Il fallait s’y attendre les adeptes du complotisme n’ont pas mis longtemps à s’intéresser au coronavirus Covid19. Et comme vous êtes sur un site aéronautique nous allons vous proposez quelques-unes des théories les plus farfelues en la matière. Car pour ces femmes et ces hommes évidemment les aéronefs jouent un rôle grandissant dans cette crise sanitaire, sa propagation ou bien ses dérives suposées. Et comme vous allez rapidement vous en rendre compte ce n’est pas forcément l’originalité qui les étouffe.

Pour bien comprendre pourquoi les théories du complot sont si présentes depuis quelques semaines sur le web il faut se souvenir d’un fait flagrant : la majorité de l’humanité vit désormais confinée ! Un mois de confinement pour les Français c’est long, et du coup ça en fait cogiter quelques-uns. Bon malheureusement ils n’ont pas trouver de solution pour sauver l’environnement ou pour réduire le chômage de masse. Non ils ont juste élaboré des théories complotistes. En même temps sont t-ils capables d’autres choses ? Rien n’est moins sûr.
Pour préparer ce sujet j’ai donc surfé sur ce qui se fait de plus malfaisant mais aussi souvent de plus bidonnant sur la toile francophone. Des sites complotistes et des pages dédiées sur les réseaux sociaux, on en trouve des tas, vous l’aurez compris. Et du coup j’ai eu besoin de litres et de litres de thé à côté de mon ordinateur.
Allez ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : tout petit florilège.

Forcément la plus répandue s’appuie sur une théorie du complot bien connu en aéronautique : les fameux chemtrails. Pour faire simple la Chine, mais aussi les États-Unis, la France, ou encore la Russie se serviraient d’avions de ligne à réaction pour répandre sur les populations civiles des germes du coronavirus Covid19 et ainsi maintenir un niveau élevé de présence du virus dans le monde. Pour les théoriciens du complot les avions de ligne pourraient également balancer dans l’atmosphère des drogues sous forme d’aérosols afin de mieux contrôler que les gens ne sortent pas de chez eux.
C’est séduisant comme théorie mais déjà c’est ridicule, on le sait ces traînées ne sont en fait que de la condensation. Surtout le trafic aérien mondial a été réduit entre 85 et 90% depuis le début de la crise sanitaire. Comment donc propager ou répandre quoi que ce soit quand le gros des avions de ligne sont cloués au sol ?

L’autre objet de délire pour les complotistes est l’appel aux forces armées un peu partout dans le monde. Et notamment en France le déploiement par Emmanuel Macron de l’opération Résilience qui met les moyens militaires au service des soignants. Nombre de théoriciens du complot y voient en fait une tentative des généraux français de mettre la main sur des patients porteurs du Covid19 et de faire des essais sur eux. Certains de ces neuneus (appelons un chat un chat) vont même jusqu’à avancer que des prises de sang voire carrément des prélèvements d’organes étaient réalisés à bord des A330 MRTT Phénix déployés pour le transfert de malades. Les militaires français travailleraient ainsi sur une version de guerre NRBC du coronavirus Covid19.
Bien entendu n’importe qui de sain d’esprit prend cela pour le délire de paranos complètement toqués. Sauf que cela commence à tourner sérieusement. Et les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers.

L’un des sujets de prédilections actuellement des complotistes sur les liens qui selon eux existent entre aéronautique et Covid19 concerne les drones. On passera sur le fait que les militaires développeraient une arme bactériologique dérivée du coronavirus et lancé à terme par des drones de combat, ce n’est pas là le plus croustillant.
Non clairement l’Italie et son super confinement font beaucoup plus fantasmer les complotistes. Pour eux les carabiniers utiliseraient des mini-drones capables d’entrer dans les appartements et les maisons des confinés afin de vérifier qu’ils sont bien à domicile. Pis certains de ces neuneus transalpins, repris par leurs coreligionnaires français, avancent que des drones seraient capables grâce à des capteurs thermiques de savoir qui est malade ou qui ne l’est pas. Un capteur thermique ça détecte la température corporel donc éventuellement la fièvre. Mais en aucun cas l’infection au coronavirus Covid19. Or avoir de la fièvre peut révéler des tas d’autres pathologies actuellement que celle de la pandémie.
Ah oui bien entendu ces drones entrent par les fenêtres ouvertes ou bien par les conduits des cheminées. Un peu Papa Noël le drone, non ?

L’un des grands sujets en ce moment est également l’infection confirmé à bord des porte-avions américains et français. Les théoriciens du complot s’en donnent du coup à cœur joie. Que ce soit l’infestation au Covid19 de notre Charles de Gaulle autant que celle de l’USS Theodore Roosevelt, ils sont la cible de théories assez folles. Le porte-avions américain aurait notamment si on en croit ces théoriciens survolé par un bombardier furtif chinois doté d’une technologie révolutionnaire (laquelle???) qui l’aurait aspergé de nui de manière silencieuse. Pour rappel la Chine n’a aucun avion de ce genre ! Quant au Charles de Gaulle il aurait été infecté via ses avions embarqués. De la technologie chinoise imprégnée de germes du coronavirus aurait été installé à bord des avions et hélicoptères de la Marine Nationale. C’est tellement logique après tout.

J’aurai pu continuer comme ça avec deux ou trois autres exemples mais vous l’aurez compris les théoriciens du complot s’ennuient à la maison alors ils complotent ! Logique après tout. Cela pourrait ne pas avoir trop d’importance si personne ne les lisait. Malheureusement ce n’est pas le cas. C’est pour ça que ce petit article a été rédigé, afin de dénoncer cette ahurissante manie qu’est le complotisme.
Ce n’est pas bien mais généralement je riais tout seul devant mon écran de PC à lire leurs théories. Pas sûr que c’est cela qu’il fallait à leurs yeux. Bon sur ce l’illuminati reptilien que je suis va tranquillement aller gouverner le monde. Bon samedi à toutes et tous.
Et surtout : restez à la maison !!! Ça tombe bien on vous propose des articles à lire sans compter nos nombreuses fiches et nos multiples dossiers.

Photo © ministère des armées.

Publicité

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    étant confiné près de Roissy CDG je vois parfois un Mirage 2000 passer au dessus de chez moi…. « ils » me surveillent….
    Pour paraphraser Audiard : » Le jour où on mettra les cons sur orbite ils n’auront pas fini de tourner  » !

  2. Personnellement,
    Si la piste des reptiliens ou des Illuminati’s est écartée , je pencherai pour une action des chats qui, nous le savons tous, veulent prendre le pouvoir 😉

    • Ils ne veulent pas prendre le pouvoir : ils l’ont !!
      J’ai vu un article parlant du fait que ‘nos amis félins’ commençaient à trouver pénible d’avoir leurs ‘sujets’ et surtout la marmaille de leurs ‘sujets’ sur le dos toute la journée. Je pense donc qu’ils vont décréter le dé-confinement rapidement pour retrouver leur tranquillité, et surtout pourvoir préparer la guerre contre leurs ennemis jurés de toujours de ta mère : les labos pharmaceutiques, qui gâchent leur nourriture : les souris blanches !!!

      Mais je me rend compte qu’en commentant ce message je participe à la propagation (pas très bien choisi le terme propagation en ce moment) des fake news !! D’un autre côté, en ce moment, on a de l’électricité à revendre donc allons-y : consommons !

      Sur ce, je me ferais bien quelques croquettes avec mon lait chaud !

  3. Bonjour Arnaud,
    avec cet article et le délire de certaines « thèses » (pour rester poli) cette épidémie m’aura bien fait rigoler au moins une fois…Et Mars Attack quelqu’un y a penser?

  4. Sauf que certaines théories du complot deviennent à force à moitié vraies. Et même les chaînes généraliste donne du grain à moudre à tout ces gens. Comme l’origine du virus qui était attribué à une chauve souris par l’intermédiaire d’un pangolin est remis en doute. Des chercheurs et personnes tout à fait sérieuse se demande si le virus n’aurait pas fuité du laboratoire P4 de Wuhan par accident, par l’intermédiaire d’un employé de laboratoire contaminé, car ce labo se trouve à seulement quelques centaines de mètres du marché au animaux, lieu supposé du départ du virus. Cette théorie là était le premier sujet du 19/45 de M6 hier. Certains vont plus loin et se demande même si les Chinois ont réussis à réduire les capacités militaires occidentales à cause ou grâce au virus. De toute manière la Chine réfutera toute accusation, essayera de réécrire l’histoire et on se saura jamais.

  5. De toute façon, la théorie de l’avion furtif chinois ne tiens pas la route : on sait très bien que les avions n’existent pas ! Comment des objets pesant plusieurs tonnes pourraient voler ?

    Les compagnies aériennes se content simplement de nous hypnotiser pour nous faire croire qu’on voyage !

    Je sais d’ailleurs de source sur que Messmer sera bientôt nommé a la tête d’Air France !

  6. Je suis déçu ! Moi qui croyais que vous écriviez des articles sur l’aviation !
    Finalement vous êtes comme les autres vous vous prenez pour un camarade commissaire communiste et journaliste de la race Supérieur qui croit devoir imposer sa vision du monde.
    Soyez gentil ! Contentez vous de nous parler d’avions.

  7. Arrêtez de dire des conneries ! Concernant le Charles de Gaulle, il n’est pas difficile de deviner qu’un technicien de pont s’est planté et a branché le réservoir de chemtrail sur le circuit d’alimentation bojolpif du mess … si seulement il avait pu faire le contraire, j’ai le gosier un peu à sec…

    • Oui mais ce site c’est la propagande iranienne, c’est une poubelle ce site (et parlons des fautes d’orthographes…). (Et beaucoup moins subtile que la russe et dans une moindre mesure la chinoise : les pasdarans ont encore beaucoup à apprendre)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom