Le taran

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Dans le jargon aéronautique la plus part des mots ou expressions utilisés proviennent de l’anglais, du français, ou encore de l’allemand. Il arrive cependant qu’on sorte de ces trois langues et c’est le cas aujourd’hui avec le terme taran. Strictement propre au domaine aéronautique il provient d’un mot russe signifiant bélier. Et on comprend pourquoi quand on sait que cette technique de la dernière chance consiste à projeter son avion vers un autre afin de l’abattre. On peut également parler d’abordage aérien, reprenant ainsi le terme anglais. Pourtant en français c’est bien ce petit nom commun de cinq lettres qui est officiellement accepté.

Représentation d’un taran entre un chasseur allemand et un bombardier américain durant la Seconde Guerre mondiale.

Le gros des tarans observés l’ont été durant la Seconde Guerre mondiale, principalement dans les aviations allemandes, japonaises, et soviétiques. Le pilote utilisant le taran ne doit cependant pas être assimilé à un kamikaze car il s’agit d’une méthode employé en tout dernier recours lorsque toutes les munitions ont été tirées. C’est en son âme et conscience que le pilote décide alors de se suicider en projetant son avion sur celui de l’ennemi. Pour autant les premiers tarans ont été observés durant la Première Guerre mondiale, chez des pilotes russes et français.
D’avril à mai 1945 il exista dans la Luftwaffe le Sonderkommando Elbe équipé de chasseurs monomoteurs Focke-Wulf Fw 190 et Messerschmitt Bf 109 dont les pilotes avaient été formés à pouvoir réaliser des tarans et y survivre. Ce fut un semi échec : treize bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress et Consolidated B-24 Liberator furent ainsi abattu tandis que 80% des pilotes allemands périssaient.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers ,
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...