Avec cet opus de notre désormais bien connue saga des forces aériennes du monde retour vers le vieux continent. C’est à la Slovak Air Force, aussi encore parfois connue comme Vzdušné sily Ozbrojených síl Slovenskej republiky que nous allons aujourd’hui nous intéresser. Cette force aérienne slovaque est certes une des plus petites d’Europe mais elle est actuellement en pleine mutation, tentant d’en finir avec ses matériels d’origines soviétiques hérités de la Tchécoslovaquie.

Et comme vous allez le découvrir ou le redécouvrir cette petite force aérienne n’est pas aussi mal équipée qu’on pourrait le croire. Bien entendu elle est à l’image de son pays : petite et finalement limités aux missions défensives et de service publique. Mais pour autant elle entend dans les années à venir pouvoir mener à bien des missions extérieures, dans le cadre de l’Europe de défense ou de l’OTAN. Dans ce but la Slovak Air Force occidentalise au maximum ses moyens aériens.
Les aéronefs suivant vous sont donnés dans l’ordre alphabétique.

  • L’Aero L-39 Albatros, avion d’entraînement intermédiaire et avancé et de présentation officielle, présent au printemps 2019 à hauteur de huit exemplaires des versions L-39C et L-39ZA.

  • L’Airbus A319, avion de transport de hautes personnalités et de personnels, présent au printemps 2019 à hauteur de deux exemplaires de la version A319.

  • L’Alenia C-27 Spartan II, avion de transport tactique, présent au printemps 2019 à hauteur de deux exemplaires de la version C-27J.

  • Le Fokker F100, avion de transport de hautes personnalités, de personnels, et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2019 à hauteur de deux exemplaires de la version F100-M.

  • Le Let L-410 Turbolet, avion de transport léger et de surveillance aérienne, présent au printemps 2019 à hauteur de six exemplaires des versions L-410FG et L-410UVP.

  • Le Mikoyan MiG-29, avion de combat multirôle, présent au printemps 2019 à hauteur de 10 exemplaires des versions MiG-29AS et MiG-29UBS.

  • Le Mil Mi-2, hélicoptère de liaisons et d’entraînement, présent au printemps 2019 à hauteur de deux exemplaires de la version Mi-2A.

  • Le Mil Mi-17, hélicoptère de transport d’assaut, de recherches-sauvetages, et de transport de hautes personnalités, présent au printemps 2019 à hauteur de 15 exemplaires des versions Mi-17M, Mi-17LPZ, et Mi-171.

  • Le Sikorsky UH-60 Blackhawk, hélicoptère de transport d’assaut, présent au printemps 2019 à hauteur de neuf exemplaires de la version UH-60M.

Il faut savoir que les MiG-29 slovaques seront bientôt remplacés un lot de quatorze Lockheed-Martin F-16V Viper de facture américaine. Dans le même temps il est annoncé désormais que cette petite force aérienne se cherche un nouvel avion de formation basique ainsi qu’un hélicoptère léger. Dans ce dernier cas il remplacerait les deux derniers Mi-2 hors d’âge.

 

Publicité

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom