Les Mustang X-Ray de l’Armée de l’Air et de l’Espace de retour en 2022 !

Ils avaient été la grande nouveauté pour les aérophiles français l’année dernière. La patrouille de présentation Mustang X-Ray refait surface pour la saison des meetings aériens 2022. Elle évolue toujours sur deux Pilatus PC-21 appartenant à l’École de l’Aviation de Chasse 00.315 Christian Martel sise sur la Base Aérienne 709 de Cognac. Les évolutions de ses pilotes avaient réussi l’an dernier a parfois même voler la vedette à la Patrouille de France et à ses mythiques Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores.

C’est à la maison que ces avions débuteront leur saison 2022. En effet le weekend des 21 et 22 mai 2022 la Base Aérienne 709 de Cognac accueillera le traditionnel Meeting de l’Air organisé cette année encore par la FOSA, la Fondation d’Œuvres Sociales de l’Air. Une partie des fonds récoltés iront donc aux œuvres pour les plus démunis et notamment les pupilles de l’Air. Y aller c’est en prendre plein les mirettes avec l’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais aussi faire une bonne action.

Même s’ils ne sont pas encore officiellement reconnus comme Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace les pilotes instructeurs de l’École de l’Aviation de Chasse intégré au sein des Mustang X-Ray font rayonner notre aviation militaire. La parfaite maîtrise de leurs monomoteurs à turbopropulseurs démontrent aux spectateurs, et notamment aux plus jeunes, que le métier de formateur est aussi essentiel que celui de pilote de chasse ou de pilote de transport. Leurs évolutions en formations serrées sur PC-21 préfigurent ce que les futurs pilotes réaliseront dans quelques années sur avions d’armes comme par exemple sur Dassault Aviation Mirage 2000D.

Les Mustang X-Ray à l’entraînement, comme si vous y étiez.

Donc si en 2022 vous passez par un meeting aérien français et qu’au programme vous voyez le nom de Mustang X-Ray, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une patrouille militaire très professionnelle et vraiment impressionnante. Et puis en voyant évoluer des PC-21 de cette manière cela préfigure peut-être l’avenir de la Patrouille de France… qui sait ?

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...