La France se doit de livrer rapidement des Rafale F3-R à l’Ukraine !

Je tiens tout d’abord à signaler à nos lectrices et lecteurs qu’il s’agit là d’un billet d’humeur et non d’un article à caractère informatif ou historique. Et même si plusieurs d’entre vous seront certainement très mécontents à sa lecture je vais vous expliquer pourquoi selon moi il est urgent qu’Emmanuel Macron accepte les demandes de Volodymyr Zelensky sur les avions de chasse. Surtout je vais vous démontrer que ce sont des Dassault Aviation Rafale F3-R pris sur les stocks actuels de l’Armée de l’Air et de l’Espace et non de vieux Mirage F1-CT ou même des Mirage 2000C que la France doit livrer à l’Ukraine. Il en va selon moi de l’honneur de notre pays aux côtés d’un pays en guerre contre une puissance belliqueuse.

Alors oui c’est l’escalade depuis un an que le dirigeant russe Vladimir Poutine a décidé de lancer ses armées et ses mercenaires contre la souveraineté ukrainienne. Les premières livraisons de matériels militaires ont concernés des aéronefs et des blindés d’origine soviétique qui se trouvaient dans les réserves de pays membres jadis placés sous le joug moscovite comme la Bulgarie, la Pologne, ou encore la Roumanie. Il s’agissait alors des machines ne nécessitant pas pour les forces ukrainiennes une formation particulière. Il s’agissait surtout d’agir dans l’urgence face à l’agressivité des forces russes et à la violence extrême de leur attaque.

Désormais la guerre s’inscrit dans la durée, certains diront même que la Russie s’est retrouvée prise au piège du bourbier ukrainien. Après tout personne n’a forcé Poutine à envahir ce pays. Et c’est à cause de cette invasion que désormais Volodymir Zelenski n’a plus d’autre choix que de rechercher des matériels occidentaux plus modernes afin de maintenir les troupes ennemies à distance et protéger son territoire. S’il ne le faisait pas son peuple ne le comprendrait sans doute pas
La pression mise par le président ukrainien sur les Alliés pour lui fournir des avions de combat occidentaux rappelle celle d’un certain premier ministre britannique il y a un peu plus de 80 ans. Car oui à mes yeux Volodymyr Zelensky est le Winston Churchill d’aujourd’hui tout comme Vladimir Poutine et la fédération de Russie représentent, toutes proportions gardées, l’Adolf Hitler et l’Allemagne nazie de 2023.

Churchill réclamait en son temps des chasseurs Curtiss P-40C Warhawk et des North American P-51B Mustang à des États-Unis encore neutres simplement parce qu’il s’agissait là des avions les plus à même de tenir tête aux chasseurs et aux bombardiers allemands. Il ne serait jamais venu à l’idée du premier ministre britannique de demander au président américain des avions comme le Curtiss P-36 ou le Seversky P-35, tout simplement parce qu’ils étaient dépassés. Et ce même si au final la RAF vola aussi sur des P-36 destinés au départ à la France.

Zelensky a donc raison de réclamer des chasseurs de dernier cri aux Alliés. Et Macron doit, il en a selon moi la responsabilité morale, lui octroyer dans les plus brefs délais des chasseurs omnirôles Dassault Aviation Rafale F3-R actuellement en dotation dans les rangs de notre Armée de l’Air et de l’Espace. Alors bien sûr les peureux et les timorés me rétorqueront qu’ils vont manquer à nos pilotes, et ils auront raison. Sauf que la France n’est pas en guerre et hormis des opérations extérieures ne dépassant pas au total une douzaine d’avions elle n’a pas de gros besoins d’engagement. Son arme nucléaire la protège de la folie d’un Vladimir Poutine. Nous pourrions parfaitement envisager qu’une petite vingtaine d’exemplaires de notre fleuron soit rapidement déstockée et qu’en parallèle les pilotes de chasse ukrainiens soient transformés dessus.

Car oui quand Volodymyr Zelensky vient à Paris rencontrer Emmanuel Macron et Olaf Scholz il ne vient pas chercher des Mirage F1, des Mirage 2000, et encore moins des Tornado IDS. Il vient chercher ce qui se fait de mieux en Europe, il vient chercher des Rafale et des Typhoon ! Et c’est justement cela qu’il doit avoir, et avant tout les Rafale. Car ce sont des avions français. La France ne doit plus être ce petit pays recroquevillé sur lui-même qui tremble devant les provocations d’un Vladimir Poutine et ses menaces de feu nucléaire. La France doit redevenir celle que Victor Hugo appelait le «phare du monde occidental», cette France qui a rayonné par ses prises de position contre la barbarie et l’intolérance ne doit pas baisser les bras face à la tyrannie poutinienne. Et le Rafale F3-R doit être l’instrument de cette volonté française ne pas laisser l’obscurantisme et l’autocratie vaincre la jeune démocratie ukrainienne.

Plus pragmatiquement il y a aussi le fait que nos amis et voisins britanniques et allemands seront donc tôt ou tard en embuscade avec leurs Typhoon. Les premiers n’hésiteront pas eux à déstocker leurs avions et les seconds leur emboiteront le pas. Et une fois que la chasse ukrainienne aura goûté au Typhoon il sera trop tard pour la France, le Rafale aussi bon et supérieur soit-il à son concurrent européen, aura un arrière-goût de deuxième, de second, de petit. Car la guerre ne durera pas éternellement, l’Ukraine retrouvera sa souveraineté, et à titre personnelle je l’espère encore pleine et entière, y compris évidemment sur le Donbass et la Crimée. Et quand cela aura lieu l’Ukraine aura besoin de reconstruire son aviation de chasse en se fixant à partir de l’avion que les Alliés lui auront fourni. Le vainqueur à la fin doit-il être Airbus DS et Leonardo ou bien Dassault Aviation ?

Alors oui avoir du courage ce n’est pas donné à tout le monde. Il en faut pour oser aller à l’encontre de l’opinion publique. Mais si en France nos décideurs avaient toujours agi en tenant compte de du petit confort et de l’embourgeoisement du peuple notre pays n’aurait jamais eu de grandes avancées sociétales comme le droit de vote des femmes, comme la loi sur la contraception, la loi sur l’avortement, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité puis bien plus tard le mariage pour tous, la loi sur la culture pour tous, ou encore la couverture maladie universelle. Si Emmanuel Macron accepte de venir en aide à l’Ukraine avec ce que notre industrie de défense fait de mieux il inscrira bien plus ses pas dans ceux de Charles de Gaulle, de François Mitterrand, et de Jacques Chirac qu’avec sa (toute) petite réforme des retraites.

Il est urgent que la France se souvienne du troisième mot de sa devise, la fraternité. C’est de manière fraternelle qu’elle doit se séparer d’une partie de ses Rafale F3-R pour les fournir à une Ukraine agressée et désormais quotidiennement attaquée par une puissance belliqueuse. C’est aussi fraternellement que la France doit dire non aux menaces de Vladimir Poutine sur cette hérésie diplomatique qu’il appelle la cobelligérance. La France doit retrouver ce courage qui lui a fait tant défaut depuis une quinzaine d’années.
Le Rafale doit symboliser cette volonté de refuser le petit chantage malhonnête du maître du Kremlin. Et une fois que nous aurons livré nos Rafale F3-R alors Allemands et Britanniques pourront en faire de même avec leurs Typhoon.
L’Ukraine aura alors les mains libres pour tenter de recouvrer sa pleine et entière souveraineté. Ne baissons pas les bras, ne soyons pas défaitistes, nous sommes la France, nous sommes l’Europe. Merde !!!

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace

NDLR : Cet article étant un billet d’humeur la modération des commentaires sera donc moins stricte qu’habituellement. Seuls les commentaires contraires à la loi française, notamment ceux atteignant à la dignité humaine ou bien usant de propos incitant à la haine seront modérés.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

191 Responses

    1. C’est votre droit, c’est un billet d’humeur, vous avez même le droit d’expliquer en quoi vous êtes cher monsieur en « désaccord complet ».
      Cordialement.

      1. Cet article nage en plein délire cher Arnaud . La bombe atomique ne protège un pays que si le pays en face n’en possède pas Donc la France serait rayée de la carte ,ainsi que l’Europe et la Russie, donc raisonnement nul. Ensuite., aller à l,encontre de sa population , c’est la dictature.

        1. Pour l’instant, la seule vraie dictature en Europe, elle est en Russie et c’est elle qui a provoqué cette guerre et l’horreur en Ukraine. Reculer face au terrorisme proposé par Poutine, cela revient au même que laisser hitler envahir l’autriche et les sudetes à une autre époque.

        2. Cher H, la bombe atomique n’est utilisable que si le pays en face n’en dispose pas :
          « Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu’on n’attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu’il y eût 800 millions de Français. »
          Charles De Gaulle, 1961

      2. Cher Arnaud,
        D’abord, merci pour vos lecteurs de préciser votre intention en début de publication. Cela change de certains articles qui tiennent plus de la propagande et du satisfecit que de la rigueur objective à laquelle vous nous avez habitué.
        Cependant, plusieurs arguments me viennent en tête pour doucher votre envolée idéologique qui fait fi de toutes les expériences historiques passées. En plus, vous vous inspirez des grands mouvements libérateurs du passé dont les anglo-saxons sont
        majoritairement les bénéficiaires.
        Heureusement que les militaires ne laissent pas leurs moustaches friser au vent de liberté, car ils savent que les choses paraissent toujours plus évidentes après les combats qu’avant.
        Parce que, oui, la guerre est une question de chance avant tout. Puisons dans le réservoir de l’histoire contemporaine de la nation pour se rappeler que les campagnes d’Indochine, l’Algérie française et plus proche de nous les campagnes africaines ont fini de démonter que la France n’est pas une nation guerrière et manque singulièrement de chance en temps de conflit ! Son histoire est jalonnée de catastrophes guerrières, en partant des deux grands conflits mondiaux jusqu’à l’incapacité d’empêchement le génocide rwandais, en passant par la Côte d’Ivoire ou la haine antifrançaise est au sommet après l’imposition d’un président musulman à la tête du plus grand pays chrétien d’Afrique. Et que dire du dernier affront national avec la mission Barkane qui du fuir le Mali dans le déshonneur après les milliards investis en pure perte.
        Et donc voilà, avant de se connecter avec les grands mythes fondateurs des nations, il est urgent de d’abord calmer ses ardeurs en analysant l’histoire collective et le vécu militaire du pays. Il n’est plus question d’envoyer la troupe chantante comme au début de la drôle de guerre !
        Comprenez que le conflit ukrainien est une sale guerre qui ne dit pas encore son nom.
        Mon avis est qu’on a tellement écrit n’importe quoi qu’on a fini par croire à notre propre propagande.
        Autre questionnement éludé, que sont devenus les quarante Mig 29 ukrainiens et la cinquantaine de Migs polonais et autres envoyés en Ukraine ?
        Parce que si c’est pour alimenter une armée de bras cassés incapables de préserver le matériel, ce n’est pas la peine. Les cinq à dix Rafale engagés doivent durer. Et je ne vous dit pas l’effet délétère qu’aurait les images d’une carcasse calcinée d’un Rafale abattu. Eh oui, il faut TOUT envisager.
        On ne le dit pas assez, mais les Ukrainiens sont les seuls de l’ancien bloc soviétique à avoir décidé de désarmer complètement avec les accords START. Alors que du temps de Brejnev, l’Ukraine était le pays le mieux défendu du bloc de l’Est.
        Voilà mon cher Arnaud, avant de se lancer, il est utile de déconstruire ses pulsions en mettant tous les points sur la table, cela évite des déboires par après.
        Personnellement, je vous rejoindrai quand même sur une intervention aéroportée décisive en Ukraine, mais avec une brigade multinationale aux mains d’anciens pilotes nationaux mercenaires. On ne peut pas compter sur les pilotes ukrainiens pour faire la différence, Oui, ils sont braves, mais compétent, ils ne sont pas.
        Passer d’un Mig 29 à un Rafale après un an de formation…vraiment ???

    2. Mais c’est une évidence ! Bien sûr qu’il faut des rafales pour l’Ukraine ! On vient d’en vendre 12 d’occasion à la Croatie, 24 dont 12 d’occasion à la Grèce… Les pilotes Ukrainiens sont moins intelligent ? Il faut plusieurs mois de formation… C’est tout ! Le couplé rafale/missile Méteor c’est la domination du ciel… Y compris contre les missiles russes. Des bombes guidées Aasm 500kg… Reconnaissance aérienne qui permet des tirs d’opportunités… Des Exocets sur les navires qui tirent des missiles sur la population… Quel autre pays en a besoin maintenant ! Non seulement ces rafales défendraient un pays agressé… Mais en plus, il faut avoir les pieds sur terre, c’est la possibilité de montrer ses capacités et d’en vendre. Les rafales, ce serait le game changer définitif pour que les russes rentrent chez eux ! Ils ont beaucoup de place chez eux, ils sont pas serré ! Qu’ils y restent !

      1. Si les États-Unis avait pensé comme vous en 1945 tous le monde parleraient Allemand plus facile le sacrifice des autres

  1. Bonjour,
    Ça fait du bien à lire !!!
    Et sur le fond, assez d’accord. Mais l’esprit de Munich est encore bien présent, on cherche à gagner du temps en espérant que l’opinion russe se retourne contre celui qui est également son bourreau ou que les oligarques -enfin, ceux qui sont encore en vie – trouveront peut être que la plaisanterie a assez durée et renverse Poutine.
    Et c’est là qu’il faudra faire hyper gaffe.
    Que Poutine ne soit pas remplacé par pire que lui.

  2. Je suis en ACCORD complet avec cet article.. Bravo pour ce billet d’humeur qui ne tourne pas autour du pot…. comme beaucoup d’autres ! Et j’espère qu’à la fin de « l’Opération Militaire Spéciale » ou l »Ukraine retrouvera ses frontières, la France ne sera pas (encore une fois) pour la reconstruction de l’Ukraine le dindon de farce et n’aura que des miettes à picorer…

  3. Libérer quelques exemplaires du rafale F3 permettra à l’Ukraine de se défendre très efficacement contre la Russie. En plus on sait ce qu’il vaut puisque depuis un moment il es « combat proven ».
    Cela permettra non seulement de faire tourner à plein régime les usines de Dassault mais aussi de faire passer l’équipement de l’armée de l’air française au standard F4 de manière accélérée et de forcer l’avance du développement du scaf. En clair tout bénéfice pour Dassault et la France.
    Par contre il faut revoir à la hausse, et très fortement, le budget de la prochaine lpm pour financer cela et peut-être non pas un mais deux ou même 4 exemplaires du pang. Pourquoi deux ? Un pour le front atlantique et un pour le front méditerranéen. Pourquoi 4 dans l’idéal ? Pour avoir au moins un exemplaire de rechange en cas d’immobilisation de l’un des deux pour en avoir toujours au moins un sur chaque front. D’autre part 4 exemplaires permettraient une présence permanente partout où est la France : méditerranée, atlantique est, atlantique ouest ou océan indien, et océan pacifique. De plus ça redorerait de blason français. Le top du top serait jusqu’à 8 exemplaires de cette classe. Mais en avons nous les moyens ?
    D’autre part, pour le sac, jexsais que Dassault a les moyens de le développer seul. Alors pourquoi s’en priver ?
    Après. ‘est juste une question de budget. Mais notre président peut très bien refaire le coup du quoiqu’il en coûte pour assurer une bonne défense à la France, non?

    1. Payons les armes modernes distribuées à l’Ukraine , avec une partie des milliards russes bloqués sur des comptes à l’2tranger.
      Actuellement, j’ai l’impression qu’il y a un soldat dans la tranchée, qui tire une balle, se retourne pour demander une autre balle, des conciliations à n’en plus finir et enfin on lui octroie une nouvelle balle!
      ridicule, le paquet et tout de suite…
      La russie ne se gêne pas avec ses missiles iraniens et munitions Nord Coréennes….

      1. Lamentable comme intervention , lorsque nous serons en pleine guerre nucléaire ce pauvre Rafa ira pleurer dans les jupes de sa mère ! Comment peut on être aussi aveugle !! Pathétique mon pauvre thorac , une fois que la guerre nucléaire sera déclencher , tu iras pleurer sous les jupes de ta mère !! Pathétique , l’aveuglement et la bêtise humaine !!

        1. C’est plutôt les gens comme toi qui sont pathétiques riri,
          Tant que y’a pas de russes dans ton jardin, faut laisser faire les dictateurs chez les autres ? On laisse crever les ukrainiens ?

        2. Sauf Dorian que la « guerre nucléaire » est un fantasme issu de la guerre froide et que jamais elle n’aura lieu. Jamais Vladimir Poutine ne sera assez fou pour frapper l’OTAN avec une arme thermonucléaire, il sait que cela signerait la fin de son règne et avec elle la fin de la Russie telle qu’on la connait actuellement. Il n’ira jamais aussi loin pour le Donbass ou pour la Crimée.

  4. Je suis également en désaccord total sur ce point de vue !
    Tout d’abord la comparaison avec la seconde guerre mondiale n’est pas bonne.; Poutine n’envahie pas l’Europe . D’autre part la complexité d’un rafale et toute autre par rapport à un P40 Curtiss ! Donc si on livre , il faut former et cela ne prendra pas 3 jours : 6 mois me
    semble un minimum . quid du soutien et
    avec quelles pieces ? aae?
    de plus, prelever encore sur le parc existant de l’aae en disant qu’il
    n’y a que 12 rafale en operation occulte la
    formation , l’entrainement et le
    maintien des competences .
    Donc prêter à l’Ukraine nous mettra encore plus en difficulté au cas où

    1. Sauf que j’ai dû mal m’exprimer, je ne pense pas que l’on doive prêter ces avions à l’Ukraine. Je pense qu’on doit les lui offrir avec également tout l’armement air-air et air-sol nécessaire ainsi que les suites d’avionique.

    2. Concernant la comparaison avec la deuxième guerre mondiale, je ne suis pas d’accord avec vous : la soi-disant opération spéciale est extrêmement similaire à l’invasion par Hitler de la région des Sudètes. Mêmes prétextes, mêmes actions, mais personne n’a levé le petit doigt… et on a vu la suite

    3. C’est tout à fait le même scénario qu’hitler a employé au début de la deuxième guerre mondiale, annexion sous prétextes bidons, occupations, menaces , destructions, déportation, meurtres de civils, aucun respect de la vie humaine et les mêmes atermoiements des munichois ou chamberlains européens…C’est totalement similaire…

  5. Le problème c est la fascination qu ont beaucoup de français ( et aussi dans les elites) pour la Russie et Poutine ,il y a aussi le fait que beaucoup détestent Macron et même aimerait le voir disparaître ( je n exagere pas ) et pour eux tous les moyens sont bons ….

    1. C’est vrai, et à peine deux fois plus peuplée. La Russie c’est 146 millions d’habitants et la France 68 millions. La Russie est un des pays les plus désertiques de la planète.

    2. Et un PIB 2022 russe équivalent à 60 % du PIB français (idem pour le pib/hab),
      Ne parlons même pas de la comparaison UNION EUROPÉENNE et RUSSIE, c’est un gouffre, un abysse, …..comme si vous compariez l’Océan Atlantique à la Mer Noire ….!

      1. Sauf que cette comparaison ne vaut pas grand chose. La Russie est assise sur une mine d’or. Elle fait partie des plus grosses réserves du monde de pétrole, de gaz, de minerais de toute sorte dont un quasi monopole sur le titane, incontournable dans l’industrie aéronautique.

        1. Oui j ai deja entendu ca.

          J avais dis a un russe que la russie n avait rien d autre à offrir au brics que la guerre, alors qu eux veulent le développement economique, la stabilité et le développement technologique.

          Bien sur il m a repondu la meme chose, la chine aura besoin de la grande russie pour ses ressources naturelles…

          Si c est ca le seul espoir de la russie…

          Les pays riche en ressources naturel sont rarement des pays développés.
          Les ressources naturelles favorisant la corruption et l absence d investissements et de diversifications.

          Bref c est une maledication, pas un atout.

    3. Et n’oublions pas surtout que la Fédération de Russie 145 millions d’habitants n’égale même pas la richesse du Texas de 9 millions d’habitants …

  6. Bonjour Arnaud,
    Merci pour ce billet d’humeur, et cette analyse des rôles que trop peu osent affirmer. En 41 et dans les années qui ont suivi, il n’y avait pas de restrictions à la loi prêt-bail, pour aider les nations agressées face à l’impérialisme nazi.

  7. S’agissant de l’Eurofigther, des pays cherchent à se débarrasser de leurs modèles de la sérié Tranche 1 car ils ne sont pas évaluables et cantonnés à la chasse aérienne. Les refourguer à l’Ukraine serait alors un bon prétexte pour s’en débarrasser …

    J’avais cru entendre que l’Armée de l’air française n’avait pas apprécié de devoir se séparer des 24 Rafale qui ont été vendus en seconde main à la Croatie et la Grèce. Certes, ils seront remplacés par des exemplaires neufs, mais toutefois il y a bien un déficit de Rafale pour plusieurs années dans les effectifs de l’Armée de l’air.

    Perso, je rêverais que les États-Unis donnent à l’Ukraine des Fairchild A-10 Thunderbolt II. Il est rustique, simple d’emploi, redoutable tueur de chars, a été conçu pour contrer un déferlement du Pacte de Varsovie en Europe … Ok les Américains ne l’ont jamais voulu l’exporter, mais il y en a plein d’A-10 stockés dans le désert américain, et il est en fin de carrière aux États-Unis …

    1. Je pense comme vous que l’A10 serait actuellement plus utile. L’aviation russe n’étant pas particulièrement présente la fonction chasse n’est pas prioritaire.
      D’autre part il est plus simple à piloter n’ayant pas toute l’informatique actuelle à bord.

  8. je suis en désaccord , mais pour un autre motif. L Ukraine est déjà , de facto une no fly zone; La Russie l a bien compris et n ose plus envoyer d avions de combats depuis longtemps. Ce quel a besoin, avis personnel, ce sont des chars , artillerie et transports de troupe modernes . Un avion de combat sert a frapper fort et loin, l Ukraine se bat sur son sol.. Posons un Iron Dome sur son ciel, et donnons lui tout ce qu’ elle a besoin pour botter du cul russe. PS : des Rafales aux sol sont de superbes cibles et ils seront à portée des armes russes. En 45 , les alliés abattaient les Me 262 sur leurs bases, quand ils rentraient de mission ; rarement en l air.

  9. Oui, bien sur que nous nous devons de livrer des rafales et aussi des chars LECLERC……….ce manque de décision de la part de notre Président ressemble à de la lâcheté………rien n’est exclu…..le dira t’il encore et pendant combien de temps.
    J’ai quand même l’impression que Zelensky a eu une promesse de la part de notre Président, peut être déjà de la formation de pilotes Ukrainiens sur Mirages 2000 C (au Qatar) ??

  10. Je vois que les gens connaissent très bien la complexité de la maintenance de ce type d ‘avion et de la logistique autour.

  11. Totalement d’accord.Devenons belligérants et ce faisant, disons à Poutine: ça te plait, tant mieux;ça te plait pas, eh bien, roule toi par terre….
    Idem pour les leclerc dont nous n’aurons jamais l’usage, sauf pour une dernière contre offensive désespérée si un ennemi parvenait aux frontières.

    1. @thybern Devenir belligérant, ce serait entrer en guerre officiellement avec la Russie via l’envoie de troupe en soutien en Ukraine. La livraison d’armes ne fait pas d’une nation un belligérant (les livraisons de MiG en Corée ou au Vietnam durant les guerres du même nom, les États-Unis avec les livraisons d’avions – Glenn Martin, Curtiss, … – au début de la Seconde Guerre Mondiale, avant leur entrée en guerre en 1941, etc…)

      De mon point de vue, cher @Arnaud, avec la livraison à la Grèce et à la Croatie de 24 Rafale d’occasion, les pilotes de l’AAE sont en déficit d’heures d’entrainement (150h contre 180h pour les normes OTAN) donc retirer des Rafale supplémentaires, ce serait mettre faire perdre en compétences et en expertise nos pilotes. De plus, il faudra former les pilotes ukrainiens, donc prendre sur des créneaux de pilotes français. Livrons déjà du Mirage 2000C pour débloquer les Typhoon, et selon l’évolution de la situation, regardons ensuite si la livraison de Rafale sera à ce moment pertinente.

  12. C’est ridicule ! Il faudrait des années pour que les pilotes ukrainiens soient efficaces sur ces machines ! Et puis pourquoi faire ? Il n’y a aucun avion de chasse russe en face ! Mais beaucoup de batteries sol-air ! ⚠️ Je vous rappelle que l’Ukraine a déjà actuellement des MIG qui ne servent pas… Bref, cette guerre se fait et se fera sans avion.

    1. Vous sous-estimez visiblement la résilience des pilotes ukrainiens. Et des Rafale permettraient de s’opposer aux Su-34 Fullback et autres Tu-22M Backfire qui tirent très régulièrement des missiles de croisières contre les cibles civiles ukrainiennes. Mais vous avez sans doute raison, c’est ridicule en 2023 de vouloir avoir des principes contre une puissance belliqueuse et agressive.

      1. Vous l’avez dit vous même Arnaud dans d’autres articles que les avions russes qui tirent des missiles de croisière type kh-55, les tirent depuis une zone de confort c’est à dire depuis le territoire russe ou au pire depuis depuis les zone occupées où la défense aérienne russe est forte mais peu d’avions se hasardent a voler au delà de la ligne de front. Mais je suis d’accord qu’il faut des avions de supériorité aérienne pour que dans le ciel d’Ukraine il n’y est aucun autre avions que des avions ukrainiens et la peur du ciel change de camp.

      2. Pour traiter ce genre de cible le meteor semble bien adapté. Serait-il si difficile d’adapter ce genre de missile aux avions ukrainien? À l’instar de ce qu’on fait les américains avec leurs missiles AGM88- HARM sur les mig 29 ??

  13. Merci pour ce billet d’humeur qui rappelle que la France a encore des valeurs et qu’il ne faut pas les oublier. Je n’y connais rien en guerre mais il est clair que la Russie de Poutine doit être stoppée sinon elle s’en prendra tôt ou tard à d’autres pays. Si la France peut y contribuer, tant mieux !

    1. Franchement en tant que journaliste comment pouvez vous donner votre avis partial dans un article ?
      Je suis en désaccord complet avec ce que vous venez de nous expliquer !
      Tout ce que vous venez de nous dire si ça arrive finira en 3eme mondial et à la bombe atomique !
      Pour Poutine cela sera perçu comme la provocation de trot une ingérence de plus de l’otan et de l’impérialisme américains ! L’otan avais promis à la fin de la guerre froide de ne pas se rapprocher de la frontière russe et la avec l’Ukraine qui voulais y rentré c’est la goûté d’eau depuis tout les pays baltes !

      Leurs fournir nos derniers chasseurs ne fera que de la cher une guerre en Europe et l’Ukraine veut nous y faire rentré quitte à détruire l’Europe !
      La pascience de Poutine n’est pas indéfini !!
      Et en plus déjà qu’ont arrivent pas à avoir des stock correct de rafale qui arrivent au compte goûté pour un pays comme la France n’avoir que 100 rafale et 100 mirage cela fait pitié ! Ils nous en faudrait au minimum 400 rafale et 100 mirage pour être au niveau que devrait être la France au niveau international usa 2000 avions de chasse Russie pareil Chine etc….

      1. Du coup ça tombe hyper bien que je ne sois pas journaliste. J’ai donc toute légitimité pour avoir un « avis partial ».
        Autre chose?

  14. Je suis en désaccord complet ,,nous sommes en plein délire
    Certains vat -en guerre dans les médias sont en train de prôner une extension du conflit Russie /Ukraine
    on se marche sur la tète,.
    L’Ukraine n’a pas besoin d’avions !!!!!!!
    ,OUI ?des chars des drones ,des munitions des missiles ,des systèmes de défense aérienne ,ETC

    1. Ha tiens, j’étais pas au courant que c’était les médias occidentaux qui avaient déclenché l’invasion de l’Ukraine… merci pour ton « expertise » Ballif!
      c’est des gens qui pensaient comme toi qui ont laissé hitler engendrer le déclenchement de la deuxième guerre mondiale par faiblesse et par peur. C’est incroyable comment des gens bien au chaud chez eux peuvent être égoïstes par rapport à ceux qui subissent une barbarie injuste.

    2. @Ballif… donc nous n’avons plus de libre arbitre face à la Russie, parce qu’il ne faut pas être « va t’en guerre » et ne pas « provoquer d’extension du conflit ».. c’est un argument que l’on entend très souvent depuis 2/3 mois dans la bouche de ceux qui prônaient il ya encore 18 mois un rapprochement avec la Russie… voir même avec Poutine…

      Pour les besoins des ukrainiens, bien sûr que la priorité, c’est l’artillerie et la cavalerie…mais je suis sûr qu’ils ne cracheront pas à moyen terme sur des chasseurs bombardiers modernes pour taper dans la profondeur du Donbass, ou de la Crimée… J’avoue que quand j’entends parler de l’EF2000, j’ai quelques doutes car il me semblait que c’était plus un bon intercepteur qu’autre chose…

  15. Je suis en total désaccord avec ce billet d’humeur. D’abord une vérité à rectifier: il y a belle lurette que nos F1 tous types sont aux Etats-Unis employés par une société civile en guise de plastrons … Reste les 2000 et Rafales. Les 2000 retirés du service seraient une opportunité de dons. Car il ne faut pas se leurrer mais des avions pour faire la chasse aux drones ou missiles ? C’est bien riche comme solution ! Les Russes ne s’aventurent plus dans l’espace aérien Ukrainien, ils restent en limite pour lacher leur missiles ou autres. Donc, comme dis auparavant, il vaut mieux du matériel de surface.
    De plus, nous avons prélevé des units Rafale sur notre dotation pour certains de nos clients fidèles (Inde, E.A.U,…).
    Ces prélèvements impliquent des obligations de remplacement de pièces qui obèrent grandement nos stocks. Demandez à nos mécanos de St-Dizier ou Mont de Marsan si leurs stocks sont remis à jour régulièrement. Les industriels n’en fournissant qu’au compte-goutte, car nécessaires sur les chaines d’assemblage qui tournent à plein !
    Alors pour moi, fournir des Rafales, c’est se tirer une balle dans le pied. Les 2000 c’est mieux, le stock de pièces est là et important, disponible immédiatement.
    Petite remarque subsidiaire. Quand je vois le temps qu’il faut pour transformer un pilote sur Rafale avec plusieurs milliers d’heures d’avion moderne au compteur…. C’est pas en 6 mois que ca se fera. Et les heures de vols ,on les fait sur quels Rafales ? Sur le quota d’heure de l’A.A.E ?
    Qu’avons-nous à gagner à donner des avions à un pays qui ne sera qu’un hypothétique futur client ?

    1. « Quel intérêt »? Le mec il nous parle d’intérêt alors qu’il s’agit d’honneur, de valeurs de liberté et de solidarité. Quelle pitié…

        1. La réflexion et le pragmatisme lorsqu’un pays en envahit un autre et massacre sa population? C’est compliqué j’avoue.
          Mais pour certains, c’est toujours plus confortable d’être spectateur que d’aider et donc agir…

        2. Genre une formation sur simulateur comme pour l’entrainement des pilotes de F-35 !
          Hahaha Z’ont tout compris avant les autres ces ricains !

  16. Plutôt d’accord.
    De plus, j’espère bien que des pilotes ukrainiens sont déjà en formation (sans tambour ni trompette, ça va de soi ). Ainsi, lorsque le bonne décision sera officiellement prise, ils seront prêt dans le quart d’heure.

  17. Scénario :
    les ukrainiens avec nos rafales bombardent la Russie , la Russie fait l’union sacrée et fait la mobilisation générale,
    déclenchement de la guerre totale contre l’otan , utilisation massive de bombes atomiques pour rayer de la carte
    les cobelligérants, en particulier la France…
    Et avec un stock de plus de 6000 têtes nucléaires , la Russie envoie un message simple aux usa…
    si vous intervenez vous serez atomisé…

    moi j’aime mes gosses et la vie.. libre à vous d’aller prendre un fusil et de défendre vos idées mais ne nous entrainez pas dans vos folies guerrieres

    1. Loin de moi l’idée de vous manquer de respect mais votre « scénario » ressemble furieusement à la propagande des intervenants d’une certaine chaîne d’information russe récemment interdite en France. La Russie ne se hasardera jamais à attaquer les pays de l’alliance Atlantique, elle sait ce qu’elle y perdrait. Après je pense que vous aimez vos enfants, dommage que vous ayez envie qu’ils grandissent dans un monde où on laisse un dictateur tirer les ficelles simplement parce qu’il hurle et menace quand les autres parlent et négocient.

      1. vous savez autour de nous il n’y a pas beaucoup de démocraties.. et on veut toujours porter au nom de nos belles idées la bonne parole. Mais pour quel résultat ?
        En Afghanistan les américains sont partis et ont laissé le pouvoir à des fanatiques religieux.. Au yemen on laisse des populations se faire massacrer par nos amis des monarchies pétrolières,
        les kurdes ont été abandonnés… En libye on s’est débarassé de Khadafi, pour y laisser une guerre civile et notre petite guerre au Mali .. se solde par une population qui nous dit de partir…. les interventions militaires j’y crois pas.
        Le problème sur la guerre en ukraine, c’est que Poutine lui est à la tête d’un pays qui a la bombe atomique… que son pays a 3 fois plus d’habitant que les ukrainiens, qu’il a des ressources … et que pour les russes, même du temps des tsars, l’ukraine a toujours fait partie de leur zone d’influence… ils vont se battre jusqu’au bout… Pour moi on ne peut pas vaincre la russie…

        1. Petit rappel : URSS, soit la Russie en encore plus puissant = défaite en Afghanistan. On ne peut pas vaincre la Russie ?? USA, soit environs 100 fois la puissance militaire du Vietnam = défaite. On ne peut pas vaincre un peuple qui se DÉFEND, qui défend SON pays ! Et franchement, le problème n’est ni la Russie, ni le peuple Russe, mais les ABRUTIS sanguinaires qui sont a la tête de ce pays !!!

        2. @Jaq
          Une petite rectification concernant les USA et la guerre du Viet-Nam.
          Ce n’était pas une guerre entre les USA et le Viet-Nam mais entre les Viet-Nam du Nord et celui du Sud, un peu comme celle entre les 2 Corée, et c’était le Nord qui avait envahi le Sud sous prétexte d’aider les insurgés du Sud.
          Les raisons de cette défaite du Sud et des USA dépassent l’aspect militaire, mais ça c’est un autre sujet.

      2. Et bien va là-bas et ferme la !
        Commence à te battre, on arrive…
        Je tiens à préciser que c’est un message d’humeur 🙂

      3. Poutine est un bon président ! Ils conservent leurs valeurs et traditions tout le contraire de la France ! Les usa sont nuisibles pour le monde ils font des guerres tout les 20ans pour imposer leurs idéologie au monde et tout le monde trouve ça merveilleux ! Quand les usa envahissent l’iraq tout le monde trouve ça normal mais quand c’est la Russie qui veut récupérer l’Ukraine à la c’est pas bien c’est des méchant russe !
        Vous me faite vomir avec votre propagande américaine que vous avez eu depuis le berceau !

        1. Si nous vous faisons « vomir », pourquoi alors venir sur notre site ? Avez-vous tant besoin que cela d’exister ? Visiblement oui.

    2. Il y a quelque chose que je ne comprends pas : si vous aimez vos enfants, aimeriez-vous qu’ils vivent dans un monde ou le fait de posséder la bombe permet de faire n’importe quoi ? Les russes ont déjà annoncé la couleur : Après l’Ukraine, ce sera la Moldavie. Et ensuite ?
      Quant à l’argument « l’ukraine fait partie de leur zone d’influence ». Mince alors, Monaco fait partie de la zone d’influence de la France, va-t-elle l’envahir ?

    3. Patrick est le mec typique de l’occidental qui vit en occident avec plaisir, avec ses enfants. Mais par contre, ça le dérange pas du tout de laisser les ukrainiens et leurs enfants (qui désirent eux aussi vivre avec les mêmes libertés et confort) sous la menace et les atrocités de l’armée poutiniène. Donc ça, ça s’appelle de l’hypocrisie, de la couardise, de l’égoïsme pur. Bonne journée à vous, c’est bien, vous et vos enfants êtes en sécurité au moins!

      1. l’indignation sélective, me choque quelque peu. l’Europe et l’occident sont de grands donneurs de leçons…
        je n’ai rien entendu sur la guerre au yemen…
        je pense que le problème du Donbass aurait pu être solutionné il y a 8 ans, mais boris johnson et les usa ont préféré faire capoter ces négociations.
        si Poutine n’avait pas à attaquer l’ukraine il faut noter que seul l’occident le condamne.
        Pour les africains, les indiens, les chinois; vous remarquerez qu’ils ne soutiennent pas l’ukraine…
        Et ça fait la majorité de la population mondiale…
        cette guerre doit s’arrêter au plus vite, sinon ce sera un engrenage et à l’heure de la bome H, ce sera l’hiver nucléaire et la fin du monde
        donc arrêtons de nous méler de ce qui ne nous regarde pas…

        1. L’indignation sélective ? C’est drôle, à écouter les autres donneurs de leçons comme sylvain, c’est les occidentaux qui oppressent le Yémen… alors que c’est uniquement un conflit entre chiites et sunnites.
          C’est pas de la faute à l’Europe démocratique si l’Ukraine est située en Europe et qu’elle subit un conflit déclenché par un dictateur.
          Vos superbes soutiens à la Russie c’est quoi? La démocratie chinoise. Vous voulez vivre comme en chine sylvain ?
          La Corée du Nord. Vous voulez vivre en Corée du Nord sylvain ?
          L’Iran. Vous avez envie de vivre comme en Iran sylvain ?
          Le Mali. Vous avez l’impression que c’est la joie la junte militaire au pouvoir au Mali sylvain ?
          Et sinon c’est aussi plein de pays qui ne soutiennent la Russie que par intérêt. Les hydrocarbures pour l’Inde. Les engrais pour le Brésil, etc…
          Bref, l’occident est ce qu’il est et il est loin d’être parfait, mais les plus grands hypocrites seront toujours ceux qui dénoncent la petite souris dans le grenier pendant que le loup bouffe tout dans la bergerie.
          Allez vivre ailleurs qu’en occident et dans ces pays totalitaires, et là vous serez crédible.

        2. «  »Pour les africains, les indiens, les chinois; vous remarquerez qu’ils ne soutiennent pas l’ukraine…
          Et ça fait la majorité de la population mondiale… » » »

          J’en déduis donc que les gouvernants chinois et africains sont les représentants de la libre expression de leurs peuples…. j’aurais dû être plus attentif…

  18. Envoyer des rafales dans les plus bref délais et choisir des pilotes francais volontaire au commande ainsi que des personnel de maintenance,comme les eagle squadron ou lafayette pendant les deux guerre serait une solution rapide et efficace, pas besoin de formation qui prendrait trop de temps, juste les rafale et missiles qui vont avec.

  19. D’accord avec ce billet d’humeur.
    Sauf que l’armée de l’air n’a déjà pas assez de rafales pour que ses pilotes fassent leurs heures de vol annuel.
    À force dans vendre d’occasions…..

    1. Allô? Y’a peut-être plus urgent que l’entraînement de nos pilotes non? Y’a des enfants ukrainiens qui se font massacrer et deporter en ce moment là.
      On fait partie de l’OTAN, on aura toujours de quoi répondre aux menaces dans le monde en l’état actuel. Déjà que même la puissante armée russe n’arrive pas à envahir l’Ukraine, vous croyez qu’on va être envahi par qui prochainement ?

  20. bonsoir, entièrement d’accord sur une livraison de Rafale

    par contre petite suggestion: comme il y des SMP au combat (Wagner) pourquoi ne faire de même ? des exemples dans le passé: des pilotes US à coté des Anglais en Europe ou les AVG sur Curtiss P40 en Chine durant la seconde guerre mondiale, l’escadrille LaFayette en 1916)

  21. Ça se défend, nonobstant les questions fondamentale de transformation des pilotes…. Ça se défend parce que le Rafale est l’outil adapté pour aller taper à plus de 100 kms derrière la ligne de front, là où les Russes se mettent hors de portée des HIMARS, à coup d’A2SM ou de Paveway sur les centres de commandement, de regroupement et de logistique. Il est conçu exactement pour ça, c’est son job.
    Ensuite parce que l’appareil entrerait dans la légende comme l’avion de la liberté au même titre qu’un certain Spitfire… Et comme pub, ça se pose là. ( Rappel : quand les Israéliens faisaient des cartons sur les Migs avec leurs Mirage III pendant la guerre des 6 jours, après la guerre tout le monde a voulu des Mirage…. Même les Australiens 😉 ).
    Alors après évidemment, Poutine pas content, les stocks de l’Armée de l’Air, pas content… Quant à l’escalade, Poutine sait. On lui a expliqué ce qui se produirait pour lui, son pays et son armée, le reste c’est de la comédie pour la télé russe.

    1. Et l’inverse est possible aussi .. quel effet auraient les images diffusées sur CNN (les américains sauteront sur l’aubaine) d’une carcasse fracassée d’un Rafale et terminant de se consumer ..
      Beaucoup sur ce site oublient qu’une pièce a toujours deux faces et que personne ne sait prédire sur quelle face elle tombera !

      1. @Dannydan. SI vous ne voulez pas voir d’image d’un de vos armements détruit, alors démilitarisons notre pays puisque nous ne ferons jamais la guerre. Eliminons définitivement notre BITC puisqu’elle ne sert à rien et devenons une grosse Suisse sans armée??

  22. Bonsoir
    Article qui a obtenu l’effet escompté: faire reagir.
    Pour être plus pragmatique.
    S’approprier un rafale f3 est chronophage.
    Ensuite l’intérêt d’un avion non SEAD dans un espace aérien très contesté par la défense anti aérienne de très haut niveau à toutes les couches.
    Pour avoir la supériorité aérienne il faut détruire tous les systèmes anti aériens puis occuper cet espace.

    Excellent blog
    Cdt

  23. alors oui sur le principe, mais à la condition exprès de le gouvernement ce mette d’accord avec les industriels pour augmenter significativement la production des rafales, ce qui se fera que lentement ( au moins 1 ou 2 ans) et qu’on ce mette d’accord avec les pays qui on commandé du rafale pour déplacer les livraisons

  24. Ma fois on pourrait leur filer des 2000, C, D, B et -5. On pourrait en profiter pour passer au tout Rafale.

    Il y a aussi des 2000-9 qui sont en ballottage, on pourrait s’arranger pour qu’ils finissent en Ukraine pour défendre ce pays frère.

  25. Entièrement d’accord avec ce billet d’humeur.
    La Russie de Poutine a attaqué l’Ukraine pour les mêmes raisons que l’Allemagne Nazie de Hitler a envahi les Sudètes. Les démocraties, qui craignaient la guerre ont cédé à Hitler… Et ont eu la Guerre.
    Poutine est semblable dans son fonctionnement.
    Géorgie, Moldavie, Ukraine… Et après ? Pays Baltes ? Finlande ? Pologne ?

    Nous ne pouvons plus produire de Leclerc (réalité industrielle plutôt inquiétante à mon avis). Nous produisons en revanche encore un excellent rafale. Alors produisons et fournissons !
    J’ai lu dans les commentaires que ça ne servirait à rien car les avions russes n’entrent plus en Ukraine. Sauf que les rafales savent faire de l’appui sol, du bombardement…
    J’ai lu aussi qu’il faudrait des années pour former les pilotes ukrainiens…
    Mais les pilotes ukrainiens sont déjà des pilotes. Ils ont pas besoin d’apprendre à voler, juste à utiliser un nouveau système d’arme (ce qui ne se fait certes pas en quelques heures).

  26. Les lois sur le divorce, le mariage homosexuel n’ont rien de progrès. Lire ça au 21e me siècle est terriblement décevant.
    Comparer ça à la fourniture d’armement à un pays en guerre…
    Et au delà, décider de fournir des armes aux Ukrainiens non pour les aider à se battre mais pour des intérêts mercantiles…. C’est surprenant…. Ce n’est pas l’Arnaud passionné d’aviation et épris de justice que je connais.

    1. tiens, on a trouvé un clone de Christine Boutin croisé avec zemmour,
      Arnaud n’a jamais mis d’abord en avant l’intérêt mercantile, il parle avant tout de liberté, de démocratie, de solidarité, bref, des valeurs qui échappent à certains ici…
      Mais si en attendant d’aider l’Ukraine agressée, vous préférez être homophobe et nostalgique de la société con-servatrice européenne du 20eme siècle comme Poutine… c’est votre choix

      1. Mouais les commentaires de Math ne vont jamais vers une idéologie ultra-réactionnaire. Le comparer à madame Boutin ou à monsieur Zemmour est sans doute très excessif. Surtout que vous êtes tous deux Mika et Math des lecteurs qui commentent généralement de manière intelligente, souvent plus avec le cœur qu’avec autre chose donc ne tombons pas dans les attaques ad-hominem s’il vous plait.

  27. detourner les yeux alors que ta voisine/voisin de rame de metro se fait defoncer.. sale lache!
    allez a fond avec l’ukraine jusqua la mort !!

  28. Bonsoir Arnaud
    Sur le fond, je suis sur la même position, nous devons impérativement soutenir de tous nos moyens et de toutes nos forces les ukrainiens, qui de toute façon se sont tournés vers l’ouest depuis longtemps.
    Mais en avons-nous les moyens et les forces ? Si on considère votre proposition au sens strict, pourquoi ne pas fournir 2 escadrons de Rafale à l’Ukraine puisque nous en avons suffisamment pour cela ? Après tout, les pilotes ukrainiens pilotent des jets soumis aux mêmes lois de l’aérodynamique et la formation initiale ne serait pas nécessaire. Mais la maîtrise du système d’armes qu’est le Rafale prendrait au bas mot 6 bons mois. Et pas beaucoup moins pour des F1 ou des 2000-5 ou 2000C.
    Vous dites que nous sommes loin de la Russie, que nous avons une dissuasion nucléaire et que nous n’avons que des engagements outre-mer. C’est vrai, alors pourquoi pas ?
    Ce qui m’ennuie, c’est que je souhaite aussi profiter de cette sécurité que nous offre l’AAE et ses pilotes et que cette « opération militaire spéciale » peut à tout moment dériver vers l’ouest et donc aussi vers nous. La dissuasion nucléaire, c’est bien, mais ça n’a aucun intérêt si ce n’est pas adossé à une dissuasion classique solide.
    Mais foin de théorie, vous le savez mieux que quiconque, nos forces sont administrées par des gestionnaires qui veillent au flux tendu depuis si longtemps qu’il est impossible au moindre grenadier-voltigeur de s’entraîner avec des armes réelles…
    Si on donne 2 escadrons de Rafale aux ukrainiens, nos pilotes n’auront plus la possibilité de s’entraîner assez pour maîtriser ceux qui resteront en dotation, c’est déjà le problème avec les prélèvements liés aux ventes récentes à la Grèce entre autres. Un avion, ça se remplace, un pilote compétent, c’est beaucoup plus lent.
    Et puis notre BITD fonctionne aussi en flux tendu : pas assez de missiles, de pods de désignation, d’IRST en cas de panne, etc. On doit avoir la possibilité de fabriquer une dizaine de canons CAESAR par an, c’est ridicule quand on songe à leur usure en cas d’usage intensif donc de guerre, disons le mot, enfin. Dassault pourrait certainement ouvrir une 2eme chaîne de montage mais les fournisseurs de 2eme et de 3eme rang pourraient-ils suivre ? Pas sûr, ils sont pressurés sur les coûts et les délais et ont du mal à recruter. Où trouver un chaudronnier qualifié sur titane aujourd’hui dans un pays largement désindustrialisé ?
    Bref, je m’arrête là, vous m’avez compris, J’adhère à vos idéaux mais je suis pessimiste et invoquer Victor Hugo n’y changera pas grand chose. À moins que nous ne changions de paradigme de façon radicale. Rien n’interdit d’espérer après tout, c’est d’ailleurs ce qui doit alimenter la force morale des ukrainiens depuis un an.
    Amicalement

    1. Avec quoi, quelle armée , « l’opération spéciale  » peut dériver vers l’ouest alors qu’il reste juste à la russie , de quoi ne pas trop dégarnir les frontières de l’otan.
      Quand on gagne 1 km en un mois faut pas rêver, et il n’y a pas derrière le soutien us comme les russes l’ont eu dans la ww2
      En conventionnel , ils en sont à récupérer le matos dans les déchetteries..

  29. Je voie, que beaucoup de personne on des avis différend. Etant un ancien mili de l’armée de terre, je reviendrais sur plusieurs points.
    1 – Quand on vend ou on donne du matériel, il faut avoir l’infrastructure pour l’utilisé (surtout les avions on besoin d’aérodrome en parfait état), l’entretenir et le réparer quand le besoin s’en fait sentir et qui doivent être des cibles prioritaire depuis la de Zelensky.
    2 – Il faut une chaîne logistique (les pièces détaché, le carburant, l’huile et divers autres choses) et une route ou une fois de chemin de fer qui permet l’acheminement de la dite logistique (pour votre gouverne, les chaîne de montages des chars Leclerc sont fermée donc on en construit plus et les pièces détachées sont ceux des 200 leclerc qui sont stockées et qui ne seront plus mis en service).
    3 – Il faut beaucoup de temps pour former les équipages, les pilotes ainsi que les mécaniciens pour entretenir la mécanique et l’avionique dernier crie des avions de facture occidentale, pour rappel l’Ukraine vole sur du matériel qui date de l’ère soviétique (Mig 29, Su 27, su 25 et je ne parle pas des hélico) qui complètement différent de nos matériels .
    4 – Poutine est imprévisible, qui aurait dit il y a un ans qu’il aurait envahie l’Ukraine et quelque jours plus tard avoir mis ses forces stratégiques en alerte renforcé (en réponse la France à fait sortir 3 de ses 4 SNLE en mer chose qui c’est jamais vue même pendant les pires heures la guerre froide).
    5 – Depuis la chute du mur de Berlin en 89 et la dissolution de l’URSS en 91, les budgets de la défense on été vue à la baisse et qu’elle à servie de variable d’ajustement pour comblés les déficit des autres ministères et les pour tenir les programmes sociaux des différents gouvernement, donc commandes de matériel à minima et étaler dans la durée pour remplacer le matériel vieillissant. Donc une armée avec juste ce qui faut pour pouvoir fonctionner au quotidien et de pouvoir faire des OPEX à l’étranger avec le minimum d’homme et de matériel (personnel en en 96 lors de l’opération Almandin à Bangui en Centrafrique on utilisait toujours les AML 90).

  30. La société française s’écroule et vous voulez jouer les matadors sous les injonctions de l’oligarchie mondialiste . Irresponsables pensez à vos enfants

    1. C’est justement parce qu’on pense aux générations futures qu’on ne veut pas qu’elles vivent sous la menace d’un dictateur comme Poutine. Autre chose?

    2. Bah si ça s’écroule en France, on te retiens pas d’aller vivre en Russie où ça doit sûrement être beaucoup mieux d’y vivre ottman… mais bon, on sait déjà ce que font les hypocrites comme toi, ils braillent contre les oligarques tout en soutenant finalement des gens encore pire, ridicule !

    3. Ottman bravo vous avez tout dit en deux phrases.
      Beaucoup ne réfléchissent pas, ils sont dans l’idéologie et la propagande, ils croient qu’on va faire joujou avec nos Rafales !!

      1. Palou fait du Palou. Zéro courage et zéro intelligence. Dommage que vous ne tentiez toujours pas de vous élever.

  31. Les ukrainiens auront leurs avions d’ici le printemps pour une grande offensive prévu cet été sûrement dans la région de Zaporijia. Les États-Unis ont promis des JDAM et ils sont en ce moment entrainés en France à la spécialité de JTAC. Il manque une seule chose dans ce kit pour mettre tout ça en œuvre, c’est l’avion qui va avec. Ces bombes avec leurs 500 kg d’explosifs, soit bien plus qu’un obus d’artillerie et en étant plus précis, vont pouvoir permettre de préparer les offensives et de soutenir la progression sur le terrain. Il faut juste que l’armée ukrainienne résiste et puisse encaisser l’imminente grande offensive russe prévu pour prendre de court l’arrivée des char occidentaux et autre matériel promis.

  32. Plus les pays occidentaux vont tergiverser, plus il y aura de victimes dans cette guerre insensée. Nous serons alors complices de ce carnage. Pour faire tomber Poutine, il faut que les Russes soient expulsés de l’Ukraine. Alors oui, totalement en accord avec toi. Dès qu’un pays fera le premier pas, les autres suivront comme ce fut le cas pour les chars d’assaut. J’ai entendu dire que des pilotes ukrainiens étaient déjà en formation sur des F-16 aux USA… ?

  33. Arnaud
    Totalement d’accord avec vous. Cependant, dans le cas figure que vous exposez, la France est confrontée à deux questions primordiales.
    Primo : le courage d’une décision politique purement franco – française. N’est pas de Gaulle qui veut. L’homme politique d’aujourd’hui se préoccupe plus de sa popularité (et d’une possible réélection) en écoutant les sondages, plutôt que d’avoir une vision à long terme. La France est aussi – peu ou prou – « prisonnière » d’une décision qui doit être concertée voire collégiale avec les institutions européennes et l’OTAN. On touche du doigt un problème de souveraineté nationale.
    Secundo : la quantité nécessairement limitée de materiel français pouvant être transmis à l’Ukraine. On le voit avec le canon CAESAR, arme d’une redoutable efficacité mais livrée en quantité liliputienne. La France n’est pas « l’arsenal de la démocratie » comme ce fût le cas des USA pendant la 2nde guerre mondiale. 12 Rafales F3R transmis au Ukrainiens seraient certainement un symbole fort, mais – semble-t-il – largement insuffisant pour permettre aux Ukrainien de reprendre l’initiative et inverser durablement la tendance.
    D’ailleurs, il se dit, ici ou là, que des pilotes Ukrainiens sont formés sur le F16 américain. Et des F16, l’USAAF en a à revendre à la pelle !
    Actuellement les alliés de l’OTAN refusent de livrer de tels systèmes d’armes. Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas la vérité de demain.
    Affaire à suivre…

  34. Je suis complètement d’accord avec vous ! merci de vous exprimer librement ainsi, ça fait vraiment du bien à entendre ce genre d’avis.

  35. Malheureusement les baisses et retards de commande rendent la chose impossible, l’armée de l’air ne dispose déjà plus assez d’avions pour assurer les 180h d’entraînement annuels des normes OTAN, elle n’a pas non plus suffisamment de munitions pour tenir plus de quelques semaines, donc fournir une poignée d’avions qui seront rapidement inutilisables n’est pas un bon soutien pour L’Ukraine

  36. Totalement en désaccord avec vous, vous devriez vous en tenir à ce que vous faite avec brio, c’est à dire commenter l’actualité de l’aviation.

    Bonsoir

    1. Stephan : « cot-cot-cooooot »
      L’extrême droite dans toute sa splendeur, égoïsme et immobilisme pour soi, terreur et guerre pour les autres. Belles valeurs !

  37. Et si la France créait l’équivalent de l’AVG, qui devinrent les tigres volants, avec un groupe de pilotes français qui démissionneraient de l’armée et feraient allégeance à l’Ukraine…. (évidemment la France, fournit le matos) au moins les pilotes sont opérationnels, la France ne s’implique pas officiellement, et le matos sera récupéré à la fin 🙂 Par contre, pas question de fournir des Leclerc… on ne peut plus en produire….

  38. Dans l’absolu ce serait une bonne chose.
    Le problème c’est que le nombre de rafale f3r disponibles pour l’aae chuterai autour de 60 ..
    Quand a augmenter la cadence d production ? C’est en cours avec les contrats signés, cela prendra 2 ans minimum
    Décaler les livraisons aux clients ? La moitié si ce n’est la totalité dénonceront les contrats et achèterons américains …

    Donc complètement délirant, en ce ui concerne le rafale,
    La seule solution française realiste mais chere reste le 2000C pour du tir aux pigeons sur les missiles et drones (autant ugmenter les defenses AA), ou le 2000-9 qui lui est multimission, donc pourrait servir aussi sur la ligne de front, pb il appartient aux EAU.

    1. Je n’y connais rien à l’aviation militaire et j’essaie de comprendre. De combien d’avions en état de vol la France dispose t elle ?En avons nous tant que ça? J’ai lu plus haut qu’il faudrait déstocker les rafales, Ça veut dire que nous avons encore beaucoup d’avion prêt à être utilisé qui n’attendent qu’une chose que nous ouvrirons les portes ? Merci pour les réponses

  39. Oui, mille fois oui.
    J’ajoute…
    Nos Caesars fond des ronds alors qu’ils seraient plus efficaces là bas… Et tous !
    Nos Leclerc aussi, car s’ils doivent servir c’est que l’Ukraine sera vaincue et nous ne serons pas plus intelligent que les Ukrainiens pour bien les utiliser.
    Tous ces matériels vont manquer ! On les remplacera par mieux ou aussi bien. Il faudra redémarrer notre industrie quoi qu’il arrive.

  40. Maintenant, si il faut vraiment fournir des avions de combats à l Ukraine , je ne vois que 2 choix possibles. ils leurs faut des avions ou l entretien , le réarment et toute la logistique peut se faire au coin du bois et le décollage sur un bout de route : Grippen ou Harrier AV8B . ils sont fait pour ça.

    1. Sauf que l’AV-8B Harrier II demande une formation bien trop pointue pour permettre une fourniture rapide et puis ça reste un avion d’ancienne génération qui ne réussira jamais à faire basculer le conflit.

      1. Je pense qu’ un AV8B ex marines ferait certainement mieux le taf qu’ un Mig 29. Mais ok. Alors, le Grippen . Pour moi , l’ avion de combat idéal. Le F16; je le vois pas trop. C est une vraie ballerine. il dance bien mais à les chevilles ( trains ) fragile . Le Rafale , que j adore, et que nous autres Belges aurions du acheter, ou l’ Eurofighter , me semblent surdimensionnés pour ce conflit.

  41. On est dans la pure propagande pro-guerre que l’on ne peut gagner.
    Premièrement n’oublions pas que pour éviter cette guerre il suffisait à l’Ukraine de s’engager à ne pas rentrer dans l’OTAN. Les russes ont suffisamment prévenu, c’est une réalité !
    La seule solution est la négociation – On est mal barrés sur ce plan vu les intérêts en jeu mais il vaudrait mieux que ça arrive AVANT la vraie guerre qu’après ! Tous ces gens qui pensent qu’on va faire joujou avec nos Rafales et nos Leclercs ne se rendent pas compte qu’ils font le jeu des intérêts atlantistes..

    Je me fout qu’on me traite de pro russe ou d’anti américain ou de lâche ou tout ce que vous voulez je ne parle qu’aux gens qui peuvent réfléchir.
    Poser vous une seule question : A qui profite le crime ?
    – Vente d’arme
    – Vente de gaz de schiste a prix d’or
    – Vente de pétrole
    – Dépendance encore plus forte et soumission des pays européens au « grand frère »
    – Séparation définitive de l’Europe et de la Russie (C’est pas d’hier que commercer avec nos voisin en bonne intelligence déplaisait à certains).
    – Déménagement des entreprise consommatrices d’énergie outre-atlantique où l’énergie coute ente 5 et 10 fois moins cher !
    – Guerre et affaiblissement de la Russie sans perdre un seul homme (« On se battra jusqu’au dernier ukrainien » Puis polonais ? puis français ?)
    – Et je sais que j’en oublie !

    Qui a détruit le Nord Stream 2 ? La vérité commence à sortir aux Etats-Unis même ! Et oui là bas ils ont une presse libre et même de vrais journalistes !

    Une des conséquences de ce qui est en train de se passer est que le monde entier commence à regarder l’Occident sinon comme un nuisible, du moins comme une voie à ne pas suivre !
    lls n’ont pas du tout la même vision des choses que ce soit en Inde, en Chine, en Afrique d’où la France est en train de se faire virer, en Amérique du Sud !
    Mais ici on bouffe de la propagande a tour de bras et on peut voir que ça marche très bien !
    Quand à Arnaud, victime ou complice de la propagande je n’en sais rien, mais ce n’est pas le moment d’oublier son cerveau pour se lancer dans une guerre juste « pour l’honneur »
    Car la suite des évènements aura des conséquences non seulement pour nos enfants qui peuvent se retrouver entrainés dans cette guerre, mais pour le devenir de l’Europe entière pour au moins le ou les siècles à venir !

    Les deux premières guerres mondiales on rendu l’Amérique du Nord forte et puissante, la 3eme aura pour but de lui permettre de ne pas couler, le prix a payer est le suicide volontaire de l’Europe !
    Signé un passionné d’aviation, de géopolitique et de vérité !

    1. Palou fait du Palou avec un commentaire digne du café du commerce. C’est dommage ça pourrait être rigolo au 2nd degré si la réalité n’était pas aussi tragique et si les Ukrainiens ne mourraient pas actuellement sous la tyrannie poutinienne.
      Au moins Palou s’assume comme soutien total du dictateur russe.

    2. Je suis tout à fait d’accord, je ne suis pas un pacifiste mais pour le coup il est vrai qu’on a aucun intérêt a faire cette guerre

    3. Vous inversez cause et conséquence. Les pays qui jouxtent la russie veulent entrer dans l’OTAN (ce qui est leur droit le plus strict) à cause de la menace que représente la Russie. La Russie n’a aucun droit d’envahir un pays parce qu’il souhaite adhérer à l’Otan (elle ne l’a d’ailleurs pas fait pour les autres : Estonie, Lettonie, Suède, …
      Et pour comme disait Churchill, on ne négocie pas avec un tigre quand on a la tâte entre ses mâchoires.

      1. Laissez tomber JiF avec Palou même quand vous avez toutes les preuves en main il continue de défendre bec et ongle la Russie. Pour lui l’intervention russe en Ukraine est justifiée, les bombardements contre les populations civiles aussi. C’est aussi pour ça qu’il est souvent modéré sur notre site car il transpire la mauvaise foi en plus des contre-vérités.

    4. Palou préfère laisser les enfants ukrainiens, géorgiens, tchétchènes, syriens, maliens etc… dans la merd… , du moment que les siens sont peinards en France. Une belle mentalité!

  42. Alors la je suis en total désaccord, premièrement parce que je suis pour le fait de rester totalement neutre dans se conflit étant donné que comme vous l’avez nous détenons l’arme nucléaire donc nous ne risquons rien. Maintenant je peux entendre que pour des raison politique ou moral voir économique on puisse vouloir aider l’Ukraine qui se fait agressé mais dans ce cas quitte à aller au bout des chose envoyons l’armée française. En effet si l’on ne risque rien grace a notre arme nucléaire et qu’on est pas des trouillard embourgeoisés envoyons des rafales avec leurs pilotes et pareil pour les leclerc ça prouvera au monde qu’on est une grande nation et ça fera une bonne pub pour notre matériel, car faire la guerre par procuration c’est bien une méthode de trouillard embourgeoisés.

  43. Éclairez-moi : Bien que non spécialiste, je comprends qu’une des grandes leçons de cette abjecte agression de la ruSSie, c’est que le concept clé de domination aérienne n’est plus.
    C’est bien simple: où est donc la domination aérienne de l’aviation ruSSe qui devrait être flagrante en théorie?
    Combien d’aéronefs ruSSes abattus déjà?
    Où sont leurs propres bijoux technologiques?
    Alors des avions pour consolider l’armée ukrainienne, OUI : mais est-ce une priorité?
    Le Rafale aurait-il une portée autre que politique?
    Et si oui, combien de temps?
    N’est-il pas frappant de voir les arguments opposés au transfert des Leclercs si facilement duplicables aux Rafales ?
    Soyons pragmatiques pour permettre aux Ukrainiens de mettre fin au mieux à cette terreur ruSSe.

  44. Des Rafale pour les Russes, oui. Des Rafale en grand nombre et le plus rapidement possible ! La France se doit de prendre toute sa part à l’élimination des néo-nazis ukrainiens pour que cessent les atrocités commises contre les populations civiles du Donbass.

    1. Les néo-nazis ukrainiens ? Pour l’instant ceux qui usent et abusent des méthodes issues du 3e reich sont plutôt à chercher au Kremlin et sous l’uniforme russe. Mais bon heureux que les trolls pro-Poutine sortent du bois.

    2. Nazi ce n’est pas qu’un mot… C’est une attitude, un système de valeur qui se base sur le mythe de l’espèce supérieure, le racisme, l’intolérance, qui promeut la violence comme solution aux problèmes, l’expansionnisme… Et dans quel régime voyons-nous cela ? Poser la question, c’est y répondre.

  45. Si cette guerre nous a appris quelque chose c’est que la simplicité et la rusticité sont la plus grande sophistication ! On dépense un missile à 150000$ pour abattre un drone iranien à 20000$ ; des Su35 et Su34 qui sont le top de l’armée de l’air russe sont mis au tapis par des vieux Stinger . Des informations nous suggèrent que les chinois dronisent leurs vieux J6,j7 et Q5 sûrement pour saturer et affaiblir les DCA tawainaises le jour où ils voudront envahir l’île. Envoyer le top du top en Ukraine alors qu’il y a un fort maillage de DCA et que les chasseurs russes tirent depuis l’espace aérien russe ou bielorusse c’est pas productif. Des A10 ou surtout des SU25 voilà ce dont les ukrainiens ont besoin. Les russes ressortent du placard des T62 ,contre eux des leopard 1A5 font largement le boulot. A la bataille d’Azincourt la Couronne de France a envoyé le top de la chevalerie, les anglais ont envoyé des paysans avec des arcs , on sait tous comment ça a fini !…

  46. C’est bien beau d’avoir des valeurs et légitimes certes mais ce n’est pas à la France de tout faire. Les États-Unis pourraient fournir des centaines de F16, plus de missiles AGM-88 HARM qui permettent de faire de la SEAD (l’Ukraine est truffée de systèmes anti-aériens). Nos stocks d’armes sont à pâlir à côté de la puissance industriel américaine. On va livrer 20 Rafales, à se mettre en danger pour sauver notre honneur ? N’est-il pas plutôt de notre honneur d’avoir une armée décente ? Lorsque la crédibilité de notre armée, et donc du même fait de notre pays est remise en question de partout par le manque cruel de moyens, nous devrions déjà effectuer une refonte à notre niveau. Or celle-ci n’est pas faite, pas plus que demain malgré les annonces en grandes pompes d’une augmentation de 413M d’€, la LPM etc.

  47. C’est totalement lunaire de livrer nos meilleures avions. Parce que oui. Ils vont manquer à nos pilotes, notre parc est déjà mit à rude épreuve, prélever son fleuron ne fera qu’aggraver la situation. On en vend déjà sur nos stock à des pays et l’armée est en difficulté, allés offrir… D’autant plus qu’un manque d’avion provoque un manque d’heures de vol et les pilotes français sont en dessous de leur quotas et pour une semaine d’heure de vol manquer, un pilote met 3 semaines à récupérer ses capacités. Donc ce serait le début de la décadence de notre armée et de la qualité de nos pilote. D’autant plus que tout serait au frais du contribuables et que ces rafales offerts ne seront jamais racheter.

  48. Tel l’ union européenne, cet article veut nous entraîner dans un conflit généralisé qui dévasterait à nouveau le continent européen sans même rechercher un compromis dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’Otan, sans consulter les peuples de l’union !

    1. Parceque vous croyez que le régime poutinien est véritablement dans la consultation des peuples??! Elle est bien bonne celle-là !
      Vous avez bien observé vers où se dirigeaient et se dirige encore l’immense majorité des réfugiés ukrainiens quand ils ne sont pas forcé d’aller en Russie ?
      Rien à foutre de l’OTAN, car en fait là il s’agit tout simplement de liberté face à un régime tyrannique.

      1. Vous ne devez pas oublier que, contrairement à ce que braient les intervenants de LCI, Poutine a la majorité des russes derrière lui, cohésion d’ autant plus renforcée par les sanctions bruxello-étasuniennes qui ont totalement manqué leur but !!

        1. Ha ok, donc fallait laisser Poutine envahir un autre pays pour le énième fois sans réagir selon vous Ben.
          Quand à la réalité de l’opinion publique en Russie, je crois que vous avez également une grande propension à croire les ânes propagandistes pro-Kremlin de Russie ou d’extrême-droite… ce que vous appelez du soutien du peuple russe ressemble essentiellement à de la résignation ou à du bourrage de crâne (c’est bien là le seul point où les russes nous sont supérieurs…).
          Les peuples biélorusses, géorgiens, ukrainiens, moldaves, tchétchènes (quoiqu’en Tchétchénie, c’est réglé, il a fait tuer la moitié de la population opposante Poutine…), syriens, etc… sont super ravis à l’idée d’adhérer à votre supposée « cohésion » qu’on leur impose dis donc ! Vous êtes ridicule, bien au chaud, en occident.

      2. Il semblerait que vos oeilleres n’ ont d équivalent que votre aigreur, vous tapez à côté dans vos réponses et faites exprès de ne pas comprendre, je vous laisse à vos certitudes. ; )

        1. À côté de quoi? Tu parles de liberté des peuples. Les ukrainiens ont choisi, ils ne veulent pas faire partie de la dictature de Poutine. Fin du débat et moi aussi je te laisse à tes certitudes nauséabondes.
          C’est pas parceque l’occident est perfectible qu’il faut soutenir des tyrans encore pires pour chercher des changements dans notre société. Tu crois que ça va mener où cette façon de faire de la « diplomatie » avec Poutine qui cherche à imposer son point de vue en affamant la moitié de la planète et en provoquant une inflation du coût des énergies ? Tu irais vivre en Russie toi? On aurait même pas le droit de faire ce genre d’échange là bas pauvre guignol.

  49. Vous n’allez pas vous faire que des amis, mais moi j’aime bien. Il est grand temps de fournir les armes nécessaires à la victoire rapide de l’Ukraine. Si ces décisions avaient été prises au printemps derniers nous n’en serions pas là aujourd’hui…

  50. Dire « restons neutres » ne tient pas quand cette guerre se déroule aux portes de l’Europe. Ne répétons pas les erreurs des accords de Munich juste avant la dernière guerre. On a suffisamment respecté, supporté, pardonné et ménagé Poutine pour savoir que ça ne sert à rien, sinon le conforter dans l’idée que seule la force donne des résultats.
    Quant à la formation des pilotes ukrainiens, j’ai discuté récemment avec un parent qui vit en Arizona non loin de la base de Luke AFB qui est un training center important. Ce parent est un bon connaisseur de l’aviation et reconnait facilement les appareils. Depuis des semaines, il est surpris de voir beaucoup de F-16 au départ ou en approche de la base, alors que depuis plusieurs années les vols de F-35 étaient nettement dominants. Il m’en a parlé spontanément, me sachant intéressé par l’aviation. En discutant, nous avons imaginé cette possibilité de formation des Ukrainiens.
    C’est peut-être un hasard.
    Ou pas…

  51. J’ajouterai que je suis Belge et en 1940 la Belgique s’était déclarée neutre. Hitler n’en avait rien à f… et l’armée nazie nous est rentrée dedans avant qu’on comprenne ce qui nous arrivait.
    Celui qui veut la paix prépare la guerre. Cette maxime romaine a plus de 2000 ans.
    Je ne crois pas que Poutine osera attaquer militairement un pays de l’Otan mais il pourrait utiliser d’autres armes : influence politique, sabotage via les réseaux, influence diplomatique, économique… Il n’y a que 145 millions de Russes, mais toutes les populations russifiées de force subiront la propagande du Kremlin et risquent en quelques décennies de devenir également nos ennemis. Ca pourrait faire du monde…

  52. Comparaison n’est pas raison ! Comparer la guerre en Ukraine avec la seconde mondiale et évoquer l’esprit munichois relève de la doxa anglosaxonne. Rien n’est comparable car dans le cas présent certains commentateurs sont soudainement devenus amnésiques. Ils oublient que la guerre en Ukraine est avant tout une guerre civile dans laquelle est intervenue la russie mais où les anglo saxons n’ont pas été en reste. Qui a implanté une base en Ukraine pour former l’armée ukrainienne dés 1994? L’armée russe ou l’armée américaine ? Qui était présent sur la place Maïden pour renverser le Président ukrainien qui avait été régulièrement élu mais qui avait le désavantage d’être plutôt favorable à la russie ? Qui n’a pas exécuté les accords de Minks mais a en revanche continué de bombarder les régions sessionistes provoquant 14.000 morts chez les civils de 1994 à 2022 ? Si j’ai bonne mémoire Poutine avant d’engager son opération spécial a demandé l’exécution de ces accords qui prévoyaient des referendums dans les régions sessionnistes, demande qui a été traité par le mépris par les anglo saxons. Qui a refusé de les organiser si ce n’est le gouvernement ukrainien actuel mis en place par les Us ? La russie a eu le tort de tomber dans le piège tendu par les anglo saxons. Et on irait fournir des avions pour continuer une guerre qui ne profite qu’aux Us ? Avez-vous lu les déclarations du secrétaire de l’ONU ? C’est une guerre sans issue : la russie ne peut pas perdre et si ça devait être le cas on entrerait dans une zone inconnue où tout serait possible y compris une guerre d’anéantissement. En vérité votre proposition et celle d’un va t’en guerre qui croit qu’on joue sur une playstation et qu’on va ranger la console à la fin du jeu. Mais là ce n’est pas un jeu. Et si les avions ne suffisent pas on fait quoi ensuite ? On envoie l’armée française avec ses trois jours de stock de munition ?
    En 1938, l’arme nucléaire n’existait pas.
    Et si la russie gagne, on va dire quoi aux Ukrainiens pro-occidentaux ? Qu’on est désolés pour eux de les avoir engagés dans un conflit où on les a instrumentalisés pour des intérêts qui leur échappe ?
    La seule solution est diplomatique.

    1. La seule solution ? Que le dictateur russe retire toutes ses troupes et rappelle les mercenaires du groupe Wagner. Qu’il libère la Crimée occupée depuis le printemps 2014 et qu’il dégage ses forces du Donbass. Quant à vos 14000 morts, il n’y a que les auditeurs de RT News et les lecteurs de Tass qui y croient encore, peut-être aussi les téléspectateurs de C8 et de CNews.
      Dans le cas où les troupes russes continueraient leur occupation et leurs massacres nous devons poursuivre la livraison des armes à l’Ukraine, et nous devons le faire avec des munitions pouvant permettre la victoire contre la tyrannie poutinienne. Y compris à mon sens des Rafale F3-R.

      1. Bonsoir Arnaud, souvent je te trouve hard dans tes moderations de connentaires.Mais là , je te dis BRAVO, Les ukrainiens se battent pour nos valeurs ,c’est leur sang qu’ils donnent, Je me suis souvent demandé pourquoi on ne leur fournissait pas le materiel qu’ils reclament. Je n’ai pas la reponse, ou plutot je ne veux pas croire à celles qui me viennent à l’esprit… Cessont d’etre timoré,offront aux ukrainiens le meilleur de notre arsenal, en l’occurrence le Rafale. On en pocede 200, formons leurs pilotes , mecanos et offront leur 50 Ff3R .

    2. Concernant le non respect des accords de Minsk, ils sont objectivement le fait des deux camps.. Tout le reste du raisonnement s’appuie sur des supputations ou des arguments kremlinesques. Sans compter la blague éculée des 14 000 morts civiles à charge des Ukrainiens)
      Ah oui, en tout état de cause, il n’était pas possible de mettre en place un véritable référendum (objectif, documenté, informé, contrôlé, anonyme)
      A propos, qui s’était engagé à défendre les frontières de l’ukraine en échange de la rétrocesseion des armes nucléaires qui y étaient positionnées ?

  53. Personnellement, si j’étais chef d’état, j’aurai réfléchi à donner plus , plus vite et plus fort dès le 3° mois de la guerre quand on a vu que les ukrainiens défendaient becs et ongles leur pays mais aussi quand on a constaté les crimes de guerre par centaines dans différentes zones envahies par la soldatesque russe. Quand l’armée russe pille, viole, martyrise et détruit systématiquement des zones d’habitation prétextant que l’armée ukrainienne se cache à ces endroits. La Russie par ces actes, s’est mis elle-même au banc des nations ne respectant aucune loi de la guerre qu’elle a pourtant signée. Actuellement, au niveau juridique, seul la Biélorussie est un état cobelligérant. Que cela soit l’ensemble des pays qui fournissent des armes, des vêtements militaires etc à l’Ukraine, et l’Iran, Corée du Nord, Chine par ses matériels électroniques qui aident la Russie, ne sont pas considérés juridiquement comme cobelligérants.
    Sur le papier on peut faire beaucoup de choses mais un chef d’état dans un pays tel que le nôtre se doit d’être le garant de la nation qu’il dirige et même si il a des idées, et des volontés à faire appliquer, il faut qu’elles soient partagées par tous les décideurs ainsi que par son opinion publique.
    Donc donner une 12zaine de Mirage 2000C qui sont prévus pour être vendus pour l’€ symbolique à l’Inde pour s’en servir comme pièces détachées, ce n’est pas sérieux et pratiquement inefficace avec des Magic2 en fin de vie (c’est pour cela que les M2000-C d’Orange sont sortis de l’opérationnel.). Il faut au moins des Mirage 2000-5 avec les missiles Mica IR/IM pour tenir en respect la chasse russe qui s’aventure de moins en moins dans le ciel ukrainien. Mais nous ne sommes pas bien riches en M2000-5. Sachant que l’aviation russe bombarde toujours soit sur les fronts, soit depuis leur territoire en larguant les missiles de croisière qui ont une alonge importante.
    Quels sont les moyens pour les contrer? Les Mig 29 de la Pologne par leur armement au standard Otan feraient déjà bien l’affaire contre les SU25 russes. Ont-ls été réellement livrés? rien n’est moins sûr. Des Mig 29 ont été livrés à l’Ukraine mais ils étaient au même standard que ceux de l’Ukraine ie avec des missiles Fox1, ie pour les pilotes avoir 1 chance sur 2 de se faire abattre par la chasse russe qui a des Fox2 & 3.
    Raisonnablement si on doit leur donner du matériel efficace pour se défendre, alors on doit leur donner ce qui se fait de mieux car on ne pourra pas leur donner plus d’une centaine d’avions. Les USA ont des centaines de F16 mais combien sont sur parc depuis des années parce que leur coût de remise à niveau est bien trop élevé. Entre 1 F16 1ere génération et 1 F16 dernière génération, 40 ans au bas mot..
    Tout comme les Typhoon de 1ere génération ce sont l’équivalent de nos Rafale F1. Les ukrainiens ont besoin de défense aérienne et d’attaque au sol de précision. Pour cela, il leur faut des F16 , Typhoon, Rafale, et autres de pratiquement dernière génération avec l’armement adéquat. (ex: les bombes de Safran)
    L’AAE n’a qu’1 100taine de Rafale, certains sont déjà sortis du lot pour la Grèce et la Croatie et quand vous en avez 100 en parc seul 80 sont utilisables. Et dans ces 80, il y a les escadrons des FAS ceux qui nous protègent avec l’ASMP. Donc en gros moins d’1 soixantaine disponibles réellement. Si on leur donne 24, pour qu’ils en aient en permanence 1 douzaine opérationnel à tout moment, si la décision est prise de leur en donner, alors tous les industriels du groupe Rafale doivent mettre les bouchées doubles pour compenser la perte en ligne. J’ai lu que Dassault à Bordeaux peut produire jusqu’à 33 avions par an, en 9 mois ils seraient remplacés. C’est faisable sachant qu’il faut minimum 6 mois pour former les pilotes plus tout le personnel qui tourne autour plus plus plus toutes les pièces détachées à produire en grand nombre car l’attrition sera importante, ça serait jouable. Mais bon, ce ne sont que des idées sur un coin de table comme si à notre petit niveau on pouvait refaire le monde.
    Mais malheureusement la guerre n’est pas un jeu, il y a des milliers de morts de par et d’autres, un pays qui se fait détruire quotidiennement et systématiquement par son voisin, un voisin qui déporte et kidnappe des milliers d’enfants, un voisin dirigé par une équipe de minus minables. Un peuple russe qui n’a pas encore conscience de perdre 1000 hommes/jour. Mais Quand est-ce qu’il va se réveiller et foutre dehors la bande de pauvres types qui les dirigent?
    Bref, il faut que cette guerre s’arrête au plus vite, nos chefs d’états occidentaux sont unanimement d’accord pour protéger l’Ukraine, ils doivent donc prendre des décisions réfléchies qui renforcent l’Ukraine à se défendre contre l’agresseur russe. Et que l’ONU fasse réellement son boulot, ce pour quoi il a été créé au lendemain de la 2° GM. Sinon on court tout droit vers une 3°GM. Je ne veux pas que mes petits enfants grandissent dans ce contexte là.

  54. Oui et donnons leur nos sous marins, notre porte avions (et les Rafales qui y sont postés), nos chars Leclerc et nos frégates. Mettons aux soldats français, un uniforme ukrainien pour aller directement combattre…
    Pourquoi ne pas évoquer le cas de l’Arménie alors ? Ah oui, les médias n’en parlent pas donc vous en bon suiveur non plus.

    Votre aveuglement, au nom d’un combat qui n’est pas le nôtre, et votre comportement belliciste à vous et à une certaine partie de la population nous pousse à l’escalade. J’imagine que vous seriez le 1er à aller vous enrôler pour combattre si le conflit venait à s’étendre…

    Non Poutine ce n’est pas le Hitler des temps modernes. Là encore votre manichéisme démontre votre incompréhension, votre méconnaissance des origines du conflit.
    Vous vous pensez résistant et patriote en écrivant un tel article, vous ne montrez que bêtise. Vous foncez droit dans un engrenage où l’on veut vous faire plonger.

    Les français payent déjà les conséquences des utopistes dans votre genre. Je prie pour que nos décideurs ne partagent jamais vos fantasmes.

    1. Bien sûr que ce combat est le nôtre. Au nom de quoi ne le serait-il pas ? On a aux portes de l’Europe un pays agressé sans motif valable (hormis sa volonté de se rapprocher de l’Europe), des exactions sans nom. Ne pas réagir c’est envoyer le message : vous avez raison, continuez. La liste des candidats potentiels à l’agression poutinienne, en utilisant les mêmes prétextes, est longue et connue : Moldavie, Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne…

      Votre message montre votre méconnaissance de l’histoire. Les origines de ce conflit sont sensiblement les mêmes que celles qui ont conduit à l’invasion du pays des Sudètes, avec la circonstance aggravante que la population d’origine Russe dans ces territoires est le résultat d’une politique délibérée de l’URSS.

      Quant à tonton Vlad, si ce n’est pas le Hitler des temps modernes, il en est au moins le Staline (et il utilise bel et bien des méthodes mises au point par les nazis).

      Au fait, en parlant d’Histoire, savez-vous que des anglais raisonnant comme vous ont voulu en 1940 négocier une paix séparée avec l’allemagne de Hitler en se disant « le continent, ce n’est pas notre affaire » ? Je vous laisse imaginer où nous en serions s’ils avaient eu gain de cause. En sachant qu’à terme, Hitler n’aurait pas respecté sa parole : sa parole n’avait pas plus de valeur sur le plan politique que celle d’un certain dirigeant Russe

      1. C’est trop bon de votre part d’essayer d’instruire des gens comme Ane Onime cher Jif. Mais on a vraiment l’impression de vider l’océan à la petite cuillère avec certains…

  55. L’erreur des européens c’est d’avoir laissé la guerre arriver à leur frontière, tous leurs adversaires peuvent s en réjouir
    Car cela nous affaiblie durablement
    Entretenir cette guerre au lieux de tout faire pour l’arrêter est une erreur historique

  56. Prenons ce billet d’humeur pour ce qu’il est et essayons d’être objectifs, lucides et visionnaires comme le premier Président de la Vème République. Avec lui, nous ne serions plus dans le commandement intégré de l’OTAN et nous ne serions pas les vassaux des américains ; lesquels américains tirent tous les bénéfices de cette guerre, et ce sur tous les plans. Comparer Zelinsky à Churchill et Poutine à Hitler c’est ne rien connaître de l’Histoire. Hélas, tout se perd dans ce pays. Et, par les temps qui courent les va-t’en guerre et les inconscients poussent comme des champignons et s’en donnent à coeur joie. C’est à qui se montre le plus téméraire…. en paroles !!! Sans avoir conscience de la gravité des propos tenus mais, il est vrai que ce n’est qu’un billet d’humeur, en quelque sorte un fantasme.

    1. Au moins monsieur ou madame vous assumez votre soutien au dictateur russe et à son action contre la démocratie et le peuple ukrainiens. Ensuite votre « hélas tout se perd » je le confirme vous avez perdu toute syntaxe et toute forme de grammaire. Comme quoi même les donneurs de leçons comme vous sont rarement irréprochables.
      Mais merci pour votre prose d’un autre temps elle m’a bien faite marrer.

  57. On oublie encore une fois les accords de Minsk complètement bafoués, on oublie que c’est les états unis qui grignote de plus en plus de territoire en installant des bases dans les pays de l’est, on oublie que beaucoup de pays de l’est sont rentrés dans l’Union Européenne jusqu’à arriver au frontière de la Russie… Je ne cautionne pas les actions de la Russie mais c’est très très loin d’être aussi simple que le méchant Poutine et le super héros Zalinsky.. pas sûre que Poutine soit le seul méchant dans l’histoire…

    1. Donc si je suis bien votre logique Damien l’UE et l’OTAN auraient dû refuser les demandes d’adhésions des pays voisins de la Russie et jadis placés sous le joug de Moscou afin justement de ne pas incommoder l’actuel dictateur russe ? N’est-ce pas un peu tiré par les cheveux de tout reporter sur les pays voisins de la Russie. Car aux dernières nouvelles qui a bafoué les accords internationaux en premier en envahissant militairement la Crimée au printemps 2014 et en l’annexant ? L’Ukraine ou la Russie ?
      Qui a envahi son voisin et bombarde quotidiennement son territoire ? L’Ukraine ou la Russie ?

  58. Les pro-Poutine qui répondent ici sont à gerber. Ils n’arrivent même pas à s’apercevoir qu’ils ont exactement la même rhétorique et les mêmes réactions que les français Vichystes vis à vis des nazis.
    L’histoire n’apprend rien aux extrémistes qui ne pensent qu’à leurs petites personnes et préfèrent abandonner les opprimés tant que ça ne gêne pas leur train-train quotidien.

  59. Par commentaire j’ai souvent reproché à Arnaud une ligne éditoriale, ce qui en soit ne me dérange pas sauf si on avertit pas le/la lecteur/lectrice. Si je lis l’humanité, si je regarde RT, je ne peux pas me plaindre, je sais ou je tombe. Ici, c’est très souvent bien plus nébuleux.

    la couleur est clairement affichée, c’est un billet d’humeur. Bravo pour cela, l’occident depuis 1939 avec la bltz, c’est une charge concentrée et rapide de blindés, appuyée par l’aviation en CAS, des chasseurs de supériorité aérienne, du bombardement stratégique et l’infanterie pour seconder les chars et tenir le terrain.
    On doit aider le peuple ukrainien, on le fait avec des renseignements, de la formation, des armes d’abord « défensives » ( stupides concepts marketing, soit) puis de La Défense anti aérienne., maintenant les véhicules blindés et chars « lourds », la logique de notre façon de faire la guerre est d’offrir les avions qui vont avec.
    Après, c’est de définir quel type d’avion est le mieux approprié, si les chasseurs russes sont autant à la ramasse, du F16 c/d, du mirage 2000, du grippen, avec des A10 que les généraux us abhorrent peuvent largement faire le job. Envoyer le matériel déjà promis aux valeureux soldats ukrainiens sans leurs fournir l’aviation qui va avec n’a aucun sens …Sauf politique et de coms, hélas.

    En tout cas en cette période où les trolls poutiniens sont partout, c’est extrêmement courageux à Arnaud, Encore une fois, bravo pour ce billet qui vient du cœur et des tripes, merci.

  60. Cette guerre ne nous concerne pas. Problème de voisinage entre 2 pays européens. La Russie avait prévenu à maintes reprise qu’elle ne voulait pas de bases Otan à ses frontières. Les US ont poussé la Russie à faire ce qu’elle avait dit qu’elle allait faire. Mettons nous à sa place, est ce que nous apprécierions que des bases chinoises soient installées en Belgique, Espagne, Italie…. et çà va s’aggraver car le chef de l’Otan a brandi comme des trophés les demandes adhésion de la Suede et Finlande. Sans juger le caractere dictatorial de Poutine, chacun ses opinions et si les russes ne veulent plus de leur chef, qu’ils en change, c’est leur problème, il a eu tord d’aggresser son voisin, mais çà me fait mal au portefeuille que les armements que j’ai payé ou que je rembourse, soient expédié à l’étranger au lieu de participer à notre défense

  61. Pour une fois il n’y a pas de modération et l’on ne voit pas de dérive particulière. On peut se demander s’il doit y en avoir sur les autres articles.

    Ceci étant dit je suis d’accord avec Arnaud sur le fait que nous avons choisi le bon camp et qu’il faut poursuivre. Avec des rafales ? Je n’en suis pas certain. Les principaux arguments ont été dit, absence de chasse en face, durée de formation, problème pour l’AAE. Pour répondre à cette question sur un plan opérationnel il faut se poser la question de la mission de ces aéronefs. Si c’est pour de l’appuis sol des hélicoptères tigre ferait très bien l’affaire, pour du bombardement en préparation du terrain, l’attaque de colonne de chars, … des mirages ou F1 font parfaitement le job. Pour de la chasse pure et de l’interdiction de l’espace aérien en effet il faut des rafales. Je suis surpris que l’on pose la question du modèle d’avion sans se poser la question de la mission. Plusieurs escadrons spécialisés comme cela existait il n’y a pas si longtemps est, peut-être, une option. La transformation sur 2000 ou F1 est surement plus rapide que sur rafale omni rôle.
    Mais il y a deux points qui n’ont pas été abordés et qui me semble cruciaux :
    Les pièces détachées et les munitions
    Nos mécaniciens, depuis des années, font du cannibalisme par manque de pièce et le taux de disponibilité des rafales s’en ressent. Pourquoi fournir des avions si l’on ne peut assurer le support. Pour 20 en état de vol il en faut deux ou trois de plus pour servir de magasin. En 48 h la logistique pourra fournir les pièces demandées uniquement s’il y en a en stock ou si on les prend sur nos propre aéronefs.
    Depuis plus de 5 ans nous savons que nous n’avons pas les munitions pour faire l’entrainement de nos pilotes. Les disponibilités actuelles servent pour les engagements en OPEX. Comment pourrons nous fournir des munitions à un pays en guerre. On n’est pas au Mali avec une attaque de temps en temps. Nous ne pouvons pas actuellement fournir 5 missiles jour pendant des semaines.
    Ces deux points sont écrits très clairement dans toute les intervention des chefs d’état-major.
    Concernant la maintenance, les mécaniciens ukrainiens seront rapidement capables d’assurer le 1er et 2eme échelon avec un bon support en France.
    Si sur un aspect politique fournir des avions est payant, sur un aspect opérationnel dans les conditions actuelles de nos armées, je doute que l’on en soit capable.

    Autre point soulevé par Arnaud, la vente de rafales à l’issue du conflit si l’on est les premiers à fournir des avions modernes. Pour une fois, et j’en suis surpris quand on lit régulièrement les articles d’Arnaud, qu’il n’envisage pas la pression américaine pour y placer de F 35 comme les voisins Polonais. C’est oublier un peu vite que les US nous laisseraient le champ libre. La leçon suisse n’est pourtant pas très loin. Un matériel de guerre se vend par sa qualité, son prix, la réponse à un besoin ET au poids politique du vendeur.
    Comme Vladimir Poutine n’a pas l’intention de baisser ses prétentions, nous n’avons d’autre choix que de le stopper. Malheureusement pour les hommes et femmes qui en paient le prix fort quotidiennement.

  62. Petite mise au point utile.
    Depuis environ 36 heures que mon coup de gueule, mon billet d’humeur si vous préféré, est en ligne la modération a été allégée afin que chacun(e) puisse y donner son avis. Cependant une douzaine de messages ont été modérés par mes soins car comportant des attaques verbales à caractères antisémites et homophobes. Afin que leurs auteurs ne soient pas trop chafouins je tiens à préciser que je suis totalement athée et hétérosexuel. Leurs insultes tombent donc totalement à plat avec moi.
    Voilà quelques autres ont été modérés car bien trop vulgaires.

  63. Arnaud, vous avez ouvert un sujet pour battre le record de commentaires du site? 🙂
    C’est une question que beaucoup de monde pense tout bas, ça a le mérite d’être posée clairement

    1. Désolé, la question ici est de livrer des Rafale aux Ukrainiens, pas celle du record
      Vivement, la réédition d’un commentaire

      1. James, vous demeurez avec Dimitri, le moins modéré de nos lecteurs. Je ne me fais jamais de souci sur la qualité de vos commentaires mais si nous avons déjà eu des désaccords. Je voulais en profiter pour vous le redire.

  64. Dans 5, 10 ou 20 ans c’est vos enfants et petit enfants qu’on enverra se battre. En Ukraine , à Taiwan, ailleurs, je sais pas mais quand je vois comment vous vous faites endormir, on y va tout droit.
    J’ai hâte de voir ça.

    1. si nous fournissons des avions et des chars, c’est dans quelques mois que nous serons officiellement en guerre..
      je crains dès lors que la France ne soit bientôt plus qu’un tas de cendre radioactive…
      la russie a eu 20 millions de morts durant la seconde guerre mondiale… c’est un pays près à tous les sacrifices au nom d’une guerre « patriotique »..
      ils ont pour eux l’immensité de leur territoire…
      La France, n’a pas la profondeur stratégique, elle n’a que 300 têtes nucléaires …
      une guerre ouverte avec la russie, signifiera notre destruction totale et définitive..

      1. C’est beau ce que vous dites Sylvie. Effrayant et totalement faux mais tellement bien dit que ça en devient beau. Comme quoi bien emballées les approximations et contre-vérités pourraient presque être convaincantes.

  65. Je reposte plus bas , car je pense que mes questions n’ont pas été vu.Je n’y connais rien à l’aviation militaire et j’essaie de comprendre. De combien d’avions en état de vol la France dispose t elle ?En avons nous tant que ça? J’ai lu plus haut qu’il faudrait déstocker les rafales, Ça veut dire que nous avons encore beaucoup d’avion prêt à être utilisé qui n’attendent qu’une chose que nous ouvrirons les portes ? Merci pour les réponses

    1. Bonjour mon propos est que nous pouvons déstocker 15 ou 20 Rafale il nous en restera toujours une centaine.
      Désolé je n’avais pas particulièrement vu votre commentaire précédent.

  66. Bonjour,
    Sur le fond d’accord, mais après il y a le délai de formation des pilotes…
    F16 ou Mirage 2000 sont globalement de la même génération que les mig 29 que les ukrainiens connaissent.
    Mais encore une fois, d’accord sur le fond

  67. Ce n’est pas un billet d’humeur, c’est tout bonnement un billet politique et il me semblait que le site « AVIONS LEGENDAIRES » était tout sauf cela … je suis un peu déçu !

    1. Vous êtes déçu ? Et si ce billet d’humeur était allé dans le sens de vos convictions vous auriez été super heureux. Et arrêtez donc de voir de la politique dès que cela sort de votre prisme de pensée étriquée et égoïste, ça en devient pathétique.

  68. Bonjour,
    Vous les avez vu où les 20 Rafale en stock.
    L’AAe est à l’os depuis des années, le prélèvement des 24 rafale est une catastrophe pour les pièces de rechange, il a fallu que l’AA redonne du potentiel à ces 24 avions avec ses pièces….Posez vous la question du nombre d’avions qui volent avec la full capacity (CME et autres…). Les OPEX ont de plus certainement entamé le potentiel des avions restants. Il suffit de voir et de compter le nombre de décollages sur les pauvres dernières bases pour se rendre compte du désastre… Si des avions sont au sol c’est certainement pour régénérer leur potentiel et la plupart doivent être canibalisés…

  69. @ Arnaud
    En fait tous ces individus se cachant derrière le faible volume de l’Armée Française, je me suis toujours demandé à partir de combien lâchent-ils un peu d’équipements français ?

    On a 5 000 Leclerc, ils en donnent combien à l’Ukraine ?

    On a 1 000 Rafale, ils en donnent combien ?

    C’est drôle, je devine la réponse ! La faschosphère a décidément peu de courage pour avouer leurs réelles motifs d’opposition.

    1. Je fais partie des « individus » qui ne voit pas d’un œil favorable l’envoie de rafale en autre par le faible nombre disponible en France..
      Pour autant je ne fais pas partie de la faschosphère et j’ai exprimé au dessus le pourquoi de mes réserves.. Je suis pour que l’on aide l’Ukraine et que l’on repousse la Russie à l’intérieur de son territoire.
      Au lancement du programme rafale la France avait prévu d’en acquérir plus de 300 pour ses propres besoins. Les « dividende de la paix » et l’état de nos finance on fait que l’on en a une centaine.. Le taux de disponibilité en 2021 était de 61% pour la marine 55% pour l’AEE.
      Ou sont les avions que vous voulez envoyer?

  70. Actuellement c’est 1 guerre d’artillerie ou l’armée russe détruit tout systématiquement sauf les églises.
    la priorité immédiate c’est des canons qui tirent juste et loin avec des munitions par milliers mais les canons ont une vie courte si on tire fort et loin, donc il faut remplacer le canon. C’est également des fusils qui en ce moment ont leur canon rougis en fin de journée, donc il faut le remplacer pour qu’ils tirent juste. En fait il faut beaucoup renouveler le basic.
    Après tout DCA (Fusil, canon, missile)est le bienvenu. Notre super Mamba entre la décision et la livraison il se passe des mois, j’espère que ce temps est mis à profit pour former le personnel de haute technicité.
    Ensuite les chars, combien de temps il a fallu pour décider, envoyer des chars Leopard A1, c’est l’équivalent du T72 à quoi ça va servir ils ont du T72 récupérer des russes à ne plus savoir qu’en faire. Il leur faut en grand nombre des Leopard2 ayant 1 même niveau technique sinon ça sera l’enfer pour avoir 1 parc homogène. L’Ukraine en demande 300 pour en avoir à peu près 200 à aligner et les 100 autres serviront de réserve. C’est maintenant qu’il leur faut pas dans 1 an.
    L’occident veut aider mais en ayant la main donatrice timide et tremblante et donne trop peu et tardivement, ce qui a pour conséquences que des milliers d’hommes ukrainiens se font tuer ou blesser pour rien.
    Quant à l’aviation, rappelez vous en Mars quand la Pologne était prête à donner ses Mig29 au standard OTAN, les cris d’orfraies de partout et personne ne voulait prendre la responsabilité de les envoyer même pas les américains.
    J’entend combien de fois sur ce blog mais ailleurs également que la Russie ne veut de voisins ayant l’Otan a ses frontières. Mais Kaliningrad avec ses missiles défiants toutes nos défenses sont à portée de toutes les capitales européennes et Kaliningrad est encerclé par des pays appartenant à l’OTAN, ça ne gêne pas la Russie depuis des années et maintenant la Russie met en Biélorussie des missiles longue portée stratégiques. Quant aux 3 pays baltes ils appartiennent à l’OTAN ce n’est pas pour autant que la Russie a défoncé leur frontière. Donc tout ça ce sont des arguties de bistrot de comptoir. La piétaille russe va nous ressortir que l’Ukraine a toujours fait partie de l’environnement russe. C’est de la foutaise.
    L’Ukraine est un pays INDEPENDANT depuis 1991. L’Ukraine a des frontières reconnues par les 190 pays de l’ONU, Russie compris. L’armée russe doit se retirer de tous les territoires ukrainiens et ensuite on organise sous l’égide de l’ONU des référendums dans le Dombas et la Crimée.

  71. Bonjour Arnaud .

    Je lisais votre billet d’humeur avec attention ,passion mais réalisme malheureusement malgré que je suis du même avis que vous mais le pragmatisme de 2023 l’emporte malheureusement !
    Je m’explique :
    Passion car on vois des milliers de mort ukrainiens et cela nous déchire le cœur de voir une guerre faire souffrir des civils. Mais les guerres depuis toujours font toujours plus de victimes civiles innocentes ,en France on l’a vécu aussi dans notre histoire et peu de pays sont venues nous sauver ,très très peu !
    Dans l’histoire des pays prennent un jour des décisions qui 30 ans /50/100 plus tard leur retombe sur le bout du nez de façon catastrophique pour toute leur population !
    Et des exemples dans l’histoire il y en a pleins !
    En 1991/93 l’Ukraine a rendu tout son arsenal nucléaire ☢️ à son voisin ex-URSS ?
    Après 75 ans d’asservissement à l’URSS,après les morts Ukrainiennes des années 30 de Staline ,comment les Ukrainiens ont ils pu croire à un accord Russe/Usa pour rendre la seule arme qui pouvais enfin les protéger des russes depuis des centaines d’années .
    Je comprends pas ce peuple Ukrainien .
    Après tous cela il parle de frère russe ??
    Après 2 conflits mondiaux contre l’Allemagne on parle pas en France de frère allemand ,on parle de coopération !
    Là en 2022 leur choix de 1991]93 leur reviens comme un boomerang et demande de l’aide à tout vas à nous européens /Usa en nous culpabilisant à gogo ,limite zélunsky que j’aimais bien au début commence à me soûler !
    Il crois qu’il est le seul pays en guerre ,demandons cela aux kurdes irakiens tuer par les turques / syriens et qui les aide ?
    Personne et personne en parle en 2023 !
    Qui aide ,qui parle des Uighours décimer par l’armée chinoise depuis des années ?
    Personne !
    Nous en Europe comme les ukrainiens on a été naïfs de croire qu’un pays de 140 millions d’habitants qu’est la Russie /+ ses 6000 têtes nucléaires allez changer ?
    En 30 ans on c’est désarmé d’une façon INCROYABLE ,dans tous les pays européens .
    Si les usa depuis février 2022 n’étais pas au chevet des ukrainiens cela fais belle lurette que Poutine serais en train de manger dans un restaurant de #Kiev à la gloire des européens qui croient au père noël depuis 1989 !
    Ensuite donner des rafales ok ,mais sur les 172 commentaires que ,l’on a lu ici même on a bien compris que les missiles russes étaient lancer depuis la Russie sur l’Ukraine à distance de sécurité par tous les bombardiers russes stratégiques .
    Alors on donne tous nos rafale que l’on a de disponible réellement (a peine 90/96) et en faire quoi ?
    Survoler l’Ukraine ou peu d’avions russes y sont en février. 2023 ?
    Quelque Su25 abattu par nos rafale /météor changeront la vie du bidasse à Barkmouth ?
    Je crois pas !
    J’ai été dans l’armée de terre française dans l’artillerie lourde ,dans les années 80(Amx-Auf1) vous faite quoi de vos 96 rafale sur un front de 1500km du nord de l’Ukraine à Kerhson ?
    Il vous en faudras bien plus pour arrêter une artillerie russe qui lance 60000 obus de 152mn,par jour .
    Pour un tel théâtre d’opération ce n’est pas de savoir si on veux aider l’Ukraine mais bien de savoir quel moyens employer pour détruire l’armée russe ,de vrai moyens ,par des envoie de matériel de façon homéopathique
    10 char par ci ,20 avions par la ,40 Amx-10Rc par ci , 100 léopard à la St Glinglin +14 léopard 2-A7+ par ci ,Poutine dois bien se poiler de nos envois de nos matos européens,il sais que l’Europe a pas de stock militaire ,il a tout fais pour nous endormir en. 22 ans,il y a mis le prix en baksish sur tout le continent européen,dans tous les pays ,dans tous les partis politique européen !
    Ou est plutôt notre fameuse armée européenne que nous la France chantons à tu tête depuis 1989?
    Nulle part .
    Si l’OTAN bouge c’est la 3ème guerre mondiale .
    On est plus en 1937/38 avec les sudètes/la Tchéquie /Autriche annexer par 1000 char allemands devant des démocraties apeurer .
    On a pas peur de Poutine mais on a rien à lui mettre en face ,une industrie européenne de La Défense à peine capable de livrer des rafales /thyphoon fabriquer de façon limite artisanale !
    On est très très très loin d’une économie de guerre que Poutine lui entretiens depuis son arrivé au pouvoir .
    Alors oui on pourrais aider l’Ukraine en disant dès ce mois :
    -Guerre contre la Russie ,économie de guerre et on recommence comme en 14 à avoir des usines de guerre totale de Brest à Varsovie !
    Les pays européens le veulent Arnaud ?
    Moi je voudrais bien comme vous que l’on aide ces pauvres ukrainiens mais nos chez 27 de l’Europe s’entendent déjà pas entre eux depuis 2009 sur des sujets bien moins importants alors une guerre en Ukraine pour le fédérèrés contre Poutine,lancer une vrai économie de guerre comme les usa ,a lancer des usines de guerre ,la vrai guerre Arnaud c’est pas demain la vielle !
    L’Europe que vous citer?
    Europe des banques oui ,Europe de l’euro ,du libre échange mais l’Europe de La Défense ,on a pas réussit depuis 1945 à s’’entendre pour acheter les meme rangers en passant par le meme avion de 98% des pays européens achètent us et contre sur les usa pour les protéger des russes depuis .1947 !
    Et poutine le sais ,il en joue cet enfoirer ,il brosse dans le sens du poil le président Hongrois ,fais des rond de jambes à tous ces ex partenaire allemands industriels ou la mafia de Poutine marche au top des top,Mafia russe de Poutine aussi à Londres a alimenter la CITY,en france à paris sur les champs Élysée / cote d’azur !
    En 22 ans Poutine a mis le ver dans le fuit Européen même jusqu’au États Unis lors des élections us de 2016 avec trumpeter l’autre ami de Poutine !
    Donc avec nos armées de bras cassés (stock lamentable ) en 2023 en Europe vous voulez partir en Guerre contre Poutine ,je vous suis Arnaud mais avant de partir à la guerre il faut des armes en nombre au moins équivalent ,ou leur nombre suffisant pour détruire les russes ?
    France pays de 67 millions d’habitant :
    220 Leclerc presque opérationnel
    96 Rafale opérationnel armée de l’air
    40 rafale marine presque opérationnel ,pas tous
    90/100 mirage 2000D
    96 Caesar moins les 30 donné à l’Ukraine (18+12 récemment)
    ARMÉE de terre ,à peine 500 blindés de tout type en 2023 …
    Marine exangué avec 15 frégates pas toute opérationnelle ,mal armé ou pas(équipement manquant sur nos frégates en mer sans compter qu’elles ont pas de stock de missiles aster 15/30 e, nombre ) et 1 seule porte avions en carène 1,5 ans lors de ses révisons .(limite il nous faudrais 2/3. Porte avions )quand on vois les chinois fabriquer le même tonnage que la royale tous les 2/3 ans
    Stock de munitions que personne parle en france et en Europe :
    -8/10 jours pas plus
    Et la depuis 365 jours l’Ukraine tiens en majeur partie garce aux usa et vous croyez que notre armée française avec son peu de stock de bombe ou toute les armées européenne conjointe tiendrais le choc contre des russes qui ont construit une armée depuis 2002 en masse pour une vrai guerre et pas le mot inventer par les bobos. :Guerre de haute intensité ?
    Il y a guerre ou pas guerre totale quand on est envahis !
    Rien que leur perte en blindés divers depuis 1an équivaut chez les russes à tout ce que l’Europe a en 2023 dans ses casernes !
    Et ils envoie le double voir le triple à gogo ,eux leur usine marche à 100000%. ,nous on végète sur des Loi de programmation géniale soit disante ,Poutine dois encore une nouvelle fois se poiler en lisant les annonces des armées européennes et de macaron 400mds d’euros sur 8ans ,peanuts pour un pays au pays de 2500mds d’euros ,on joue petit bras encore !
    Alors ensuite sur 1500km de front on est plus sur une guerre de mouvement par endroit (kerson) mais sur une guerre statique comme en 1914/18.sur les 1300 kilomètre de front restant. tout le monde s’,enterre !
    Donc c’est pas nos 96 rafale en passant par nos mirage 2000D qui feront la différence ,on ferais quelque beaux coup mais cela arrêtera pas le rouleau compresseur russe qui veux absolument leur territoires annexés voir plus si affinités !
    Le seul espoir de l’Ukraine viens pas de nos stocks lamentables européen mais des usa ,seul;les usa ont les stocks pour vaincre la Russie ,cela fais depuis 1947 qu’il sy’ prepare ,pas nous ,nous,on a cru au bobo des années 90 avec la fin de la guerre froide et récupérer les sous sous ,les fameux dividendes de la paix de Chirac. /schroeder à la noix pour les claquer à,soutenir des pays du bled à coup de 96Mfs€ par an !
    Et bien notre armée c’est dilapidé en 30 ans Arnaud ,je voudrais bien comme vous ,comme à l’époque napoléonienne allez bouter le russe jusqu’à Moscou mais cela c’était en 1800 ,en 2023 les russes en face ont une armée incroyable en nombre et 6000 pruneaux pour liquéfier la planète .
    On a un docteur Folamour à Moscou ,toute l’Europe lui a servis du foie gras pendant 25 ans ,macaron l’a reçu à Versailles maintenant qu’il a goûter le foie gras ,il veux allez voir comment il est fais directement au producteur comme hitler avant lui !
    Et les ukrainiens ,pays vermouler par la Mafia russe nous fais la morale maintenant en 2023 par l’intermédiaire de l’acteur de Kiev qui étais copain comme cochon avec les russes à Moscou avant ??
    Les bras m’en tombent
    Ah aussi dire fièrement que notre PIB est plus important que la Russie fais bien marrer Poutine depuis très longtemps .,staline avant lui et tous les Tsars aussi !
    Dans une Guerre c’est pas le Pib le plus important ,ce sont les ressources et la Russie en a à foison pour 100000 ans .

    En Europe on a jamais eu de ressources pour gagner des guerre à long terme ,Napoléon et Hitler s’en rappellent encore en voulant attaquer l’ours Russe endormi soit disant ,faible soit disant ,,seul les usa peuvent les vaincre/ ressources /main d’œuvre /nucléaire /armement classique et pourrais mettre à genoux les russes ou la chine

    L’europe niet ,a part l’acier suédois,on a rien ,pas de pétrole ,pas d’uranium ,pas d’or ,presque pas de blé ,pas grand chose stratégiquement en ressources par rapport à l’immensité de la Russie

    Un général américain disais dans les années 80:

    L’URSS ou la Russie c’est un pays avec des champ de pétrole entouré de casernes et de missiles nucléaires !

    Alors allons y avec nos 96 rafale ,40 rafale marine et nos 90 mirage 2000D ,allez go go on y vas Arnaud que diable ,vive la france ,vive l’Europe ,vive nos aventures gerrièrre avec nos 2 pelés /et un tondu en stock face à l’armée rouge ???

    Peanuts !!!!!

    Aplushhss

  72. Ce qui n’a pas de sens c’est de livrer des avions à 100 millions face à un pays qui a la meilleure défense anti aérienne. Nul doute que les S-400 voir S-550 feraient un carton. Quelle image cela donnerait de voir nos avions se faire exploser ? C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis un an, l’OTAN a vidé tous les stocks soviétiques d’Europe Centrale, Chars T-72, Mig-29 tout y est passé et maintenant que tout a été détruit par la Russie, il ne reste qu’à envoyer des équipements occidentaux. Mais leur destruction donner une très mauvaise pub à nos entreprises de l’armement !

  73. Ayant bossé pas mal d’années auprès des équipementiers de l’armée française je ne peux qu’être en désaccord total avec ce billet d’humeur…
    – l’état des stock d’armement français est au plus bas et totalement ridicule et inadapté à une guerre de haute intensité
    – pour l’armée de l’air, les choses se font doucement pour rattraper les retards mais hélas les pilotes français s’entrainent trop peu et n’ont même plus les moyens de le faire avec ce qui nous reste d’avions (prochaines livraisons pour la France mais bon des mois à attendre encore…)
    – le pays est endetté comme jamais et ne possède même plus sa monnaie si besoin était, et impossible de créer de l’armement sur demande, ces matériels demandent des années parfois avant d’être livrés après commande.
    – d’ailleurs pour produire… encore faut-il en avoir les moyens… et les moyens de production de chars, de munition et de très nombreux autres matériels de guerre sont dans un état de délabrement avancé voir nul
    – le dernier truc qui fonctionnait encore un peu ce sont justement les Rafale… et heureusement que Dassault est encore un tant soit peu indépendant de l’état !!! ça fait belle lurette que Macron aurait vendu ses ressources au plus offrant !!!
    Soit c’est que nous sommes crétins, soit c’est une volonté profonde de suppression de l’indépendance française et un rattachement définitif à la puissance américaine…. avec comme toujours la soumission totale qui va avec… Comme De Gaulle doit bien se retourner dans sa tombe !!!
    L’arme atomique étant par nature inutilisable (ou bien nous célébrerons tous la fin des temps…) que faire si demain la France a réellement besoin de son artillerie, de ses chars, de ses militaires, de ses avions ? Le peuple français ne mérite-t-il pas d’être enfin un peu défendu ? Tous les milliards et tous les efforts consentis pendant des décennies pour être ensuite stupidement dilapidés à tous les vents ?
    Offrir des Rafale n’a ni queue ni tête et ils finiront de la même façon que les 3/4 de l’armement à destination de l’Ukraine : ils finiront entre magouilles, pertes, destructions et corruption. On les retrouvera peut être même en face de nous un jour ! Il y a déjà des rapports innombrables et accablants sur la gestion des armements envoyés à l’Ukraine et vous voulez continuer à leur en envoyer ??? Pour ceux qui sont d’accord je vous propose plutôt de vider votre compte en banque, vendre votre maison, tout donner à l’Ukraine et vous engager vous-même pour aller combattre. Là vous ferez preuve d’un vrai courage ! Mais ne détruisez pas les capacités opérationnelles de votre pays !
    Quelqu’un se fait agresser en Europe, soit, mais au lieu de lui filer de l’armement, pourquoi ne pas régler le problème en amont ? Pourquoi ne pas envoyer une force d’interposition multi-lattérale et puissante et demander une réunion d’urgence de toutes les nations avec un ultimatum clair net et définitif à la Russie ? Exiger des cesser-le-feu, re-négocier (et respecter enfin) les traîtés quels qu’ils soient. Si nous sommes si forts avec nos Rafale, pourquoi ne pas demander à l’Ukraine de décréter une zone d’exclusion aérienne sur son territoire, et qu’elle demande l’appui de l’ONU ou de l’UE officiellement ? A nous de créer alors cette zone d’exclusion !
    Je rappellerai ici à toutes fins utiles que M. Macron a fait énormément de dégâts dans les capacités de production militaires (nucléaires aussi en vendant Alstom) et que la France n’a plus que la peau sur les os en matière de défense. Imagines un crétin à poil avec juste son slip qui va le donner à un autre crétin qui se plaint qu’il a froid ! Encore une fois envoyer des armements qui demandent des décennies pour être renouvelés (voire impossibles à renouveller), à des crétins sans objectifs précis, pour aller bombarder d’autres crétins bornés, cela ne sert à rien ! La seule issue ? ce sera la fin définitive des capacités opérationnelles françaises.
    Je pense hélas que ceux qui disent qu’il faut envoyer de l’armement à l’Ukraine ne seront jamais en première ligne pour défendre la France si demain le besoin se faisait. Les gars qui restent au chaud pendant que d’autres meurent sont hélas ceux qui parlent le plus… C’est tellement dommage que les militaires, les diplomates et les personnes avec des connaissances géo-politiques et géo-stratégiques avérées n’aient pas plus le droit à la parole dans ce pays….
    Pour conclure, il est triste et déplorable de constater que la France soit dans un tel état de délabrement militaire et de voir qu’un peuple encore soumis à des élites corrompues ET ineptes accepte encore de croire à leurs mensonges. La seule fin probable est que le peuple français finira par payer encore une fois un très TRES lourd tribu aux temps à venir, aux conflits à venir et qu’encore une fois (cf 1936) on dira « on n’a rien vu venir »…

  74. Mikaschiste ; rien ne vous empêche d’y aller sur le front ukrainien. Les guerriers sont toujours les bienvenus.
    Trop long la formation Rafale pour les pilotes, pour les mécaniciens, trop long pour la fabrication de pièces pour la maintenance.
    L’idée est belle mais la pratique compliquée. On parle d’un avion dernière génération, très difficile à apprendre ; pas facile à dépanner , d’un cout élevé.
    Soutenons avec du matériel terrestre.

  75. Je n’ai pas lu tous les commentaires, bien trop nombreux.
    Mais comme certains l’ont déjà écrit, si ce souhait est pieu, la comparaison avec Churchill et les USA avant leur entrée dans la seconde guerre mondiale est maladroite, tout simplement car la France de 2023 et son industrie ne sont absolument pas au niveau des USA de 1940 et de son industrie.
    Par ailleurs, quand en 40, nu pilote de Spitfire était capable en quelques heures de maitriser un P51, un pilote de Mig 29 aujourd’hui a besoin de plusieurs mois pour maitriser les systèmes d’un avion comme le Rafale (ce n’est pas le pilotage qui poserait problème, mais bien l’utilisation de tous les systèmes).
    Donc même si je souhaiterais comme vous que Dassault ou l’Armée de l’Air puissent fournir une tripotée de Rafale, je crains que la solution ne puisse venir que des US, qui ont des avions à la pelle, contrairement à nous…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié