Le Girodyne

Ce nouveau kézako s’intéresse ici à un type de machine volante mal connue, voire franchement inconnue du grand public : le girodyne. À mi-chemin de l’avion et de l’hélicoptère c’est, à l’instar du convertiplane, un aéronef à décollage et atterrissage vertical pouvant ensuite voler horizontalement de manière classique. Les girodynes sont réputés pour voler globalement plus vite et plus longtemps que les hélicoptères mais moins que les avions.

Le girodyne britannique Westland (Fairey) Rotodyne.

S’il a été conceptualisé dès le début du XXème siècle par les ingénieurs français Charles Richet et Louis Breguet il faudra attendre la guerre froide pour que des girodynes expérimentaux volent enfin. Leur principe est simple. L’ascension, la sustentation, et la descente sont assurés par les pales du rotor principale ; le vol horizontal est lui à la charge de moteurs (à pistons, à turbopropulsion, ou à réaction) installés généralement sur des moignons de voilure.
Les girodynes historiques sont les Fairey Gyrodyne et Jet Gyrodyne britanniques, le Kamov Ka-22 Vyntokril soviétique, le McDonnell XV-1 américain, ou encore le Sud-Ouest SO.1310 Farfadet français. Plus près de nous on retrouve les Airbus Helicopters Racer et Eurocopter X³ européens.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Autres grands dossiers thématiques à découvrir
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

AEG B.I / B.II / B.III

Si c’est en 1910 que la firme Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, simplifiée en AEG, développa son premier avion appelé Z-1 c’est trois ans plus tard que son

Lire la suite...