La fin de carrière d’un avion de chasse c’est toujours émouvant. Quand cela concerne un appareil aussi mythique que le General Dynamics F-16 Fighting Falcon cela confine à l’évènement. Et ce dimanche 18 janvier 2026 c’est la Flyvevåbnet qui dit farvel, adieu en français, au célèbre chasseur américain. Pour autant la fin de carrière n’a pas sonné pour ces monoréacteurs, et va désormais s’écrire en Argentine et… en Ukraine.
L’histoire entre le F-16 Fighting Falcon et le Danemark c’est 46 ans de vie commune.
C’est surtout le début de l’uniformisation autour d’un seul et unique chasseur. Quand il est acquis à la fin des années 1970 la Flyvevåbnet vole sur trois modèles différents d’avions de combat : les North American F-100D/F Super Sabre et Lockheed F-104G Starfighter américains et Saab J35 Draken suédois. Quand les premiers F-16A/B Fighting Falcon sont livrés ils envoient immédiatement à la retraite, à la casse en fait, les vieux F-100D/F. Mais pendant quelques temps le rythme à trois modèles de chasseurs perdure. La guerre froide aide en cela. Petit à petit les F-104G Starfighter sont poussés vers la sortie et une fois l’Union Soviétique totalement effondrée les Draken quittent eux aussi le devant de la scène. Au début des années 1990 le Fighting Falcon a fait son œuvre : il est tout seul à voler sous la cocarde rouge et blanche.

Dire que les pilotes danois ont aimé le F-16 c’est encore très en dessous de la réalité. Quand vous étiez un passionné d’aviation dans les années 1990 et que vous dévoriez les publications presse vous vous rendiez compte que ceux qui ne tarissaient pas d’éloges sur ce chasseur américain habitaient généralement pas très loin de Copenhague. Bon en même temps le Danemark ce n’est pas gigantesque, vous êtes rapidement à proximité de la capitale. Rappelons au passage qu’à l’instar de leurs collègues belges, néerlandais, et norvégiens les militaires danois ont fait partie du «contrat du siècle». Ou plutôt ils se sont raccrochés à ses wagons…
En quatre décennies et demi les Danois ont appris à connaitre ce drôle d’avion de chasse avec son énorme entrée d’air sous le fuselage et son train d’atterrissage dont on a tout le temps l’impression qu’il va casser au moindre freinage. Il faut dire que la Flyvevåbnet a su jouer sur la communication avec sans doute un des plus célèbres F-16 en Europe, le Dannebrog ! Son solo display, comme on dit en mauvais français, en a épaté plus d’un. Moi y compris.
Mais un avion de chasse c’est tout sauf un jouet et surtout pas un truc de meeting. Alors au cours des 46 dernières années les F-16A/B Fighting Falcon, entre-temps devenus des F-16AM/BM, ont fait ce pourquoi ils avaient été acheté : ils ont défendu l’espace aérien souverain du Danemark.
Ils ont même mené des missions extérieures. À l’été 2004 ils réalisaient la première relève Baltic Air Policing. Ils y reviendront régulièrement, en janvier 2009, en septembre 2011, en janvier 2013, en mai 2014, en janvier 2018, en septembre 2019, en août 2021, et enfin en janvier 2022. Et depuis ? Plus rien, mais il se dit que des chasseurs danois pourraient de nouveau aller protéger les états baltes cette année. Sauf que ce ne sera plus des F-16 !
Car toutes les bonnes choses ont une fin, le F-16 Fighting Falcon au Danemark n’y faisant pas exception. Comme un peu partout ailleurs son successeur c’est le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Remplacer le F-16 c’est un peu le job de base du chasseur furtif américain. Et il le fait plutôt bien, même dans des pays qui n’ont jamais volé sur F-16. C’est dire.

Alors ce dimanche 18 janvier 2026 le Danemark dit adieu au F-16, et inversement. Une série de survols des grandes villes et des petits villages du pays est planifiée. Après cela quelques avions vont demeurer encore en service quelques jours et le dimanche 1er février l’avion de chasse sera officiellement rayé des cadres de la Flyvevåbnet.
L’histoire ne dit pas si le Danemark a prévu d’envoyer un ou deux de ses vieux chasseurs saluer les Groenlandais qui ont bien du malheur depuis quelques mois avec l’encombrant voisin américain…
Farvel F-16 Fighting Falcon.
Photos © Flyvevåbnet.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Bonjour a tous et toutes,
Un pays comme la Belgique et les pays-bas trop petit pour un F-16, que dire alors du F-35.
Pourtant il y a peu ces mêmes F-16 Belge étaient encore en Baltic Air Policing à qui l’on reproche de ne pas c’être déshabilliez pour les offrir à l’Ukraine alors qu’ils n’ont encore reçu que quatre F-35.
Bonne lecture aéronautique.