Montée en puissance de l’A400M Atlas au sein de l’Ejercito del Aire.

Cinq ans et demi après son entrée en service dans l’aviation espagnole le cargo européen y poursuit son évolution. Destiné à tous les aspects du transport tactique l’Airbus DS A400M Atlas est dans l’Ejercito del Aire une machine d’une redoutable efficacité. Dernier exemple en date sa qualification au transport de l’hélicoptère polyvalent européen NHIndustries NH-90 présent à terme au sein des trois armes du pays. C’est avec un HD.29 Lobo que les essais ont été réalisés.

Même s’il a été conçu comme tel il est impressionnant de voir la vitesse avec laquelle l’Airbus DS A400M Atlas est devenu la cheville ouvrière de la projection de forces parmi ses aviations utilisatrices. Que ce soit dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ou dans la Royal Air Force il a su effacer totalement ses prédécesseurs, fut t-il pour le premier le mythique Transall C.160 franco-allemand. Dans l’Ejercito del Aire il en a été de même puisque cette force aérienne s’est séparé l’an dernier de ses Lockheed C-130H Hercules.

Chargement de l’hélicoptère polyvalent à bord de l’avion de transport tactique.

En fait l’Espagne a découvert à quel point cet appareil est un outil permettant de multiplier les capacités de projection. Jusque là les seuls hélicoptères aérotransportables l’étaient moyennant des efforts considérables, les voilures tournantes ne rentrant qu’au «chausse-pied» à bord des C-130H Hercules. Elles devaient être en grande partie démontées avant l’embarquement. Désormais seuls les éléments mobiles, le rotor principal avec sa tête et le rotor anti-couple, le sont. Et encore dans le cas de ce dernier ce n’est qu’une procédure visant à ne pas l’endommager car il pourrait parfaitement demeurer sur le NH-90 lors des phases à bord de l’A400M. Ainsi charger l’avion européen parfaitement traverser l’Atlantique nord ou rejoindre la Baltique depuis l’Espagne. Un vrai plus par les temps qui courent.
Pour mémoire les FAMET, l’équivalent espagnol de notre ALAT française, possèdent également de tels hélicoptères alors que l’Armada devrait recevoir les siens dans le courant de l’année prochaine. La capacité de projection est donc essentielle pour cet hélicoptère parfaitement taillé pour les opérations extérieures.

Hormis ses marquages de nationalité rien ne différencie vraiment cet A400M espagnol d’un exemplaire allemand ou français.

La prochaine étape dans ce genre d’exercice est de valider l’emploi de l’A400M pour le transport aérien des Eurocopter AS.332B Super Puma de l’Ejercito del Aire et leurs «cousins» AS.532UL Cougar des FAMET. Cela ne devrait cependant pas intervenir avant l’année prochaine.
Affaire donc à suivre.

Photos © Ejercito del Aire.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...