En Atlantique nord l’US Coast Guard traque les trafiquants avec des drones tactiques.

Qu’il s’agisse de braconniers des mers ou de narcotrafiquants voulant rejoindre l’Europe ils sont désormais dans le collimateurs des femmes et des hommes de l’USCGC Stone et de ses drones d’observation. En ce début d’année 2023 le cotre américain les pourchasse en Atlantique nord grâce à ses deux Boeing MQ-27A ScanEagle et à son hélicoptère embarqué Eurocopter MH-65D Dolphin. Les deux types d’aéronefs sont totalement interopérables désormais. Et l’US Coast Guard opère conjointement avec les alliés des États-Unis dans la région.

Le cotre USCGC Stone.

Pour les cent vingt membres d’équipage du navire il s’agit donc autant de protéger les intérêts économiques et frontaliers américains que de lutter contre les trafics en tous genres. Et dans ce type de missions le drone tactique MQ-27 ScanEagle est un véritable outil de précision, très silencieux, disposant d’un réel potentiel face aux malfaiteurs. Ses équipements d’observation lui permettent de montrer en temps réel les évolutions de navires et même d’éventuels infractions voire de crimes.

Dès lors le pacha de l’USCGC Stone peut faire décoller son hélicoptère embarqué, une fois la rampe de lancement ôtée de l’hélipad, et lancer l’embarcation rapide semi-rigide. C’est alors aux coasties d’entrer en jeu, à eux d’inspecter le navire dans leur collimateur. Et le tout toujours sous l’œil aiguisé du drone MQ-27 ScanEagle.
Sauf que ce drone n’est pas sans défaut. Sa rampe pneumatique de lancement est montée sur une remorque automobile qui prend énormément de place et interdit le déploiement en même temps de l’hélicoptère. La remorque doit donc être remisée avant tout décollage du MH-65 Dolphin. Et ce dernier doit de nouveau être revenu dans son hangar avant le déploiement de la grue de récupération également montée sur remorque automobile.

Le drone dans son système de récupération déployé à bord de l’USCGC Stone.

Malgré cela les drones sont des outils de reconnaissance et d’observation extrêmement apprécié des équipages de cotres de l’US Coast Guard. Ils sont d’ailleurs désormais déployés dans la quasi totalité des missions de moyennes et longues durées de la garde côtière américaine.

Photos © US Coast Guard.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...