C’est l’avion des déplacements officiels de Ferdinand Marcos Jr, l’homme fort du pouvoir philippin. Le Fokker F28 Fellowship est aujourd’hui un biréacteur vieillissant, particulièrement gourmand en carburant et très cher à l’entretien. C’est pourquoi la Philippine Air Force a choisi d’engager sa succession auprès d’avionneurs de plusieurs pays. Les constructeurs chinois et russes sont par contre logiquement exclus de la compétition.
Son architecture générale trahit son âge. Le Fokker F28 Fellowship est un avion de ligne contemporain des BAC 1-11, Douglas DC-9, et autres Sud Aviation Caravelle. C’est donc vraiment un vieil avion ! L’exemplaire de la Philippine Air Force aligne 42 ans de service actif, ayant été acheté neuf en 1983. Malheureusement pour ses mécanos c’est aujourd’hui un gouffre financier et son remplacement est donc devenu essentiel. D’autant que comme tous les avions VIP, les appareils de transport de hautes personnalités, sa fonction est également protocolaire.
Le régime Marcos Jr a eu comme exigence que le futur appareil demeure un avion de ligne. Trois modèles semblent désormais en lice : l’Airbus A320 Neo européen, le Boeing 737 Max 9 américain, et l’Embraer E195-E2 brésilien. En fait ce sont trois appareils qui pourraient parfaitement assurer la succession d’un Fokker F28 Fellowship dans une compagnie aérienne lambda. Reste désormais à savoir si l’appareil choisi sera commandé en configuration très haut de gamme ou si sa transformation aura lieu localement. C’est ce qui s’était passé en 1983, le F28 avait été modifié dans des ateliers philippins.
La flotte de transport prioritaire des Philippines se compose également de deux jets d’affaires plus récents Gulfstream G280 et Hawker Beechcraft Hawker 800 ainsi que de quatre hélicoptères biturbines Bell 412HP. Actuellement plusieurs sources laissent à supposer un possible future victoire de Boeing. La compétition doit cependant courir jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement philippin n’exclut d’ailleurs pas de l’ouvrir à des jets d’affaires très hauts de gamme, ce qui pourrait voir arriver des challengers estampillés Bombardier ou encore Dassault Aviation.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Grâce à cet article je découvre l’existence de ce Fokker F28. C’est vrai qu’il ressemble à la Caravelle, en moins esthétique peut-être. Je découvre aussi le BAC 1-11.
Pourquoi pas un Airbus A220 ? Plus moderne et moins gourmand que ceux cités.
Simplement parce que les Philippins ne l’ont pas retenu. De toutes manières à la fin c’est Boeing qui l’emportera !
Sans doute des relents de 2018, lorsque Ottawa avait critiqué le gouvernement philippin de Rodrigo Duterte pour son bilan en matière de droits de l’homme. Les Philippines, qui avaient commandé 16 hélicoptères chez Bell Textron Canada, ont annulé la commande en représailles. Comme quoi qu’il est préférable de pratiquer l’aveuglement volontaire lorsque l’on veut vendre à des pays aux valeurs démocratiques discutables. Mais bon, le temps a passé et Airbus a sans doute préféré pousser son A320, plutôt que le A220. Avec les folies du Grand Moron à Washington, il ne serait pas étonnant que Boeing soit coiffé par ses compétiteurs.
Après je crois que le succès de l’A220 est plus civil que militaire. Je crois qu’il galère plus encore que l’A320 sur le marché militaire du transport VIP.
Histoire meconnue (peut etre) en 1981 l UN Navy
envisager de remplacer ses C2 Greyhound viellissant Fokker sauta sur l occasion pour
proposer une version navalise du F28
En plus du transport de personnel il aurait piu
faire office de ravitailleur (tanker)
Il n y eu pas suite car la Navy se contenta de
commander de nouveaux Greyhound !