Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions d’entraînement les plus connus aux États-Unis. Ce mercredi 25 janvier 2023 l’US Department of Navy a annoncé que le Beechcraft Super King Air 350 avait été sélectionné comme future plateforme d’entraînement multimoteurs pour les pilotes et équipages de l’US Navy, de l’US Marines Corps, et de l’US Coast Guard. Ce nouvel avion permettra de remplacer les actuels Beechcraft T-44C Pegasus en service depuis la toute fin des années 1970 et désormais obsolètes. Une première enveloppe de 113 millions de dollars US a été débloquée afin de fournir dix premiers appareils sur un total estimé à soixante-quatre machines.

Actuellement ces futurs Super King Air 350 sont connus au sein de l’US Department of Navy sous la désignation de METS, pour Multi-Engines Training Systems. L’ensemble du programme atteint 677 millions de dollars, une fois les soixante-quatre avions livrés à la fin de la décennie. Les dix premiers doivent cependant arriver au Training Air Wing 4 de l’US Navy entre le second semestre 2024 et le premier semestre 2025. Ils permettront alors de remplacer les plus anciens des Beechcraft T-44C Pegasus au sein des escadrilles VT-31 Wise Owls et VT-35 Stingrays.
Ils entreront en service comme Beechcraft T-54A, leur futur nom de baptême n’ayant pas encore été dévoilé.

Par rapport aux T-44C les T-54A apporteront une vraie plus-value au niveau des turbopropulseurs, du poste de pilotage et des consoles d’apprentissages entièrement numérique, de nouvelles radios encryptées UHF et VHF ayant la possibilité d’être redondante l’une par rapport à l’autre. Niveau avionique on retrouve également un radar météo de suivi de terrain, un GPS différentiel, et deux boites noires là où les T-44C n’en possédaient qu’une.
Afin de remplacer également les Beechcraft TC-12B Huron d’entraînement et de transport léger retirés du service voici un an et demi les futurs Beechcraft T-54A pourront être aisément et rapidement transformés pour du soutien logistique autant que pour des liaisons et du transport d’état-major.

Alignement de Beechcraft T-44C Pegasus à NAS Corpus Christie.

Initié au printemps 2020 ce chantier de remplacement des Beechcraft T-44C Pegasus avait pris un retard certain, en raison notamment des répercussions économiques et industrielles de la crise sanitaire pandémique. Il est donc désormais sur les bons rails avec la sélection du Super King Air 350. Vivement l’année prochaine que l’on découvre à quoi ressembleront ces futurs avions d’entraînement intermédiaire et avancé.

Photos © US Navy.

Publicité

2 COMMENTAIRES

    • L’appel d’offres n’est pas obligatoire aux USA pour les programmes militaires. Les procédures simplifiées permettent d’économiser fonds publics et temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom