Le retour des Mustang X-Ray de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Depuis leur création voici deux ans ils sont devenus les chouchous du public français, dans le sillage de la Patrouille de France. Ce dimanche 11 juin 2023 les deux avions d’entraînement Pilatus PC-21 de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont repris du service. Les Mustang X-Ray se sont produits au Festival Aéreo Internacional de Motril dans le sud de l’Espagne. Désormais ils vont faire le tour de l’Europe, avec bien sûr avant tout des dates françaises.

Pour les deux pilotes, indicatifs radios Ebay et Sloggy, c’est désormais l’heure de démontrer le très haut niveau de savoir-faire et de professionnalisme des instructeurs de la Base Aérienne 709 de Cognac Châteaubernard. Non pas aux aérophiles comme nous qui le savons depuis très longtemps mais aux béotiens et néophytes, aux enfants de 4 à 104 ans. À eux, et notamment aux petites filles et petits garçons, il faut savoir mettre des étoiles plein les yeux. Leur offrir de beaux rêves, des songes en forme d’avions bleus à hélices. Ça tombe bien alors que les Mustang X-Ray soient là pour ça.

Durant les différents meetings aériens qui vont se succéder durant tout l’été en France et ailleurs en Europe les deux pilotes de ces avions de construction suisse  vont enchaîner les présentations en patrouilles. Ils vont prouver par l’image que leurs PC-21 figurent aujourd’hui  parmi les avions les plus manœuvrant du monde et du moment.
Et donc comme l’an dernier c’est en cette première moitié de juin que la formation débute sa saison estivale.

Photo officielle des pilotes du Mustang X-Ray pour la saison 2023.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les Mustang X-Ray n’appartiennent pas à la famille des Ambassadeurs. Comme les Couteaux Delta qui volent actuellement sur Dassault Aviation Mirage 2000D ils n’en ont pas le statut. Pour autant les prouesses de leurs pilotes les mettent au même niveau que d’autres formations de présentations. Et le public ne s’y trompe pas, lui qui désormais saluent à chaque fois la présence des PC-21 charentais aux quatre coins de la France.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjour Arnaud.
    Merci encore de nous faire partager des scoops sur vos articles.
    Personne,ici , dans Charente Libre ou Sud Ouest, n’a écrit d’articles sur ce sujet. On le saura, sans doute, comme d’habitude, à la fin de saison, c’est à dire à la fumée des cierges….
    Personnellement, j’ai vu cette patrouille s’entraîner à Cognac. Ça change des Cartouches Dorés qui faisaient un excellent travail avec leurs Zebulons. C’est plus spectaculaire, plus puissant,plus rapide aussi.
    Autre temps, autres avions.
    Bonne chance à cette patrouille.
    Et merci de vos futurs articles sur le sujet.

  2. Salut ARNAUD,
    Partisan d’une participation active des élèves pendant leur instruction, il aurait été intéressant de les inclure dans ce genre d’exhibitions en fin de cursus, pour leur permettre de mieux appréhender leur future métier. Je me doute des raisons pour lesquelles les élèves n’y participent pas : – manque d’expérience donc risque élevé si voltige, même si leur programme comporte un volet technique acrobatique – manque de temps de préparation en rapport avec un cursus raccourci ….
    Un programme light en rapport avec leurs acquis aurait pu être envisagé…!
    Amicalement,

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...