Des Dassault Aviation Mirage 2000-5 bientôt sous cocarde de l’Indonésie ?

L’information traîne depuis quelques jours sur internet mais tout s’est accéléré depuis ce lundi 24 octobre 2022 au soir. L’état-major de la force aérienne indonésienne annonce avoir racheté les douze chasseurs multi-rôles Dassault Aviation Mirage 2000-5 jusque-là en service auprès de son homologue qatarie. Les avions de combat de facture française sont, toujours selon l’Indonésie, accompagnés de leur armement et notamment de missiles air-air Mica. Le montant du contrat n’a cependant pas été dévoilé.

Dans les faits il s’agit de neuf monoplaces Mirage 2000-5EDA et de trois biplaces de transformation opérationnelle Mirage 2000-5DDA. Des avions dont on sait qu’ils étaient convoités également par d’autres pays. On crut un temps que la Bulgarie voudrait les racheter, mais sa récente commande de huit F-16V Viper auprès de Lockheed-Martin a démontré le contraire. Des bruits couraient aussi le fait que le contractor français ARES Aviation ait tenté de les racheter afin d’en faire des Agressors digne de ce nom.

Selon la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara les douze Dassault Aviation Mirage 2000-5 ex-qataris vont permettre de réduire considérablement la dépendance de l’Indonésie à la Russie en permettant un retrait du service immédiat des cinq Sukhoi Su-27SKM Flanker tout en relayant les dix Sukhoi Su-30MK2 Flanker-C à des rôles secondaires. Ils pourraient même quitter eux-aussi ses rangs sous très peu de temps.
L’Indonésie compte bien revendre sur le marché de seconde main ces deux modèles russes.

Que les esprits chagrins se rassurent cette décision indonésienne de racheter les douze Mirage 2000-5EDA/Mirage 2000-5DDA ne remet nullement en question le contrat signé en février avec Dassault Aviation autour de l’avion de combat omnirôle Rafale F4. Bien au contraire même, elle le renforce. En effet l’état-major de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara indique que les chasseurs delta qataris ont été choisi car ils permettent de faire le lien entre les actuels avions indonésiens et les futurs Rafale qui ne seront pas livrés avant plusieurs années. Ils rempliront donc un rôle d’avions de transition !

Le Mirage 2000-5DDA n’est pas qu’un avion d’entraînement avancé, c’est aussi un redoutable chasseur de défense aérienne.

Par contre elle fragilise la position de Boeing et de son chasseur de supériorité aérienne F-15EX Eagle II sur lequel l’Indonésie a toujours des vues. Ce qui ne serait sans doute pas sans réjouir les décideurs de l’avionneur français.
Il est à signaler que si la Qatar Emiri Air Force ne confirme pas encore le contrat elle ne le nie nullement, insistant sur le retrait du service de ces machines. Par contre c’est silence radio du côté de chez Dassault Aviation.
Affaire donc à suivre.

Photos © Keypublishing.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 réponses

    1. À vrai dire le rapport entre le Dassault Aviation Mirage 2000-5 et le KAI KF-21 n’est absolument pas flagrant. À un tel point d’ailleurs que je ne vois pas comment vous voulez qu’il y en ait un. Mais bon sans doute ne suis-je pas assez pointu sur le sujet pour le saisir.

      1. Si l’Indonésie est partenaire du KF-21 ce n’est certainement pas pour ne pas en acheter, entre son entrée en service et le retrait des avions de fabrication russe, le mirage 2000 va faire l’intérim..

  1. question d’un néophyte que je suis,
    sait-on si les SU27/30 sont-ils retirés dus à leurs âges ou dû fait qu’il doit être difficile de se fournir en pièce détachée ? ( en lien avec la guerre en Ukraine)

    1. C’est plus compliqué que ça. Les Su-27 Flanker se sont avérés inadaptés au climat indonésien. Les Su-30 Flanker-C c’est plus pour des raisons diplomatiques et politiques. L’Indonésie veut se mettre à l’abri des rétorsions américains de CAATSA.
      Et si vous avez d’autres questions de « néophyte », n’hésitez surtout pas Venom.

  2. Excellent choix, et qui permet de prolonger ce bel avion.
    Ça fait plaisir pour l’aéronautique française qui s’exporte toujours bien, toujours saluée pour la qualité de ses appareils.

  3. Les Indonésiens ont fait un bon choix, si cela se confirme.
    Si ces 2000-5 étaient convoités, c’est que ce sont de très bons appareils.

    Il est dommage que Dassault ait arrêté sa chaîne de production des Mirages 2000. Je pense qu’il y aurait eu des clients pour ce mono-réacteur, à l’instar du JAS 29 Grippen.
    Bien sûr maintenir une petite chaîne de production coûte cher. Mais les pays qui ne peuvent pas se payer des Rafales, peuvent peu être se payer des 2000-5 ou 2000-9. D’ailleurs quelle est la différence entre les deux ?
    Merci de votre réponse.

    1. D’après ce que j’ai lu par le passé dans des articles professionnels, la différence entre les Mirage 2000-5 et 2000-9 est très faible. Il s’agirait surtout d’une demande personnalisation liée aux demandes Emirats Arabes Unis lors de l’achat de leurs Mirage 2000.

      D’ailleurs, il y avait 62 Mirages 2000-9 aux dernières nouvelles, certains des Mirage 2000-5 des Émirats Arabes Unis avaient été achetés directement au standard 2000-9, certains avaient été modernisés pour uniformiser la flotte.

      Là il s’agit des modèles acheté par le Qatar, donc aucun Mirage 2000-9 disponible. La France à la base devait reprendre les Mirage 2000-9 en échange de la l’achat de Rafale F4.

    2. Le 2000-5 est vraiment axé missions air-air alors que le 2000-9 est bien plus polyvalent avec capacité air-air avec radar RDY-2, missiles de croisière air-sol, air-surface exocet et bombes guidées avec pod de désignation laser.

      1. Comme je l’ai indiqué au-dessus, les Mirages 2000-5 et 2000-9, sont quasiment identiques.

        Les 2000-5 sont aussi polyvalent que les 2000-9. Encore une fois, ils sont quasiment les mêmes. Les 2000-5mk2 utilisaient aussi le radar RDY-2. Le pod Damoclès avait été développé avec des fonds français et émirien.

  4. Effectivement même en proposant de faire une chaîne de prod en Inde par exemple pour s’implanter durablement dans le paysage et former des gens , ça n’aurait peut être pas servie a rien et ça aurait peut être Poser des jalons pour le rafale et pouvant toujours proposer le mirage qui je pense en police du ciel ++ est un avion économique et super adapté pour pas mal de pays et qui a prouvé sa rusticité sur des terrain compliqué

    1. Plus maintenant …
      Le Qatar dispose de 36 Rafales, et avait effectivement levé une option de 36 appareils supplémentaires.
      Cette option était cependant limitée dans le temps, et ne s’est pas concrétisée ; les Qatari préférant s’orienter par la suite sur l’achat de 36 Boeing F-15 QA et de 24 Eurofighter Typhoon !

  5. Si ça se concrétise, c’est une bonne affaire car ils sont quasi neufs et rénovés récemment.
    Ils sont plus proches des -9 des EAU que le -5 français, niveau SNA, système de navigation et d’attaque

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lazarov Laz-7

Dès l’entre-deux-guerres la quasi totalité des pays européens s’était lancée dans l’aventure aéronautique. Si l’Allemagne (notamment nazie) mais aussi la France, l’Italie, et le Royaume-Uni

Lire la suite...