Il y a 60 ans volait pour la première fois le Twin Otter !

C’est sans nul doute l’avion canadien le plus célèbre dans le monde, à défaut d’être le plus esthétiquement réussi. Il y a pile 60 ans, le jeudi 20 mai 1965, le prototype du De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter réalisait son vol inaugural. Ses concepteurs savaient-ils alors qu’ils venaient d’inventer un des avions de transport les plus increvables de toute l’Histoire ? Six décennies plus tard les Séries 300G et 400 sont toujours en production.

Tout ou presque a été écrit sur lui. Dérivé bimoteur du DHC-3 Otter c’est l’un des avions à turbopropulseurs les plus aisément reconnaissables, et ce depuis toujours. Si officiellement le DHC-6 Twin Otter est un avion de transport commercial léger, prévu pour accueillir jusqu’à 19 passagers sur des trajets courts c’est aussi il ne faut pas l’oublier une sacrée machine militaire. Particularité notable typique pour un avion canadien le Twin Otter est aussi à l’aise quand il décolle et atterrit sur la terre ferme que sur un sol enneigé ou encore sur l’eau. C’est un véritable 4×4 des airs.

Sous les chatoyantes couleurs de l’US Air Force…

Dans son pays d’origine c’est un spécialiste de la recherche et du sauvetage dans les conditions météos les plus dégradés. Pourtant ce n’est là qu’un des aspects de la carrière militaire du Twin Otter. Car par exemple aux États-Unis, comme UV-18A/B il est notamment connu pour former les pilotes au parachutisme. Chez nous par contre c’est dans une immaculé livrée qu’il sert aux profits… des forces spéciales. C’est même leur principal taxi dans l’Armée de l’Air et de l’Espace avec l’Eurocopter EC-725 Caracal. On retrouve aussi des exemplaires partout où ses capacités aux atterrissages et décollages courts sont nécessaires. En Afrique bien sûr mais aussi en Amérique du Sud ou encore en Asie. C’est simple partout où le transport aérien ressemble encore à de l’aviation d’antan vous êtes sûr de trouver un Twin Otter.

… ou sous celles plus discrètes de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Un avion légendaire ce De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter ? Oui au moins autant que les Antonov An-12 Cub, Douglas C-47 Skytrain, Junkers Ju 52/3, ou encore Lockheed C-130 Hercules. Excusez du peu. Et comme ces géants l’avion canadien peine à être remplacé, c’est aussi ça la marque des très grands !

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace, Aviation Royale Canadienne, et US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Sympa comme topic. Je pensais le Twin Otter plus récent genre milieu des 80′. On en apprend tous les jours ici.

  2. Je suis d’accord avec Chewbaca on en apprend tous les jours sur avionslegendaires.net et bon anniversaire au Twin Otter. Je ne savais pas que nos forces spéciales en avaient. C’est vrai que sa livrée est discrète. Mais avez vous le droit Arnaud de publier une telle photo sans mettre à mal le secret défense ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nieuport X

S’il est passablement retombé aujourd’hui dans l’oubli général, hors les passionnés d’aviation ou d’histoire militaire, le nom de Nieuport fut synonyme pendant plus de 25

Lire la suite...