Il est assez rare que l’on annonce la diffusion d’un documentaire à la télévision, car sur la TNT les émissions en lien avec l’aviation sont relativement fréquentes désormais. Toutefois celui-ci revêt un caractère particulier, puisque j’y ai participé, en tant que consultant aéronautique. Vous pouvez visionner quelques extraits dans la bande annonce ci-dessous.

Pour comprendre comment je me suis retrouvé dans ce projet, il faut remonter il y a plusieurs mois maintenant quand le réalisateur m’a contacté. Cela d’abord pour que je lui apporte des précisions sur certains appareils et l’histoire de la furtivité en général. Il est venu vers moi tout  simplement parce qu’au fil de ses recherches, il n’arrêtait pas de retomber sur avionslegendaires.net. 

Cette collaboration qui devait uniquement l’aider à construire son documentaire, s’est au bout du compte transformé en une participation concrète par une interview réalisée au printemps dernier, dans les locaux de la société de production Morgane à Paris. J’ai ainsi pu apporté ma contribution à ce projet de qualité, réalisé par un journaliste qui avait su s’approprier en profondeur le sujet. 

Du coup, dans le documentaire de 52 minutes diffusé ce soir à 20h55 sur RMC Découverte, je côtoie d’autres intervenants bien plus experts que moi (sans fausse modestie) dans leur domaine : ingénieur aéronautique, ancien pilote militaire, spécialiste à l’ONERA… Je trouve cela assez flatteur d’avoir pu aussi y contribuer au nom du site avionslegendaires.net. Ce qui prouve encore une fois la forte notoriété que notre média a acquis en 20 ans d’existence.

Bien évidemment, sur les 4h30 d’interview, j’espère qu’il en restera quelque chose ce soir lors de la diffusion, car je n’ai pas eu l’occasion de visionner le résultat final. Pour ce que j’en sais du contenu, cela reste un documentaire de vulgarisation où les passionnés resteront peut-être sur leur fin, mais le résultat sera de qualité, j’en suis convaincu.

Publicité

14 COMMENTAIRES

  1. Je ne manquerais ça pour rien au monde, j’espère que vous avez mis votre plus belle chemise 🙂
    Sinon j’aime bien les documentaire français que diffuse cette chaine: A400m, Concorde, FREMM, BPC mistral, hélicoptère Tigre, Rafale, sous-marin Suffren, le Charles de Gaulle… Des documentaires vraiment intéressant. Ça change des documentaires uniquement made in USA qu’avait cette chaine à ses début.

    • Alors vous allez être déçu, j’ai préféré un polo à la chemise… Mais les autres interviewés auront parfois même la cravate 😉

      Sinon ça reste un documentaire français avec des experts français, mais la thématique du « furtif » va rester majoritairement américaine du coup : U-2, SR-71, F-117, B-2, F-22… Il y aura aussi le Go229 et le Rafale français dans le déroulé.

    • Je regarderais alors. Rien ne m’exaspère plus que les documentaires US avec ses interviews de pilotes US qui parle de « dégommer les méchants », et de cette mise en scène aussi peu crédible qu’un « les ailes de la guerre : vision du futur »…
      En revanche, les documentaires Français me semblent plus objectif, bien sur, ils vantent les mérites de leur matos (normal), mais sont plus technique et moins dans le storytelling et la mise en scène, ce qui les rend plus intéressant a regarder (Au passage les docs USA font la même chose quelque soit le sujet, qu’ils parlent de supervolcan, d’espace ou d’engin de guerre, la mise en scène compte plus que la crédibilité)

  2. Le problème de la furtivité, c’est qu’elle n’est pas durable, les radars évoluant bien plus rapidement pour prendre en compte des spectre de fréquences de plus en plus larges, là ou les cellules des avions durent parfois une 50éne d’années sans évoluer. La furtivité, c’est bien, a la condition qu’elle ne rognent pas trop sur d’autres aspects de l’avion : Notamment le poids et la maintenance. Emporter des armements en soute, c’est cool. Mais si cela entraîne une augmentation de poids, une perte d’aérodynamisme, une augmentation de la maintenance et j’en passe, pour un avion dont la signature sera finalement perçée 5 ans plus tard… Est ce que ça en vaut vraiment le coup ?

    La furtivité est affaire de compromis, et il faut être très vigilant sur les éléments que l’on sacrifie pour l’obtenir : Est ce que cela en vaut le coup a long terme ?

  3. Les radars trans-horizon sont aussi des systèmes très intéressants qui peuvent repérer des cibles à plusieurs milliers de kilomètres avec une précision de quelques kilomètres. En 1999 le radar français Nostradamus a été capable de suivre des B-2 spirit pendant un raid sur le Kosovo.

  4. J’ai regardé ce documentaire tout à fait par hasard et je n’ai pas été déçu.
    J’ai été surpris de voir le pilier de ce site que je regarde tous les jours quand je suis disponible.

  5. Achtung ! Coup de gueule !
    RMC Découverte n’est pas le meilleur canal pour la culture et la connaissance. Quand aujourd’hui la culture générale repose uniquement sur la Tv et internet…Aïe ! Poser des objections nécessite du travail en amont. Alors à une époque où aucune autorité n’est acceptée notamment l’école, premier poste de dépense de l’état, 2,5 fois celui de la défense ! Et pour quel résultat quand la grammaire niveau 5ème n’est plus acquise par la majorité écrasante des moins de 30 ans. Alors qu’attendre d’une génération qui a abandonné tout effort intellectuel vers 11-12 ans… lol.
    Les sujets y sont traités trop succinctement avec pléthore de raccourcis ! Dommage mais à quoi s’attendre pour une chaîne de la TNT qui fait son beurre avec de la télé-réalité jusqu’à plus soif et des doc historiques essentiellement britanniques qui frôlent largement entre la propagande et le révisionnisme du vainqueur car faisant tenir au Royaume-uni un rôle durant la Seconde Guerre mondiale qu’elle n’a pas eu, tout du moins aussi capital qu’ils le disent!
    Dixit leur rôle la Bataille de France.
    Pas étonnant que la plupart des doc top-secret britanniques de la Seconde Guerre Mondiale encore classés jusqu’en 2040-2050 concernent le France. Entre leur actions en juin 1940 (3500 morts contre 50 000 à 60 000 pour les français et allemands !!! ) et les bombardements stratégiques inefficaces et meurtriers en 1944 (civils). Pardonné par les élites politiques françaises mais le peuple c’est autre chose !
    Cordialement aux lecteurs.

  6. 17:36 Une altitude de…21 000 km !
    https://rmcdecouverte.bfmtv.com/avions-furtifs-la-technologie-de-lextreme/program_6333/

    Non mais est-ce qu’il s’écoute le type de la voix off ? Non car il n’a aucune référence intellectuelle pour se rendre compte de connerie grosse comme la Lune car à cette altitude il y va. Et personne dans la boîte de production n’a vu le beans ! Ce genre de moïse arrive tellement souvent sur RMC Découverte.
    C’est toute notre société où la culture générale se barre à tout va…Dès lors ce type d’erreur se généralise dans la presse, la tv et surtout internet.
    Le point de non-retour est installé quand les incompétents forment la future génération. La suite sera la fin de la société basé sur le droit.

  7. Toutes mes félicitations à Gaëtan & avions légendaires pour sa participation à ce documentaire! J’ai déjà regardé des émissions de RMC via l’une des chaînes numériques qui sont disponibles sur le câble. au Québec.. J’espère que cette émission soit diffusée un jour pour les auditeurs québécois!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom