L’aviation allemande protège le sommet du G7

L’aviation allemande protège le sommet du G7

Ces dimanche 7 et lundi 8 juin 2015 l’Allemagne a accueilli le sommet des sept premières puissances industrielles de la planète. Pour sécuriser ce G7 le gouvernement fédéral avait décidé de mettre en alerte d’importants moyens militaires, notamment une partie des unités de la Luftwaffe. Des moyens de l’OTAN ont également été mis en œuvre afin de soutenir les forces allemandes.

C’est dans le cadre idyllique du Schlöss Elmau, un palace de la ville de Krün en Bavière, que le sommet se déroule. Sous la présidence d’Angela Merkel, chancelière allemande, les chefs d’état et de gouvernement américains, britanniques, canadiens, français, italiens, et japonais ont discuté des sujets importants du moment, et notamment des questions environnementales, à six mois du sommet de Paris.
L’Union Européenne était bien entendue également représentée.
Pour aborder la situation sécuritaire et humaine trois pays étaient invités : l’Irak, le Nigeria, et la Tunisie.

Outre le déploiement de plus de cinq mille policiers et de deux milles fantassins et parachutistes l’Allemagne avait donc fait appel à son aviation. Des chasseurs Eurofigther EF2000 de la Luftwaffe sillonnaient la région tandis qu’un Boeing E-3C AWACS de l’OTAN quadrillait la moitié du ciel allemand.
Deux avions sanitaires C.160D Transall étaient parés à décoller en cas de besoin.

Toujours aussi impressionnant malgré son âge, le CH-53G allemand.
Toujours aussi impressionnant malgré son âge, le CH-53G allemand.

Plusieurs hélicoptères, dont des NH-Industries NH-90 et des Sikorsky CH-53G ont été basés à proximité immédiates avec pour ordre de déposer au plus près des commandos antiterroristes de l’armée et de la police fédérale. Dans le même temps des hélicoptères de sauvetage et d’évacuation sanitaire UH-1D Iroquois se trouvaient à proximité de l’hôpital le plus proche.

D’autres hélicoptères, des Eurocopter EC135 et EC145 de la police fédérale, sont notamment intervenus au-dessus de la manifestation d’opposition à la tenue de ce sommet, survenue la veille de son ouverture dans une station de ski toute proche. Les hélicoptères des forces de l’ordre ont surveillé et au besoin filmé les manifestants mais également les casseurs.

Finalement tous ces moyens n’ont (fort heureusement) servi à rien, le sommet s’étant déroulé sans accroc, tout du moins sur le plan sécuritaire. Néanmoins cela a confirmé, si besoin en était encore, que l’Allemagne est parfaitement apte à recevoir et protéger de telles manifestations.

Photos © Bundeswehr.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

9 COMMENTAIRES

  1. Qu’est-ce que ça fume des Typhoon, je croyais qu’il s’agissait de Phantom ou de MiG-29… !
    C’est curieux pour un appareil moderne ?
    La non-émission de fumée est pourtant maîtrisée depuis les années 80 (par aimantation du carburant, il me semble ?), non ?

  2. Comment ça marche un G7, Chine Russie et Inde ne sont elles pas au premier rang des puissances industriel ? Cet réunion ressemble plus a un sommet de l’OTAN .

    Bel article comme d’habitude .

  3. Bonne Réponse !
    Meme si je considère qu’une attaque type 11 septembre devrait plus être du ressort d’une permanence opérationnelle que de chasseurs détachés pour un événement spécifique. Force est d’admettre que face à ce type de menace, une chasse est appropriée…

    • Euhhh pour descendre les Boeing pris en otage… ?
      Et c’est censé rassurer les passagers… (plutôt des policiers en civil, non ?) 😉 !

      • Admettons qu’un avion soit détourné. Les terroristes ne feront pas marche arrière donc dans 99% des cas tous les passagers sont déjà morts à partir du moment où le détournement à lieu.
        Dans cette situation ne vaut il mieux pas détruire l’appareil pour éviter qu’un attenta ne laisse les pays du G7 sans dirigeants, sans parler des innombrables victimes civiles qu’il faudra dénombrer et de la victoire énorme que cela représentera pour les terroristes?

    • L Allemagne a une permanance opérationnelle a l instar des autres membres de l OTAN sauf qu ils parlent de scramble.ya des vidéos d entrainement et d exercices de simulation d interceptions sur YouTube.tapez juste Luftwaffe air policy ou scramble(j c pa trop pr l hortographe )

Laisser un commentaire