Nous vous avions présenté l’avion et sa livrée inhabituelle il y a quelques jours à l’occasion de ses essais de roulage. Ce lundi 8 mars 2021 le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II codé L-001 et appartenant à la Flyvevåbnet a réalisé son premier vol. Dans quelques jours l’avion sera officiellement pris en compte par cette dernière et convoyé jusqu’à sa base-école. Il est actuellement encore dans les installations de l’avionneur américain.

Un Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui réalise son premier vol sous une nouvelle livrée c’est forcément un évènement. D’autant qu’il s’agit là d’un pays membre de l’Union Européenne et de l’OTAN. Sur le vieux continent de tels chasseurs volent déjà sous les cocardes britanniques, italiennes, néerlandaises, et norvégiennes. Ils y assurent des missions de tous ordres, mais surtout de défense aérienne.

Pour autant pas question que désormais le F-35A danois codé L-001 traverse l’Atlantique nord pour rejoindre la Scandinavie. Même si son premier vol s’est déroulé extrêmement bien, c’est à dire sans la moindre surprise, et que tous les systèmes ont parfaitement fonctionné il n’est pas prévu qu’il commence ses missions de combat. Car sans pilote ce sera difficile.
C’est pourquoi dans quelques jours il sera officiellement réceptionné par la Flyvevåbnet sur le site industriel Lockheed-Martin de Fort Worth au Texas. C’est justement là qu’il est né et qu’il a fait son premier vol.

Le pilote d’essais danois qui en prendra les commandes aura un trajet assez court à réaliser, sans armement ni danger. Il devra en effet rejoindre Luke AFB en Arizona. Là l’avion rejoindra les autres F-35A Lightning II des forces aériennes européennes présents sur place. Luke AFB est souvent affectueusement surnommée par les Européens : «Lightning II’s school». Ça se passe de traduction.

Photos © Lockheed-Martin.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Cher monsieur,
    J’apprécie votre travail et votre site.
    Je connais vos positions sur le F 35.
    Cependant, je parie que cet appareil sera retiré du service actif de l’Air Force avant le F 15 et F 16.
    Bien cordialement

    • Bonjour, deux choses ici le sujet ne concerne pas l’USAF mais le Danemark et ensuite je ne prend jamais de pari.
      Cordialement.

Comments are closed.