Pour la photo de ce weekend c’est vrai nous ne nous sommes pas foulés, nous ne sommes pas allés la chercher bien loin. Un cliché pour illustrer un des avions de combat majeurs de ce premier quart de vingt-et-unième siècle puisqu’il s’agit du chasseur-bombardier embarqué standard de l’US Navy. Une machine qui quand on y regarde de plus près n’a plus forcément autant à voir avec son modèle original, le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet.

Alors oui c’est un cliché qui provient de l’exercice au-dessus de la Californie et du Pacifique dont nous vous parlions hier. Mais surtout cette photo permet d’admirer les lignes certes anguleuses mais si fluides du Boeing F/A-18E Super Hornet. Comme avec beaucoup d’avions de chasse il a ses aficionados et ses détracteurs. À titre personnel si je n’ai jamais été un grand fan du Hornet je dois dire que le Super Hornet me botte vraiment.

Photo © US Navy.

Publicité

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Arnaud,
    Je trouve moi aussi les lignes du Super Hornet très belles mais celles du Hornet sont moins ‘carrées’, notamment au niveau des entrées d’air, ce qui lui donne une apparence plus fluide, donc plus esthétique de mon point de vue. Après, comme le dit le proverbe, les goûts et les couleurs ça se discute. Je ne suis pas chauvin mais le Rafale reste cependant pour moi le plus bel avion de chasse, ses lignes étant bien plus pures que celles du Hornet.
    PS : Avez-vous entendu parler du jeu vidéo Ace Combat 7, sorti dernièrement ? C’est un excellent jeu de combat aérien sur jets (peut-être le seul) et l’on retrouve tous les avions de chasse du XXIème siècle (Rafale, F-22, F-35, SU-35, SU-57), de la fin du XXème (Mirage 2000, F-2/F-16, F-15, F-18, Mig-29, Mig-31) ou encore de vieux coucous pouvant s’avérer utiles dans certaines situations (F-4, F-14, Mig-21).

    • Sûrement que des lecteurs ou bien Gaëtan ou Marcel seront plus à même que moi à vous répondre aux questions de jeux vidéos ! Sorti des jeux de plateforme type Mario ou Sonic je n’y connais que dalle. Désolé 🙂

  2. Sans vouloir jouer les rabat-joie, je ne trouve personnellement pas le Rafale plus réussi que le Hornet ou le Super Hornet qui n’est autre qu’une version bodybuildée de l’original.
    Question pureté des lignes, rien n’égale le Mirage III que nous avons également bien connu sous nos cieux. Même s’il existe une filiation indéniable entre le Mirage et le Rafale, ce dernier s’est considérablement alourdi ; la vue de face en particulier n’est pas forcément flatteuse. De plus les multiples excroissances des différents capteurs cassent la fluidité des lignes.
    Bref, plus moderne ce n’est pas forcément mieux.
    Les goûts et les couleurs ….

  3. Aaaaaaaaaaaaaah le Super Hornet ! Vue qu’on en a parlé un peu avant, je dois dire que c’est Ace Combat qui m’a fait aimer cet avion :). Vue que dans la fameuse série de Namco, on a très souvent besoin d’un multi-rôle, le Super Hornet est parfait pour là plupart des missions (jusqu’à ce qu’on puisse accéder au Rafale M, qui est ultra efficace dans les jeux, surtout dans le 6). Rajoutez à ça une verrière parfaite, un cockpit discret et son design à la fois sobre et musclé, on obtient un super coucou qui peut encore nous montrer qu’il en a dans le ventre, avec la version advanced 😀

      • Oui j’ai vue ça, mais j’ai pas pue le tester, j’ai pas débloqué cette branche de l’arbre de recherche (mirage 2000-5 => Grippen => Rafale => F-35C => F-22, même si je ne les utilise pas tellement, puis j’ai fais côté Russe).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom