75e anniversaire de l’US Air Force : ces 10 appareils que l’USAF a failli mettre en service.

Jean-Paul Sartre nous a appris que : «Ne pas choisir c’est encore choisir». Pour débuter notre journée consacrée aux 75 ans de la création de l’US Air Force nous vous proposons une sélection de dix aéronefs qui auraient pu, qui auraient sans doute même dû, être utilisés de manière opérationnelle par l’aviation américaine. Malheureusement pour eux le sort, la technologie, ou encore l’époque, en a décidé autrement. Retour sur dix rendez-vous manqués finalement assez marquants.

  • Le Boeing YAL-1A, destiné à la destruction en vol des missiles balistiques par le tir d’un canon laser mégajoule.

  • Le Fairchild T-46 Eaglet, dont le rôle premier aurait dû être de former au mieux les pilotes de chasse avant leur passage sur avion d’arme.

  • Le Hughes XH-17 Flying Crane, appelé à réaliser des travaux de levage et de transport sous élingues de charges lourdes et/ou encombrantes.

  • Le Northrop YRB-49, qui devait permettre de réaliser des missions de reconnaissance stratégique à très long rayon d’action.

  • Le Piasecki YH-16 Transporter, dont le rôle premier était de permettre à l’US Air Force de disposer de ses propres hélicoptères de transport lourd.

  • Le Temco T-35 Buckaroo, qui devait permettre de former les futurs pilotes américains sur un avion bon marché et facile à usiner.

Les avions et hélicoptères sélectionnés ne sont pas donnés dans un ordre d’importance mais par ordre alphabétique de leurs constructeurs respectifs. Bien entendu comme toutes listes celle-ci n’a rien d’objective.
Bien sûr si vous voulez vous essayer à vos dix propres rendez-vous manqués de l’US Air Force, la partie commentaire est là aussi pour ça.

Photos © US Air Force Museum.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Quel est la différence entre les engins codés X et ceux codés Y ? Certains seraient des prototypes et d’autres des démonstrateurs ?

  2. La plupart de tes exemples été juste trop tôt ou trop tard. Si on prends tes exemples:
    – Le laser mega jules est en court de finalisation sous forme de nacelle pour l’autodéfense des chasseurs,
    – la dérive du YC14, a été reprise pour le C17.
    – l’aile volante YRB49 été le prototype du B2 puis le B21… Le rêve de la vie de J.K Northrop
    – le FH17 trop tôt il donnera chez sont concurrent Sikorsky le S-64 Skycrane…
    Le walkerie… les missiles ont été plus rapide que l’avion… la c’est trop tard.

    mon ajout :
    Le YF-23… qui va servir de base au NGAD et SCAF… oui enfin les prochains de Dassault et AIrbus DS, 30-40 ans d’avance…

  3. De mémoire, le F-20 était un F-5 très très modernisé plutôt destiné à l’exportation.
    Il serait aussi possible de citer le YF-12, frère caché du SR-71 et le F-108 Rapier dont les missiles AIM-54 armèrent bien plus tard le célèbre F-14 Tomcat…

  4. C’est une sélection représentative de la capacité exploratoire – encore d’actualité – de l’industrie américaine.
    Capable d’aller dans le fond du concept, d’investir de l’argent et de dire, finalement, non, on se trompe.
    Je trouve que c’est représentatif d’une forme de « vision » avec au bout, l’éventualité qu’on fasse fausse route, car les technos ont évolué ou que le besoin n’est plus le même, etc.
    Après, comme le mentionne Raphy dans son commentaire, tout n’est pas perdu : les connaissances acquises permettent de développer et de mettre en service des idées sur d’autres projets. Tout est en l’état d’esprit.

  5. Une section missile à l’encyclopédie… ca serait génial et unique (bon il y a le Jane’s… mais c’est payant)

  6. Le XB 70 Valkyrie a été heurté en vol par un F104, ce qui n’a pas aidé…. prototype détruit suite à ça si mes souvenirs sont exacts ?
    Toujours un plaisir de consulter le site !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...