Premier vol du prototype de chasseur de 5e génération KF-21 Boramae.

La Corée du sud vient d’entrer dans l’histoire de l’aviation en devenant le 4e pays au monde à faire voler un chasseur de 5e génération. Alors que les avionneurs européens en sont encore à s’écharper sur qui et comment développer leurs avions respectifs Korean Aerospace Industries vient de réaliser le premier vol de son KF-21 Boramae. Une grosse demi-heure qui a suffit à changer pour toujours un avionneur asiatique et à permettre de voir l’avenir de la ROKAF à moyen terme. D’ores et déjà l’avion a enregistré un premier intérêt à l’export : l’Indonésie.

À 15 heures 40, heure locale, ce mardi 19 juillet 2022 le prototype du chasseur KAI KF-21 Boramae a quitté le sol entre les mains de son pilote d’essais, le major général de la Republic Of Korea Air Force Ahn Jun Hyun. C’est à Sacheon AB, la base école de l’aviation sud-coréenne que l’avionneur Korean Aerospace Industries a installé son centre d’essais en vol. C’est donc de là que l’appareil a quitté le plancher des vaches et l’a rejoint trente-trois minutes plus tard. Un premier vol durant lequel les équipes d’ingénieurs ont pu constater que l’avion était parfaitement capable de voler. C’est déjà ça.

Durant tout le vol, jusqu’à 16 heures 13 donc, l’avion expérimental était suivi par deux plastrons volant KAI T-50 Golden Eagle appartenant à l’avionneur. Ils ont permis la prise de vue d’images mais également le suivi à vue du prototype. Maintenant le KAI KF-21 Boramae va entrer sans phase la plus délicate, la moins médiatisée aussi : la campagne de tests aériens. Et elle doit se dérouler sur les quatre années à venir, avant la livraison des premiers exemplaires attendue pour l’été 2026. L’Indonésie de son côté pourrait recevoir ses avions avant la fin de la décennie.

L’historique premier décollage du KAI KF-21 Boramae

Jusque là seuls les États-Unis, la Russie, ou plus récemment la Chine avaient fait voler des avions de chasse furtifs de 5e génération. Le Japon avait bien eu son X-2 mais celui-ci ne fut qu’un démonstrateur technologique et nullement la préfiguration d’un chasseur multi-rôle opérationnel. Ce que le KF-21 Boramae est de son côté.
Dans la course aux chasseurs de 5e génération les yeux se tournent désormais vers l’Inde et la Turquie qui devraient être les prochains pays à réaliser ce genre de premier vol.

Photos © ROKAF


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Comme la « cinquième » génération repose principalement sur la furtivité et que celle-ci est difficilement mesurable car garder secrète, il est très difficile de juger le niveau d’efficacité d’un tel appareil. La bonne furtivité étant dans les détails, sortir un appareil aux formes furtive ne suffit pas. L’avenir nous le dira (ou pas).

      1. Réponse un peu rapide… Bashung de surface. Rafale de son temps avait fait pareil… Il s’agit surtout ici de « timing ». Non? Faire voler un avion n’en fait pas un athlète de 5eme génération. Ce que je leur souhaite vraiment. Le mérite pour une première est là. Bonne chance à eux. C’est maintenant que c’est sérieux.

      2. Pas vraiment, Arnaud. Parce qu’un prototype reste… Un prototype, Parce qu »ensuite, Il n’a qu’une silhouette de F22, mais les entrées d’air d’un Tornado et les tuyères d’un F18. Bonjour la signature….. La vraie évaluation ne peut se faire qu’avec un retour d’expérience, il faudra être ( très ) patient. Bien à vous.

      3. A chaque annonce de nouvel equipment américain, russe, chinois Coréen etc. dans tous les sites dediés a la défense, on a droit a la petite musique décliniste..

        Le KF21 a été annoncé en 2010, le développement a démarré an 2015, donc s’il arrive en 2026 – et encore s’il n’y a pas de retards – ca fait 16 ans. Donc meme sans les bibilles avec l’Allemagne et le SCAF ayant été annonce en 2017 – pour faire aussi bien ca ferait 2033 minimum. Donc je vois pas comment on aurait pu prendre les Coréens de vitesse sauf a sortir un truc en a peine 9 ans.

        Donc un truc mal foutu et obsolete avant meme d’arriver sur le marche, merci mais non merci.

        Les Coréens & Turcs vont sortir un truc avant nous parce que 1- ils se contentent de faire de la 5 gen et 2- leur besoin de remplacement est plus critique: les Turcs sont expulses du programme F35 et le senat Americain bloque la modernisation des f16. donc il n’ont plus le choix et doivent faire leur TF-X au plus vite. Les Coréens craignent la Chine et veulent remplacer les F4 F5 qui ne sont plus tout jeunes.

        Les rafales et E/F sont plus récents que les F4/F5/F16 donc le besoin n’est pas aussi critique. On a besoin d »un truc pour 2035/2040, pas 2025.. On aurait peut etre pu commencer plus tot mais bon on a suffisament reproché a la France de laisser tomber prematurement le Mirage 2000 pour maintenant nous reprocher de faire durer la rafale (et puis bon tous les pays qui viennent d’acheter le rafale apprécieraient moyennement si on leur disait ok oubliez le rafale f5 ou f6 on fera le f4 et puis plus rien car on passe a autre chose).

        Et si on se ‘contentait’ de faire de la 5 gen comme less turcs et Coreens on a deja eu droit ces dernieres annees a la muqiue decliniste nous expliquant que faire de la 5 gen maintenant c’est trop tard car d’ici la les russes/chinois americains seront passe a la 6eme.

        Alors voila on vaut faire de la 6gen et donc c’est plus complique et plus long.

        Enfin on ne peut pas encore juger des performances du KF21.
        Qui peut dire aujourd’hui si a l’usage cet avion sera impressionant, moyen ou décevant? Le checkmate, TF-X et NGAD et FA-XX et Tempest, on a encore rien vu donc avant de s’extasier attendons encore un peu.
        Inversement je vois deja des gens critiquer le NGF alors que on ne sait encore rien.

        1. Un peu facile le procès d’intention en déclinisme, et surtout totalement passé de mode. Mais bon c’est un argument comme un autre.

  2. Sur la photo de la vignette on voit que l’armement est hors soute. Sait-on si l’avion en a ou si c’est un choix de l’avionneur quitte à réduire sa furtivité ?

    Merci d’avance si vous avez la réponse 🙂

    1. L’armement en question ce sont des maquettes qui semblent clairement être semi-encastrées. Cet avion de 5e génération n’en est qu’à son vol inaugural, attendons un peu avant de commencer à parler de son intégration de munitions.

  3. Sait-on si il y a eu une aide de Lockheed Martin à certains niveaux (comme pour le F-2 japonais en son temps) ? Je demande ça car la plupart des nouveaux modèles d’avions de chasse de pays alliés des USA de part le monde sortant en gen 4.5 ou 5 reprennent quasi-systématiquement la silhouette du F-22 voir F-35 (même les chinois avec leur J-31).

  4. Évidemment que l’Indonésie suscite un intérêt pour l’avion, Jakarta a financé 20% du développement de ce programme.
    Le KF-21 sera difficilement un avion de 5e génération mais 4.5 comme le Rafale étant donné qu’il ne possède pas de soute à munition. Ses dix points d’emport sont tous externe. Et puis avec un coût de R&D de seulement 7.5 milliards de dollars, je trouve que c’est un peu léger pour développer un véritable avion de 5e génération.
    Par contre la ROKAF possèdera de vrais avions de 5e génération grâce à son achat de 40 à 60 F-35.
    En somme je pense que cet avion sera l’équivalent d’un Rafale F4.

    1. Le KF-21 de génération 4.5 c’est la petite musique que plusieurs médias européens tentent de faire entendre, comme pour tenter de masquer la déculotté d’avionneurs comme Airbus DS, BAE Systems, Dassault Aviation, Leonardo, ou encore Saab totalement incapables de proposer un chasseur de 5e génération avant 7 à 10 ans.

      1. Dans ce cas là le future Rafale F5 prévu pour les années 2030 au vue des modifications et performance attendues sera lui aussi un avion de 5e génération.
        Et puis si vous voulez mettre en concurrence cet avion avec les futures productions européennes prévue, n’oubliez pas que les SCAF et Tempest seront de 6e génération donc d’une marche encore supérieure.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...