Le Rafale F4 peut-il succéder au Typhoon Tranche 1 en Autriche ?

Le programme du Bundesheer visant à trouver un successeur à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 1 semble bel et bien s’accélérer. Actuellement la Luftstreïkrafte aligne quinze exemplaires du chasseur européen, à son standard le moins évolué. Le gouvernement de Christian Stocker a sous-entendu vouloir s’orienter vers une solution biréacteurs, douchant au passage les espoirs américains, et plus particulièrement de l’avionneur Lockheed-Martin. Beaucoup y voient l’affirmation d’un futur affrontement Airbus Defense contre Dassault Aviation.

Il y a un peu moins de deux mois nous vous annoncions quatre candidats en lice : l’Airbus Defense Typhoon Tranche 4, le Dassault Aviation Rafale F4, le Lockheed-Martin F-35A Lightning II, et enfin le Saab JAS 39 E/F Gripen. Aujourd’hui, et à un mois du Salon du Bourget, tout a l’air de bien se préciser. D’abord le chasseur furtif américain n’est plus le favori, tant est qu’il l’est été un jour, notamment après les déboires de l’automne 2022. L’administration fédérale des États-Unis pays ici les sorties tonitruantes et particulièrement grossières de Donald Trump à l’égard de l’Union Européenne dont l’Autriche fait partie intégrante. Dans le même temps tout porte à croire que le chasseur suédois ne soit pas non plus celui qui attire le plus le Bundesheer. Depuis le début les décideurs autrichiens parlent d’un biréacteur. Ce qui ne laisse donc que deux avions en compétition.

Rafale contre Typhoon, le duel fratricide. La vieille Europe qui va voir s’affronter ses deux bons génies. À priori le Typhoon Tranche 4 a tous les atouts en main pour l’emporter largement. D’abord remplacer des Typhoon Tranche 1 par des Tranche 4 est parfaitement logique. Ensuite Vienne entretient des relations diplomatiques privilégiées avec Berlin et Rome, deux des partenaires du consortium Eurofighter. Enfin Leonardo, un des fabricants de l’avion, est devenu un fournisseur de premier plan pour la Luftstreïkrafte au travers de machines comme les hélicoptères AW.169M Lion actuellement en cours de déploiement ou les avions d’attaque légère et d’entraînement avancé M-346FA Master qui ont été commandés l’an dernier. N’oublions pas que technologiquement parlant les Typhoon Tranche 1 sont incapables d’être modifiés au standard Tranche 4. Ça peut paraître ahurissant mais c’est comme ça. Pour les remplacer il faut de nouveaux avions construits de zéro. C’est un peu le talon d’Achilles de ces avions de première série. Cela peut servir Airbus Defense et Leonardo, ou inversement démontrer les limites de leur conception. Et c’est là que la Dassault Aviation Rafale F4 entre en jeu.

L’avion n’a rien d’un favori. Les relations austro-françaises sont bonnes mais pas plus que cela, et Dassault Aviation ne fournit aucun appareil à la Luftstreïkrafte, même pas le moindre jet d’affaire. Pourtant le Rafale F4 est en compétition. Alors certes un exemplaire a récemment été détruit au combat mais il a permis de démontrer sa survivabilité en ramenant son pilote à bon port. Surtout le Rafale est un avion de combat qui a le vent en poupe auprès des petites forces aériennes comme celles de la Croatie ou bientôt de la Serbie. Son carnet de commandes permet d’assurer à Viennes une livraison dans les temps de sa compétition : 2030. Et surtout le Rafale n’est jamais un aussi bon compétiteur que quand il est poussé dans ses retranchements.

Alors oui la compétition autrichienne s’annonce féroce mais passionnante, surtout si comme cela se dessine, elle va tourner à l’affrontement Rafale vs Typhoon. Car à la fin du compte ce sont nous tous Européens qui gagneront…

Affaire à suivre.

Photo © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

29 réponses

  1. J’ai toujours trouvé cette idée de vendre des Typhoon Tranche 1 impossibles à rétrofiter totalement stupides. Eurofighter a tout fait pour dégouter les Autrichiens de leur avion. Comme dit souvent Arnaud ça aurait de la gueule des Rafale autrichiens. Et puis ça ferait les pieds à ces faux-jetons de Suisses quand des Rafale iront sécuriser leur sacro saint forum de Davos.

      1. Il ont des bon pilotes mais fonctionnaire la nuit c’est les pays frontaliers qui font la police du ciel et avec leurs f35 il faut l’autorisation des pays frontaliers de volé dans leur espace aérien aussi non pas possible

      2. Les meilleurs pilotes d’Europe ? Tellement bons que les responsables de Davos préfèrent la chasse autrichienne. Les pilotes suisses sont payés en pièces d’or obtenus à partir des lingots nazis de 1945 ?

    1. Je suis d’accord avec Rebecca,de plus les Suisses font une erreur en s’entêtent avec le F35 , étonnant quand on sait les bonnes relations qu’ils avaient avec Dassault à l’époque du mirage 3..le rafale leurs iraient si bien

  2. Meuh non pas tous…
    J’aurais préféré le Rafale au F-35 (et encore plus depuis que Trump est au pouvoir), mais pour l’instant c’est ainsi…
    Pourquoi ne pas mettre la Suisse dans le sondage? Ce thème est aussi discuté au pays de Guillaume Tell…

  3. Arnaud. Juste une petite coquille dans votre article:
    «  L’administration fédérale des États-Unis pays ici les sorties…. ». Lire… « paie… »

    Ceci étant, c’est un challenge sympa que devra relever Dassault Aviation. Pourquoi pas ? Mais changer d’avionneur signifie beaucoup d’investissements annexes mais tout aussi indispensables : formation des pilotes, mécaniciens, armuriers, et autres pistard, nouvelles procédures opérationnelles,… etc.
    Or, ce type d’investissement a déjà été fait par l’Autriche avec le Typhoon tranche 1. Sont-ils prêt à remettre le couvert une deuxième fois ? (Économie et surtout gain de temps)
    Dassault a une chance de gagner cette compétition, si ce type d’investissement représente epsilon par rapport au coût intrinsèque des 15 avions devant être remplacés.

    1. Pas sûr qu’il y ait des différences si énormes entre l’eurofighter Typhoon et un Rafale: les 2 appareils sont conformes au exigences otaniennes et les (nombreux) exercices interalliés permettent une certaine harmonisation (et une harmonisation certaine) de nombre de procédures. Pour la mission principale d’interception/DA aux yeux des autrichiens, Rafale et EF2000 ont des performances et des doctrines d’emploi assez proches il me semble. Donc à la base, pas une montagne infranchissable de différences. N’ai-je pas lu ici-même un article d’Arnaud au sujet des mécanos d’Eurofighter formés et autorisés à intervenir sur Rafale et vice-versa? Après, pour exploiter pleinement la polyvalence extraordinaire, absolument unique, du Rafale dans ses versions actuelles, c’est une autre paire de manches, Je ne suis même pas sûr que CEAM ait pu arriver à totalement optimiser toutes les facettes du périmètre des actions possibles avec ce système d’arme…

      1. On est d’accord, il faudra encore un peu de temps pour comprendre les circonstances exactes, d’autant qu’il existe des moyens de battre meme les meilleurs système d’autoprotection, et une attaque de saturation aurait meme percer le systeme du f-35

  4. Hors sujet ( enfin pas vraiment ) l Indonésie serait susceptible de changer d avis suite à l histoire indo pakistanaise ,d ailleurs cette histoire est en train de démolir la réputation du rafale ….

  5. Même si la logique voudrait que nos amis autrichiens se tournent vers le typhoon ( pour des raisons évidente que rester sur le même modèle en évolué est plus économique), c’est vrai que le concept (que je trouve particulièrement débile) de « 1 tranche pour 1 génération » sans possibilité de retrofit peut en repousser plus d’un.

    Après, ça dépend aussi des possibilités de retrofit d’un rafale.

  6. Bonjour à tous et toutes,

    L’Autriche poursuit Airbus pour des surfacturations et ou corruption sur le prix des Typhoon Tranche 1.
    Je doute qu’ils refassent la même erreur en achetant la tranche 4 du Typhoon, mais rien n’empêche les politiciens et militaires autrichiens de couler leurs erreurs dans le béton.

    1. Je connais un tuto pour faire tout un tas de chose en pâte à pain. Histoire que ça soit plus digeste. Cependant comme je suis joueur je m en ferai un aussi parce que je n’y crois pas un instant. De 1 le nouveau chancelier autrichien Stockers est marqué à droite mais n a pas les coudé franche. Il doit composer avec l extrême droite et le centre. Ideologiquement ça reste très proche de l allemagne. De 2, pas certains que joue la carte de la France soit pour le moment un atout. Dans 2 ans on joue la présidentielle et quand on achète des armes on veut une stabilité et celui qui prédit l avenir est bien malin.

      Reste l option de la location. Franchement Arnaud des pronostics comme ca si vous avez un poulpe dans l aquarium on peut lui poser la question.

  7. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Dans un premier temps, l’Autriche signe un contrat pour 18 Eurofighter Typhoon Tranche 2 pour un montant d’environ 2,5 milliards de dollars.
    En 2006, le Sozialdemokratische Partei Österreichs est arrivé au pouvoir, promettant aux électeurs qu’il annulerait le programme, et les négociations ont commencé. Eurofighter Jagdflugzeug GmbH prévient qu’une sortie du contrat, avec les avions déjà en production, aurait coûté une pénalité de 1,2 milliard d’euros ( sans recevoir aucun Typhoon ).
    L’accord porte sur 15 Eurofighter Typhoon Tranche 1 Block 5 pour 1,64 milliard d’euros. En pratique, la Luftstreitkräfte a pris 15 Typhoon Tranche 1 destinés à la Luftwaffe qui a acheté le même nombre de Typhoon Tranche 2. Une bonne affaire ! Pour la Luftwaffe !
    Les Typhoons autrichiens ne sont équipés que pour des tâches limitées de police aérienne. Un canon Mauser BK-27 de 27 mm et deux missiles IRIS-T. Pas de missiles beyond-visual-range. Aucune capacité d’attaque contre des cibles au sol.
    Les plaintes pénales ne mènent à rien. En 2020, la décision de l’Oberlandesgerichtes Wien clôt l’enquête pénale sur une fraude présumée d’Airbus s.e. et Eurofighter Jagdflugzeug GmbH, car le gouvernement autrichien n’a pas fourni de preuves suffisantes de sa part. ( Reuters 11 novembre 2020 ).
    Les Autrichiens ont réussi à faire pire que les Indiens.
    Néanmoins, l’achat d’un nouveau lot d’Eurofighters Tranche 4 apporte de grands avantages.
    En plus de ce qu’a écrit Popeye, l’Autriche aura la possibilité de s’entendre avec l’Italie et l’Allemagne sur des programmes communs de formation et de maintenance, avec de grandes économies économiques. Un accord politique pourrait également être trouvé pour intégrer la défense aérienne autrichienne à la défense aérienne allemande et italienne.
    L’Italie et l’Allemagne, ses grands voisins, feront certainement sentir leur poids économique et politique.
    En bref, l’Eurofighter Typhoon représente la meilleure option pour la défense aérienne autrichienne.
    Mais le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est toujours aux aguets …
    Traduit avec Google.

  8. La cause de la perte du rafale Inde serait du à un tir de missile PL-15, tiré depuis un chasseur pakistanais J-10CE mais soupçonné être un  »upgrade » de range 300 Km au lieu de 140Km… le rafale était à une distance de 150 Km et, par définition, hors de portée selon les spécialistes. Donc, pas vraiment pris en compte par le pilote… S’il vous plaît, n’enterrez pas trop vite notre fleuron.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Leonardo M-345

Depuis le Fiat G.80 en décembre 1951 l’industrie aéronautique italienne s’est imposée petit à petit comme une spécialiste dans la conception et la réalisation des

Lire la suite...