Au Brésil la police militaire veut renforcer ses moyens hélicoptères.

Au sein de la Polícia Militar le mot d’ordre est la rationalisation des moyens aériens. Après avoir abandonné voici cinq ans ses derniers avions légers la police militaire brésilienne entend désormais recentrer sa flotte hélicoptères autour de trois modèles seulement, contre huit actuellement. Les groupes Airbus et Leonardo devraient être les grands gagnants. Et Helibras aura la charge d’en assembler une partie…

Actuellement l’Eurocopter AS.350B2/B3 Écureuil forme l’ossature de la Polícia Militar avec environ 70% de la flotte des voilures tournantes. Les presque 30% restant se répartissent entre Agusta-Westland AW.109 Power et AW.119 Koala, Bell 206B Jet Ranger et UH-1M Huey II, Eurocopter EC-130 et EC-145, et enfin Sikorsky S-300. Certains hélicoptères font doubles emplois comme les quatre petits S-300 achetés pour l’entraînement alors même que les Esquilo, la version Helibras de l’Écureuil, mènent les mêmes missions parmi tant d’autres.

En filigrane se dessine une administration Lula qui souhaite en finir avec l’anarchie de l’administration Bolsonaro où chaque état brésilien pouvait acquérir lui-même des hélicoptères pour les besoins de la Polícia Militar. Airbus Helicopters et Agusta-Westland, la branche voilure tournante du géant Leonardo, seront les deux hélicoptéristes qui fourniront les prochains appareils.

Les plus anciens AS.350B2 Écureuil, mais aussi les EC-130 et Jet Ranger seront remplacés par des Airbus Helicopters H125 tandis que de nouveau H145 viendront renforcer les actuels EC-145 tout en remplaçant le dernier Huey II encore en dotation. De nouveaux AW.119 Koala, dont certains à doubles commandes sur le modèle du TH-73A Thrasher, viendront renforcer la flotte actuelle et remplacer les deux derniers AW.109P Power et les quatre petits S-300. De cette manière la Polícia Militar devrait pouvoir à l’horizon 2028 être plus cohérente et plus facile à gérer. Rappelons que le Brésil est un état fédéral de 8 515 767 kilomètres carrés. Il est donc gigantesque.
Les hélicoptères de la police militaire brésilienne ont vocation à opérer auprès de toutes les composantes des forces de défenses locales.

Helibras a assemblé la totalité des 54 Esquilo de la Polícia Militar.

Bien que dépendant de l’autorité militaire, comme son nom l’indique d’ailleurs, la Polícia Militar achète quasi exclusivement des hélicoptères civils depuis les années 1970. L’actuel UH-1M Huey II est l’exception qui confirme la règle.

Affaire à suivre.

Photos © Polícia Militar


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss XF13C

On a coutume de penser que le chiffre 13 est banni de la vie de tous les jours aux États-Unis tant la triskaïdékaphobie y est

Lire la suite...