L’US Air Force revend un de ses vieux C-130H Hercules à l’Argentine.

La Fuerza Aérea Argentina est une aviation militaire qui ne réussit pas à se refaire une santé suite à la banqueroute nationale de la fin du siècle dernier. Si la décrépitude de son aviation de chasse suscite bien des interrogations la situation de sa flotte de transport militaire n’est pas plus enviable. Afin d’y remédier le Pentagone vient d’autoriser la fourniture, au coût le plus bas du marché d’un Lockheed C-130H Hercules de seconde main. L’avion codé 89-1188 a servi de 1990 à 2022 au sein de l’Air National Guard du Tennessee puis dans l’Air Force Reserve Command.

À ce jour la flotte de transport tactique de la force aérienne argentine se compose de trois Lockheed C-130H et d’un L-100-30 Hercules d’origine civile. Il faut ajouter à cela trois avions régionaux Saab 340 et on obtient une capacité bien limitée pour un pays de cette taille. Officiellement la Fuerza Aérea Argentina doit recevoir fin 2025 ses deux premiers Embraer C-390 Millennium, sur un total de six machines commandées, sauf que des retards de paiement ont été remarqués par l’avionneur brésilien et pourraient mettre en péril le contrat.
D’autant que la décision d’acquérir auprès de l’US Air Force ce Lockheed C-130H Hercules de seconde main ne laisse rien présager de bon pour le contrat avec Embraer.

Surtout, et ce même s’il a été révisé, ce Lockheed C-130H Hercules n’est pas un avion de toute première jeunesse. Produit en 1989 il a volé de 1990 à 2008 au sein du 118th Wing de l’Air National Guard du Tennessee puis de 2008 à 2022 au sein du 934th Airlift Wing, une unité de l’Air Force Reserve Command stationnée dans le Minnesota.
Par contre c’est un avion qui a très peu volé dans des conditions périlleuses, n’ayant qu’une dizaine de missions en théâtres d’opérations extérieures. Il a en effet participé à des vols tactiques au-dessus de l’Afghanistan entre 2005 et 2006. Selon l’US Air Force le C-130H Hercules codé 89-1188 disposerait encore d’environ 5000 heures de vol dans des conditions optimales. C’est pourquoi sa revente, via une procédure de crédit-bail, à l’Argentine a été autorisée.
L’avion arrivera en Amérique du sud au début du mois de février. Il devra ensuite être repeint aux couleurs de cette force aérienne.

Photo © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

    1. Les anglais critiquer une décision américaine ? 🙂
      Blague à part c’est juste un C130 de seconde main pas non plus un escadron de F35.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié