Ils avaient été la grande nouveauté pour les aérophiles français l’année dernière. La patrouille de présentation Mustang X-Ray refait surface pour la saison des meetings aériens 2022. Elle évolue toujours sur deux Pilatus PC-21 appartenant à l’École de l’Aviation de Chasse 00.315 Christian Martel sise sur la Base Aérienne 709 de Cognac. Les évolutions de ses pilotes avaient réussi l’an dernier a parfois même voler la vedette à la Patrouille de France et à ses mythiques Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores.
C’est à la maison que ces avions débuteront leur saison 2022. En effet le weekend des 21 et 22 mai 2022 la Base Aérienne 709 de Cognac accueillera le traditionnel Meeting de l’Air organisé cette année encore par la FOSA, la Fondation d’Œuvres Sociales de l’Air. Une partie des fonds récoltés iront donc aux œuvres pour les plus démunis et notamment les pupilles de l’Air. Y aller c’est en prendre plein les mirettes avec l’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais aussi faire une bonne action.
Même s’ils ne sont pas encore officiellement reconnus comme Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace les pilotes instructeurs de l’École de l’Aviation de Chasse intégré au sein des Mustang X-Ray font rayonner notre aviation militaire. La parfaite maîtrise de leurs monomoteurs à turbopropulseurs démontrent aux spectateurs, et notamment aux plus jeunes, que le métier de formateur est aussi essentiel que celui de pilote de chasse ou de pilote de transport. Leurs évolutions en formations serrées sur PC-21 préfigurent ce que les futurs pilotes réaliseront dans quelques années sur avions d’armes comme par exemple sur Dassault Aviation Mirage 2000D.
Donc si en 2022 vous passez par un meeting aérien français et qu’au programme vous voyez le nom de Mustang X-Ray, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une patrouille militaire très professionnelle et vraiment impressionnante. Et puis en voyant évoluer des PC-21 de cette manière cela préfigure peut-être l’avenir de la Patrouille de France… qui sait ?
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.