C’est l’un des principaux points frontaliers entre les États-Unis et le Canada. Un équipage de l’US Coast Guard s’est entraîné dans la péninsule de Keweenaw, aux abords du lac Supérieur. Dans cette région encore très froide à cette saison l’hélicoptère MH-60T Jayhawk est un atout pour venir en aide aux populations en dangers. L’appareil et ses personnels provenaient de la CGAS Traverse City.

L’exercice s’est déroulé ce jeudi 4 mars 2021. Quand l’hélicoptère de recherches et sauvetage de l’US Coast Guard a décollé la température extérieure au sol ne dépassait pas -5°C. Les conditions étaient donc idéales pour leur exercice : rechercher un touriste perdu dans le froid. C’est un policier du bureau du shériff de Houghton qui jouait ce rôle.
Pour rejoindre la péninsule de Keweenaw il n’a fallu qu’une vingtaine de minutes au Sikorsky MH-60T Jayhawk. Et dans ce laps de temps l’hélicoptère a réalisé un court survol du lac Michigan sur une de ses largeurs les plus faibles.

Quand l’hélicoptère de sauvetage est arrivé sur zone la température avait encore baissé au sol. On enregistrait environ -11°C avec des bourrasques de vent. Malgré cela l’exercice a pu avoir lieu. L’équipage a pu repérer le «promeneur égaré» en quelques minutes. Malheureusement pour lui il était impossible au pilote de poser son MH-60T Jayhawk sur la partie gelée du lac Supérieur où se trouvait la victime. La couche de glace n’aurait pas résisté à la masse de l’hélicoptère biturbine. C’est pourquoi le mécanicien de bord a du descendre le plongeur-sauveteur à bord de la barquette.
Une fois au sol ce dernier à embarqué le policier acteur d’un jour et l’a fait remonté dans l’hélicoptère. Un second treuillage et le coastie rejoignait à son tour le bord. Un saut de puce jusqu’au parking des services du shériff de Houghton et l’exercice était terminé.

Les sauveteurs du bord en action.

Cette manœuvre aérienne a permis à l’équipage de vérifier qu’il connaissait parfaitement ses procédures de sauvetage en environnement hivernal. Les équipes de CGAS Traverse City sont le cœur battant du D9.

Photos © US Coast Guard.

Publicité