La nouvelle est tombée ce jeudi 23 avril 2020. L’association internationale des NATO Tigers a décidé d’annuler l’édition 2020 de sa célèbre réunion d’aéronefs militaires. C’est évidemment la crise sanitaire mondiale du Covid19 qui a motivé cette décision. Malheureusement cette nouvelle était attendue depuis plusieurs jours.

C’est au Portugal, plus précisément dans le sud du pays sur la base aérienne de Beja, qu’aurait dû se tenir cette édition 2020 du NATO Tiger Meet. Et c’est donc l’Esquadra 301 de la Força Aérea Portuguesa qui devait assurer la réception de cette réunion très attendue. À n’en pas douter ses General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon auraient su être à la hauteur. Que ce soit pour ses participants autant que pour les nombreux aérophiles et spotters massés au plus près des pistes le NATO Tiger Meet représente un des moments les plus forts de l’année.
L’esprit Tiger est une réalité indiscutable.

Justement afin de protéger les militaires mais également les passionnés d’aviation l’association des NATO Tigers a décidé donc d’annuler tout bonnement cette édition 2020. Les principes de distanciation sociale, ces espacements de personnes d’un à deux mètres suivant les pays, auraient été intenables pour les personnels engagés et pis surement encore pour les nombreux spotters. Cela aurait du être la troisième fois que la base de Beja recevait cette réunion, après 1996 et 2002. Finalement les militaires portugais devront attendre mai 2021. C’est à cette date que NTM est reporté.

Superbe livrée tigrée que celle de ce Panavia Tornado ECR appartenant à la Luftwaffe.

Si c’est la première fois que le NATO Tiger Meet est annulé au 21e siècle c’est la cinquième fois depuis son instauration en 1961. Les précédentes éditions non réalisées auraient dû avoir lieu en 1989, 1995, 1999, et enfin 2000. C’est pourtant la première fois qu’il s’agit d’une annulation pour cause sanitaire. Décidément ce satané coronavirus Covid19 nous aura causé bien des annulations dans le monde aéronautique. Mais reconnaissons que la décision des membres de l’association est la plus sage et la plus prudente.
Vivement mai 2021 alors !!!

Photos © NATO Tiger Association.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. C’est sur que le A380 n’a jamais été très rentable mais il a quand même été conçu pour plus de 800 passagers jamais exploité avec plus de 550… Je ne suis pas sur qu’un A321 exploité avec 120 sièges soit très rentable aussi.
    Il est difficile de deviner 20 ans à l’avance ce que va devenir le traffic aérien et sur ce coup-là les prévisionnistes ont eu tort….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom