Le Danemark a présenté son nouveau F-16AM « Dannebrog ».

Il remplace un exemplaire promis à l’Ukraine afin de repousser l’envahisseur russe. Ce dimanche 9 juin 2024 la Flyvevåbnet a dévoilé officiellement son tout nouveau General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon de présentation. Toujours baptisé «Dannebrog» il s’agit cette fois du monoplace E-006 et reprend de nouveau le schéma du drapeau national, d’où son patronyme. L’avion marque également le 50e anniversaire du F-16.

Au Danemark il n’existe aucune patrouille de présentation officielle. C’est de ce fait au F-16AM «Dannebrog» d’assurer le show, que ce soit lors de la fête nationale le 5 juin autant qu’à l’occasion des rares meetings aériens qui se produisent dans ce petit pays d’Europe septentrionale. Les présentations de l’avion sont généralement très suivies par les plus jeunes Danois et Danoises autant que par leurs parents, grands-parents, et arrières grands-parents. En fait c’est simple le F-16AM «Dannebrog» est une super star locale.

Et cette année les mécanos de la Flyvevåbnet se sont surpassés en matière de livrée. Elle est tout bonnement époustouflante ! Voilà un Solo Display qui pourrait même fort bien réussir à faire de l’ombre à ses homologues britanniques sur Typhoon et français sur Rafale. C’est simple ce F-16 est juste beau. Le vrai beau, le beau absolu, le beau incontestable, le beau qui en devient totalement objectif. C’est dingue de dire ça d’un F-16, c’est à dire d’un des avions les plus vus et revus des 50 dernières années. Un demi-siècle d’ailleurs sur lequel les dits mécanos danois ont su revenir, notamment au niveau de l’intrados de fuselage et de voilure.

Donc oui les Danois et Danoises ont une chance folle : ils vont pouvoir l’apercevoir. Pour le reste des Européens c’est moins gagné, même s’il se murmure qu’il pourrait venir faire quelques petits coucous en Allemagne et en Grande Bretagne cet été. Aucune date chez nous par contre n’est pour le moment annoncée. Et c’est bien dommage car cela risque fort de priver le public français d’un avion vraiment réussi esthétiquement parlant. Technologiquement aussi mais ça on le savait depuis assez longtemps.

Photos © Flyvevåbnet.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Je croyais Arnaud que c’était le mercredi que vous nous proposiez une photo pas le mardi. Car ce F-16 Danebrog est devenu mon wallpaper de PC. Il est génial. Cette année nous avons vraiment de la chance entre lui et les autres solos displays.

  2. Magnifique livrée en effet ! Toutefois bizarre d’utiliser l’anglais plutôt que la danois sur un avion sensé mousser la fierté nationale. Malheureusement, l’anglosphère étend ses tentacules partout et tue l’originalité.

    1. Je trouve que le graphisme est très osé dans ses déclinaisons de rouges.

      Pour le reste les pays nordiques ont toujours été prompts à utiliser l’anglais pour leur communication surtout l’internationale, c’est lié à la proximité historique et géographique avec la Grande-Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...