Au cours de la dernière grosse dizaine de jours de guerre chacun a pu se faire une idée de l’état de l’arsenal aérien de la fédération de Russie. On a ainsi vu de nombreux avions d’attaque, des hélicoptères d’appui tactique, et même des chasseurs multi-rôles. Pourtant tous avaient un point commun : une signature radar telle qu’il était impossible de les croire furtifs. En fait ce conflit a mis en évidence les graves retards russes en matière d’aviation furtive.

Pourtant sur le papier Moscou aligne un modèle d’avion de combat de 5e génération, donc forcément furtif : le Sukhoi Su-57 Felon. Oui enfin ça c’est si on en croit la propagande d’état russe. Car la réalité des faits concernant l’arsenal aérien russe, vous savez le truc qui permet au pouvoir local d’emprisonner les journalistes faisant leur job, est bien différente. Dix exemplaires allant du prototype à l’avion de présérie ont été construits ainsi que quatre exemplaires de série initiale. Ni plus ni moins. Ces derniers doivent permettre aux forces aériennes russes de valider l’emploi du Su-57 en opérationnel. On se souvient du pataquès autour du déploiement syrien ; étrangement c’est le silence radio, l’électrocardiogramme plat, le vide intersidéral concernant la guerre menée en Ukraine. Et pour cause : le Su-57 Felon en est absent !

Du Sukhoi Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, ou encore Su-30 Flanker-C oui le Su-57 Felon non. Même pour assurer la supériorité aérienne, mission pour laquelle rappelons-le ce chasseur furtif fut conçu, il est absent. Il y est remplacé par le Sukhoi Su-35 Flanker-E. La Russie aurait t-elle peur que le monde entier se rende compte de son retard pris dans le développement de tels avions au cas où par malheur les débris d’un avion abattu se retrouvaient entre les mains d’experts américains ou européens ? Le doute est plus que permis. Surtout cette absence criante du Su-57 Felon met en lumière l’écart opérationnel entre la Russie et l’OTAN. Car cette dernière possède des chasseurs furtifs en dotation aux États-Unis bien sûr mais aussi en Grande Bretagne, en Italie, en Norvège, ou encore aux Pays-Bas. Si les Lockheed-Martin F-22A Raptor semblent pour l’instant absents du dispositif préventif de l’alliance Atlantique en Europe centrale il en est tout autrement de son «petit frère» le F-35A Lightning II dont des exemplaires renforcent déjà les espaces aériens est-européens.

OTAN, Russie, et Ukraine jouent une guerre de communication qui sur la question de l’aviation furtive a totalement tournée en faveur des premiers. Une guerre de communication qui existe en marge de l’autre guerre, la vraie, celle qui chaque jour tue des dizaines et des dizaines de civils ukrainiens innocents. Une guerre de communication qui montre aussi les retards criants de l’industrie aéronautique russe.
Qu’il semble loin le temps où l’industrie soviétique était capable de produire quelques-uns des meilleurs avions d’arme de l’Histoire.

Photo © Keypublishing.

Publicité

34 COMMENTAIRES

    • Exact, personne ne le voie, même pas les radars , il est donc bien furtif et invisible cet avion.
      Pourquoi donc les observateurs se plaignent de ne pas en voir un seul dans le ciel hi hi hi ?
      Les pilotes de SU-57 doivent bien se marrer en sirotant leur vodka.

  1. D’après votre article il y en aurait eu 14 de construit et pas plus de la moitié d’utilisable et je ne doute pas de votre décompte. De quel moyen de détection disposons nous pour savoir si un de ces avions a survolé la Crimée ou le Donbass?
    Cet avion et ses pilotes ne sont pas encore opérationnel.
    La Russie a donc bien 20 ans de retard dans ce domaine.

    Pour le test, j’aimerai voir la réaction de la chasse russe si plusieurs F35 se dirigeaient vers l’Ukraine sans pour autant pénétrer le territoire ukrainien. Ca permettrait de tester la capacité de détection russe sur une zone de guerre.

  2. Pourquoi engager un appareil dernière techno dans un conflit qui ne le nécessite pas ?
    De plus le ciel de l’Ukraine est surveillé en permanence par des awacs et des ews, ne serait-ce pas donner des informations à un, peut être, futur adversaire ?

    • Donc Olivier vous confirmez que Poutine joue petit bras. Et surtout qu’il est totalement effrayé par les moyens technologiques des Alliés.

      • il ne manque pas que les Su 57. meme si leur presence est inutile à priori…. !!!!! l’incapacité et l’inefficacité de l’armée rouge est assez etonnante….!!!!! ou sont les VRAIS soldats ???? on a l’impression de voir des reservistes des divisions de type B, quand on regarde les soldats russes , que des « vieux « ou des gamins imberbes ( j’exagere à peine !!),…………………………………… ou sont les divisions de type A ????, ou sont les T 80 ou 90 et autres …………. poutine n’en a pas assez ou bien redoute-t-il de voir debarquer du plus serieux et il garde le materiel recent en reserve….?????

        • Juste comme ça en passant l’Armée Rouge n’existe plus depuis 1990, ces gens n’ont rien de communistes.

      • petit bras, j’irais pas jusque la. Poutine ne joue pas la gonflette. montrer un avion furtifs en ukraine, c bien, mais est-ce réellement utile? aucune. l’ukraine a plus d’avions en etats de voler, ou ptetre une dizaine, mais les mig 29 russes et leurs DCA peuvent les abattres, donc l’utilité du Su-57 Felon est ici inutile en Ukraine.

  3. Je pense juste que si ces avions sont prêts, ce qui ne semble pas être le cas, je ne vois aucune utilité à les envoyer en Ukraine. Ce n’est pas vraiment jouer petit bras, c’est plutôt en garder sous le pied 😉
    Et je n’aime pas l’idée d’un Poutine effrayé, un animal qui a peur est capable de tout..
    L’idée d’une balade de F35 dans le ciel polonais est réjouissante.

  4. jouer  » petit bras » , vu tous les moyens aériens qu’ il engage serait un tantinet exagéré. Mais vu la  » puissance  » aérienne ukrainienne, engager les su57 ne rime à rien. Maintenant , si ça dérape avec l , OTAN , fort probable qu’ on les voient arriver. mais pas pas longtemps , vu leurs nombres restreint . Avis personnel qui n engage que moi .

    • Et en Syrie ils devaient se battre contre qui?
      Je pense plutôt au fait que cela ferait tâche et très mauvaise presse de voir un Su57 se faire abattre par un tireur isolé. Si le Su57 est au même niveau qu’un Su35 en termes d’électronique embarquée, alors il y a fort à parier qu’ils ne soient pas si capables de ça de déjouer les missiles modernes

  5. C’est a l’image du char T14 armata qui défile avec fierté tous les 9 mai sur la place rouge mais laissé au garage au profit des T-90 et T-72.

  6. Et bien, si c’est pour les faire voler à 10m du sol comme le reste des avions qu’ils ont envoyé pour l’instant, puis se les faire descendre par des manpads et des mig 29, je comprends qu’ils ne les envoie pas leurs avions furtifs tout neuf.

  7. l’armée russe à été conçu sur la défense-riposte-dissuasion nucléaire. La meilleur armée du monde ne pourrait la vaincre en l’attaquant. Mais la force militaire russe n’est et n a pas été conçu pour attaquer ou n a pas été entraîner dans cette objectif là.

  8. Bonjour,

    Depuis quand se site donne des affirmations ? et ce position dans un conflit ?
    ça n’a jamais été le cas au paravent. Dans votre texte, il y a clairement une manière de dénigrer l’armée de l’air russe.
    Ce que j’aimais avant, c’est que tu n’avais pas de position et tu m’était toute les suppositions possible sans affirmer et surtout sans trop dire. Tu disais juste le nécessaire à savoir. Après c’était a nous libre! de nous renseigner.
    AU DEBUT de ce conflit et tout le monde peut le confirmer. L’armée russe n’a envoyer que de vieux équipement, des soldat contrit et des vieux avions et char (T-72, SU-25 ). Et même si le conflit dure depuis 10 jours. Aucun conflit moderne ne pourra duré que quelque jour. Je pense surtout que les russes on utiliser des vieux équipement pour tester et a moindre coût la défense Ukraine voir la conquérir avec si c’était possible ( CE N’est qu’une supposition). Car on le sait tous! les équipement moderne coût cher…. et ça c’est toujours vu par la passer. On emploie jamais ça meilleur arme au début, Exemple avec les premier cuirasse allemande et royaume unie, on la préserve. Je ne dit pas que les avions SU-57 sont efficace ou autre mais il y a actuellement aucun intérêt de les déploies. D’autre avions peut faire le taf à moindre coût! comme nous avec nos mirage au mali. Affirmer comme tu le fait que les russes on un soi-disant décalage technologie sans pouvoir prouver le contraire. C’est juste de la propagande. Ils nous est impossible de savoir exactement comment ce passe ce conflit et encore moins! des moyens vraiment utiliser! c’est une guerre… tout info est importante. à l’heure actuelle, nous savons pas! si des su-57 sont positionne à coté de l’Ukraine. Nous savons pas exactement le nombre d’avions sur zone! n’y le type ce sont que des suppositions qu’on a. Et surtout aucun moyen de confirme les avions qui vole autour de l’Ukraine! sauf par les vidéo prise.

    • Heu, Avion légendaire et Arnaud ont toujours eu une ligne éditoriale pro OTAN.
      Contrairement à ce que tu dis, ils ont utilisé, entre autre, leur meilleur équipement, tel que le Su-34v (leur meilleur/plus moderne avion d’attaque) et le Su-35 (leur meilleur avion multi-rôle).
      ils équipent ce type d’avion de bombes lisses, ce qui n’a pas posé de problème en Syrie, mais ce qui les force à voler à basse altitude, or les Ukrainiens ont encore des moyens anti-aérien basse et moyenne altitude, Et donc ces derniers abattent des avions Russe tout les jours.
      Si les Russes avaient des bombes guidées, ils les utiliseraient, cela préserverait leur précieux avions.
      Donc oui, il y a clairement un problème de technologie ou de production des ces matériels technologiques en Russie.

      Les russes n’ont jamais réussi à rattraper leur retard technologique accumulé à l’époque de l’URSS et le stop de dix 10ans dû à son effondrement.

      En terme de technologie aéronautique, les Russes sont dépassés, même par les Chinois. Les dérivés Chinois du Flanker sont supérieur aux originaux Russes, le J10C, se rapproche des deltas canards Européens.
      Le dernier bastion « à jour » chez les Russe Vs les Chinois, ce sont les moteurs, mais c’est en train de changer et ils manquent de fiabilité.

      • Pour info Guig2000 ce Max n’est pas « notre » Max, celui qui a durant quelques temps réalisé des articles et mini-dossiers pour le site. Le nôtre écrivait différemment et nous connait bien mieux.

      • Dans la partie « le monde ne sera plus le même après », l’armée russe est bien partie pour perdre de sa superbe (celle qu’elle avait regagné à renfort de propagande). Leurs missiles de précision se sont révélés mauvais au point de louper une piste d’aviation, comment croire encore à leurs missiles hypersoniques Zircon?
        Leurs Su35 avaient déjà pris un coup avec l’Egypte, mais le théâtre Ukrainien confirme qu’ils ne sont pas capables de voler en milieu contesté à haute altitude pour lutter contre les moyens anti aériens.
        Leurs prétendues tactiques pour lutter contre les drônes rodeurs semblent inopérantes. On parle d’avions polonais cédés à l’Ukraine, comme si les moyens anti aériens russes n’existaient pas.
        Et finalement ils se retrouvent à utiliser des armes interdites sur des civils pour gagner, en jouant sur la masse.
        Bref, tout ça pour dire que ‘article n’a pas besoin d’être pro/anti quoi que ce soit, les faits parlent d’eux-mêmes

  9. la vrai guerre va commencer d ici environs 1 semaine quand la totalité des troupe russe serons positionner stratégiquement,Trave provisoire pour les couloir humanitaire est une ho-benne pour les force armée russe, les objectifs tournent comme le tic-tac d’une horloge suisse. Et quand sa débutera ben alors la récré sera terminé, les sac de sable de protection volerons en éclat et je ne parle m^me pas de bricolage et du système D qui ferons marré ceux qui s’y connaissent vraiment à la vrai guerre. Ensuite vous reviendrez tous vers moi pour me demander comment j’ai fait pour prédire tout sa. La géostratégie militaire sa ne s’apprend pas en regardant les info.

    • Oui quand on vous lit c’est sûr on a droit à un géostratège de premier plan. Ça vous manque tant que ça les pages aéros et défense de RT News et Sputnik pour que vous veniez chez nous Sponscom ?

  10. La Russie fait la guerre à l’ ukraine avec le vieux matériel. Ils utilisent les vieux chars T72 et les vieux transport de troupes blindés.
    Le matériel récent n’a pas été utilisé, ça suffit pour vaincre l’ Ukraine

    • Deux choses Mimir : en 1er l’Ukraine n’a pas été vaincu, elle résiste admirablement bien aux assauts meurtriers des forces militaires et paramilitaires russes et en 2nd j’ai modéré vos deux autres commentaires car bien trop grossiers et agressifs vis-à-vis des Alliés.

      • Monsieur Arnaud

        En premier La russie va doucement pour ne pas trop faire de victimes civiles. ( si Poutine veut en quelles heures kiev est rasée.

        2nd je n’ai rien dit d’ agressif ou de grossier,
        j’ai simplement dit que la France doit sortir de L’ Otan. Comme à dit de Gaulle la France doit penser que à ses intérêts.
        Les intérêts des Américains ne sont pas ceux de la France.

        3eme Comment on peut avoir un débat si tu supprime les commentaires qui ne vont pas dans ton sens

        • Avoir un débat ? Et puis quoi encore ? Vous n’êtes pas sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires. La nuance est énorme. Trop grosse visiblement pour vous madame ou monsieur.

      • je suis d’accord avec vous, il ne faut pas utiliser de mots trop grossier, lorsqu’on peut le dire autrement, mais c’est quand même dommage qu’il faut un évenement pour réveiller les conscience que la guerre touche toujours l’europe et qu’il faut arreter de diminuer les budget de l’armée, bien que son budget a été augmenter a 2 % du PIB, par rapport en 2021 (PIB de 2296milliard d’euros), soit 45 milliards d’euros, c’est tres faible. l’Allemagne a augmentée son budget defense à 100 milliards d’eruos, on devraient faire pareil. sinon, a quoi bon 270 000 hommes bien armés, bien équipés, mais face à une russie moderne, avec 850 000 homme bien equipés, et bien entrainé, excusez du peu, mais la, je regrette, mais aucun doute, dans une guerre France Russie, je suis pour la russie. de plus, le service national a été abolie, comment pourrait-on se defendre? avec des couteaux? la russie peut tres bien nous attaquer, et ce n’est pas parce que on a la bombe A que ca va l’en empecher, puisque je pense qu’on utilisera cette bombe A seulement si un missile nucléaire ennemi est lancé sur la france. excusez mon avis. il n’est ni favorable aux russe, ni favorable aux français. je viens juste de démontrer que la france, malgré l’arme nucléaire n’est plus une puissance de premier rang, mais une puissance moyenne.

  11. Une 20 d’exemplaires du SU 57 de construit, un gros retard et vous le savez très bien, mais quand il s’agit de nous abreuver d’info sur le F35 qui met son clignotant ou son allume cigare qui est au point, là ça ne manque pas!
    J’espère pour les pilotes russes (pas Poutine) que le SU 57 sera plus fiable et moins dangereux que le F 35. Tiens, avez vous des nouvelles des 2 F 35 à Berlin? Vous n’en avez pas parlé? Damn comme on dit chez vous. Et le (lui, réussi) F 22, plus utile à défendre les EAU face au sophistiqués « houtis » que l’Europe face à la Russie ?

  12. Sur le fond, vous ne répondez pas? Combien d’exemplaires selon vous? Vous n’avez peut-être pas les mêmes « entrées » chez Sukhoi que chez L M?

    • Vous répondre sur le fond ? Encore faudrait t-il que votre commentaire en ait eu, ne serait-ce qu’une fois Fafou. Vous venez troller notre site et vous nous croyez assez bêtes pour nous abaisser à votre niveau ? Mais vous rêvez mon pauvre vieux.
      La seule chose que vous allez ramasser c’est une future modération sans aucune hésitation.
      Au plaisir.

    • Avec cette guerre et les adorateurs de Poutine qui vont jusqu’à justifier le massacre de civils, l’ambiance s’est ternie un peu partout dès lors que le sujet est abordé.
      Alors forcément ça sent le souffre avec un article qui fait mouche (au passage la phrase de conclusion de l’article m’a bien fait sourire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom