Son petit surnom est Checkmate, ce qui se traduit par «échec et mat». Il en dit long sur ce que la Russie veut en montrer quand on connait l’importance du jeu d’échecs dans la culture de ce pays. Selon plusieurs sources fiables l’avion serait par ailleurs connu comme Sukhoi Su-75 ou S-75 et pourrait entrer en service d’ici la fin de la décennie. Parmi les grandes zones d’ombre l’entourant l’une des principales est de savoir s’il s’agit là d’un véritable prototype ou simplement d’un mock-up, une maquette à taille réelle.

Une chose est sûre : malgré le manque de clarté des images elles en montre un peu plus que celles que nous vous avions présenté vendredi dernier. L’avion était alors emballé et tracté sur le tarmac du MAKS 2021 qui doit débuter demain.

Ces deux photos n’en sont en réalité pas vraiment. En effet celle reproduite ci-dessous est en fait un photo-montage, sous la forme collage de plusieurs clichés pris à la va-vite par l’expert aéronautique Andreas Rupprecht. Seule l’image vue ci-dessus est une véritable photographie.
Pour autant elles permettent de se faire une meilleure idée du futur avion de combat tactique russe de 5e génération. Et désormais le doute n’est plus permis : ce nouvel avion vient pour piétiner les plates-bandes du Lockheed-Martin F-35A Lightning II américain.

Pour autant il semble aussi acquis que cet avion, présenté comme étant un Sukhoi Su-75 ou peut-être S-75, sera avant tout un adversaire de choix pour le nouveau Shenyang J-31 chinois. Peu de risques en effet que le nouvel avion russe affronte réellement le F-35 Lightning II sur des marchés étrangers, les questions de sphères d’influence jouant à fond sur les enjeux des avions furtifs.

Plus on le découvre plus cet avion soulève d’interrogations. Et ce n’est sans doute pas encore pour tout de suite que la Russie y répondra, sa présence à MAKS 2021 n’est là que pour booster le salon aéronautique et révéler au monde entier son existence.
Une question surgit alors : si cet avion est bien le Sukhoi Su-75, quand apparaitra le très attendu Mikoyan MiG-41 de supériorité aérienne ?

Photos © Andreas Rupprecht via Keypublishing.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom