Pour la photo de la semaine de ce samedi nous vous proposons un petit bond de 60 ans en arrière. Prise en 1961 elle montre les deux modèles d’avions de patrouille maritime alors en service dans l’US Navy, le nouveau au premier plan et l’ancien au second. Particularité notable ces deux modèles sortent des bureaux d’études et ateliers de Lockheed.

Bien entendu vous aurez reconnu les deux avions. Il s’agit des Lockheed P2V Neptune au fond de l’image et du P3V Orion au premier plan. La désignation P3V était celle que portait le mythique Orion avant le réalignement de septembre 1962. Ces deux avions ont également connu une carrière riche à l’export.

Photo © US Naval Air Museum

Publicité

8 COMMENTAIRES

  1. Que de bons souvenirs lorsque je revois ce Neptune ! c’est l’avion de mon enfance, qui survolait mon HLM, avant d’atterrir.; l’avion qui m’a fait découvrir l’aviation, tout comme son compagnon de l’aéronavale, le célèbre Vought F8FN CRUSADER. ou encore le Sikorski H34 des Commandos Marine.
    Petite révélation ou originalité, qui n’en est pas une pour un observateur avisé ou un passionné d’aviation, ce Patmar (patrouilleur maritime ), prédécesseur de notre non moins célèbre Bréguet Atlantic, est en fait un quadrimoteur, même si l’on distingue difficilement ses 2 autres moteurs ( à l’extérieur des moteurs à piston), et qui sont en fait des turboréacteurs d’appoint. Cela en fait un des rares appareils au monde à avoir voler dans une telle configuration.
    Pour les passionnés que vous êtes, je vous recommande ce livre qui vous fera découvrir une originalité de la Patmar (Patrouille Maritime), .la Patrouille au dessus …..du Désert ! : « Patrouilleurs du désert – avec les équipages des Breguet Atlantic et Atlantique 2 (1977-2020)  » – ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale)- distribué par Hachette – disponible entre autre sur le site E.LECLERC, avec réduction de 5% si retrait en magasin – livraison gratuite – https://aeronavale.org/
    Bonne lecture,

  2. Arnaud, pourrais tu m’expliquer la raison pour laquelle tu as supprimé mon article sur le Neptune ? il n’y avait rien de polémique au contraire. Si c’est la présence de références pour ce livre que je recommande, c’est vraiment dommage car je voulais juste informer les passionnés sur une originalité de l’Aéronavale..!!! Je te rassure, je n’ai aucun intérêt dans la publication de ce livre. Je suis vraiment déçu .

    • Bonjour Rafaletiger je ne vois pas de quel commentaire vous parlez. Le seul commentaire que j’ai modéré sur cet article venait d’un troll qui balançait sur la supposée supériorité de l’Il-38 May soviétiques sur le P-3 Orion américain.
      Après comme vous avez commenté assez tardivement en soirée peut-être n’avez vous pas attendu assez longtemps et que votre commentaire était encore en modération.
      En tous cas je le redis, si vous avez été une des personnes les plus souvent modérés jadis depuis plusieurs semaines tous vos com’ passent car ils sont de qualité.
      Dites moi du coup.
      Bon dimanche.

  3. Je trouve cette photo de très bon goût .

    Cette photo honore à elle seule ces venerables avions que sont les avions de PATMAR.

  4. Bonjour Arnaud,
    Autant pour moi, j’ai été trop réactif, j’ai allumé la PC et dégainé les MICA un peu précipitamment. La prochaine fois je regarderai mon RBE2….!!!

  5. Bonsoir,
    Bel avion ce Neptune engagé à toutes les sauces militaires voire civiles.
    4 moteurs en effet, deux à pistons et deux à réaction en appoint.
    Le modèle de reconnaissance de nuit peint en noir mat lors de la guerre du Viet Nam est mon préféré.

  6. Et c’est celui qui sème la confusion sur l’atol de Mururoa dans Tanguy et Laverdure. Passe frontale sur la piste face au mirage 3 de Tanguy.

  7. Photo sympa. Cela me fait penser qu’un partenariat Europe/Japon serait le bienvenue en terme d’aéronautique militaire. Le Kawasaki P-1 européanisé et fabriqué sous licence par un Léonardo ou un Dassault, pourrait aisément remplacer tous les Atlantique 2 ou P3 européens. Des ShinMaywa US-2 feraient d’excellents appareils SAR et/ou bombardiers d’eau. Le Japon pourrait rejoindre le pgm SCAF et nous pourrions construire ensemble une Airbus AWACS pour remplacer nos E3 et E767. Bref, les USA ne sont pas hégémoniques si on se donne les moyens de discuter et d’être ouvert l’autre. Bon, c’est juste un souhait, comme ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom