolir la réputation du Rafale » ? Rien que ça. Et sur quoi vous accrochez vous pour avancer une telle ânerie ?

      1. J’approuve votre réponse à 200% ! Surtout avec la publication des circonstances, même encore parcellaires.

  6. Même si la logique voudrait que nos amis autrichiens se tournent vers le typhoon ( pour des raisons évidente que rester sur le même modèle en évolué est plus économique), c’est vrai que le concept (que je trouve particulièrement débile) de « 1 tranche pour 1 génération » sans possibilité de retrofit peut en repousser plus d’un.

    Après, ça dépend aussi des possibilités de retrofit d’un rafale.

  7. Bonjour à tous et toutes,

    L’Autriche poursuit Airbus pour des surfacturations et ou corruption sur le prix des Typhoon Tranche 1.
    Je doute qu’ils refassent la même erreur en achetant la tranche 4 du Typhoon, mais rien n’empêche les politiciens et militaires autrichiens de couler leurs erreurs dans le béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nieuport X

S’il est passablement retombé aujourd’hui dans l’oubli général, hors les passionnés d’aviation ou d’histoire militaire, le nom de Nieuport fut synonyme pendant plus de 25

Lire la suite...