Dans le ciel de Paris des Dassault Aviation Rafale… indiens.

Si on en croit Edith Piaf «sous les ciel de Paris s’envole une chanson». Ce vendredi 14 juillet 2023 le ciel de la capitale raisonnera comme chaque année du vrombissement des réacteurs de nombreux avions de combat, ceux du défilé aérien. Petite nouveauté cette année trois Dassault Aviation Rafale de l’Indian Air Force ouvriront le bal, juste derrière la Patrouille de France. Le premier ministre indien, monsieur Narendra Modi, siègera aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron comme invité d’honneur.

Les trois avions de combat indiens seront accompagnés au-dessus de la capitale d’un Rafale F3-R appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace, et plus particulièrement à la 30e Escadre de Chasse. Ensemble ces quatre chasseurs biréacteurs omnirôles symboliseront les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l’Inde. Ils ouvriront ainsi la voie à leurs collègues au sol. Pour mémoire des avions allemands, belges, et britanniques seront également intégrés dans le défilé aérien.

En effet une fois la première partie du défilé aérien terminée, celle des avions, commencera traditionnellement le défilé au sol. Et là quatre éléments différents des forces indiennes battront le pavé parisien. N’est pas invité d’honneur n’importe qui. Une fanfare militaire ouvrira le bal suivi d’éléments à pied de l’armée, de la marine, et de l’aviation. L’Inde a décidé de jouer le jeu et cela se verra vendredi prochain.

En marge de ce 14 juillet 2023 le premier ministre Narendra Modi viendra signer deux importants contrats d’armement avec la France. Le premier concerne la fourniture de six sous-marins Scorpène supplémentaires et surtout la vente de vingt-six Dassault Aviation Rafale F4 également à destination de l’Indian Navy. Il s’agit du tout premier, et sans doute du seul, contrat d’exportation de Rafale Marine jamais signé. Il est donc ô combien symbolique pour nos deux pays. Le chef du gouvernement indien vient donc dépenser quelques dizaines de milliards de roupies auprès de notre industrie de défense, on comprend mieux pourquoi Paris lui déroule le tapis rouge.

Que vous soyez devant votre écran de télé ou de PC, ou bien à Paris, pensez donc à bien regarder les trois premiers Rafale défilant, leur cocarde est très inhabituelle sous nos latitudes.

Photo © Indian Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Pas trop sur que des annonces de contrats aient lieu le 14 juillet cette année. Apparemment, si annonce il y a elle serait faite en Inde, d’après certains journalistes bien informés également. Mais bon, on est jamais à l’abris d’une bonne surprise et c’est toujours sympas d’avoir ces partenaires, critiques pour la sécurité de la France, défiler à nos côtés.

    1. « Critiques pour la sécurité de la France » ? On parle ici de l’Inde pas d’un pays du Tiers-Monde. L’Inde c’est un partenaire stratégique surtout face à la Chine et un biais diplomatique avec la Russie.

      1. Oui, sans l’Inde, la situation des TOM dans l’océan indien serait compromise. C’est un partenaire d’une importance critique (clef).

    2. Bonjour à tous!
      Mince, je voulais poster le même commentaire mais Math est plus rapide que moi (a t’il utilisé sa postcombustion?). 🙂
      Source de La Tribune
      On aurait aimé que le 1er ministre le fasse le 14 juillet chez nous mais on peut comprendre, d’un point de vue politique, qu’il veuille le faire chez lui, en Inde.
      On croise les doigts pour qu’il ne change pas d’avis…

      1. Salut ARNAUD, CED et MATH,
        En fait vous avez tous raison, le 1er ministre indien vient signer les contrats à PARIS, mais il garde la primeur de l’annonce, chez lui en INDE
        Bon, je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais c’est très plausible. Par contre, la signature des 6 sous marins conventionnels me semble prématurée. Je n’ai pas le sentiment que les négociations soient arrivées à leur terme, car c’est un marché complexe et stratégique, avec la clef une possible création d’une filière pour la construction de SNA avec l’aide de la FRANCE, comme c’est le cas au BRESIL Or c’est le constructeur allemand TKMS qui tiendrait la corde soit disant ces derniers temps. De là à ce que la FRANCE conditionne sa participation à cette filière SNA, à une commande complémentaire de SCORPENE, il n »y qu’un pas…, De toute façon, les INDIENS ne sont pas pressés pour signer, ce sont les champions dans ce domaine…!
        Amicalement,

        1. Ce serait d’excellentes nouvelles. Relations saines, mais avec un risque de déséquilibre à terme. Si on regarde dans le rétroviseur, la Chine a eu besoin de nous pour faire ses premiers hélicoptères de qualité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il en va de même avec l’Inde. Mais bon, Carpe diem. Nous verrons comment nous pourrons monter des affaires à l’avenir. Stratégiquement, nous nous dirigeons vers l’insignifiance. La raison est démographique. Rien ne peut changer cela à l’horizon d’une vie. Mais faisons déjà ce que l’on peut

        2. Alors juste pour la forme Math c’est sans doute très intéressant et peut-être même pertinent ce que vous écrivez mais totalement hors sujet. Donc premier et dernier avertissement avant modération. Vous n’êtes pas sur un forum ici, je vous le rappelle… encore.

        3. Salut ARNAUD, CED et MATH,
          Bon, aux dernières nouvelles, finalement l’acquisition de 26 RAFALE MARINE et de 3 sous marins conventionnels serait annoncée par les autorités indiennes lors du déplacement du 1er ministre indien….Sacrés farceurs ces indiens ! Je préfère attendre la fin des festivités pour compter les points ….!
          Notre président a dû lui mettre un peu la pression (prestige de l’évènement oblige), et son hôte n’a pas voulu le désappointer, d’autant que les autorités indiennes compétentes avaient avalisé cet accord il y a quelques jours.
          WAIT AND SEE…jusqu’au prochain revirement…
          Amicalement

        4. À Arnaud,
          Bien noté! L’esprit vagabonde… sans doute trop on me le dit souvent!
          À Rafale Tiger,
          Go Rafales et merci à l’Inde pour la confiance dont elle honore nos industries!

  2. Ça fait tout de même une trotte pour les Rafale indiens depuis chez eux, c’est pour escorter l’avion du Premier ministre? 🙂

      1. Ils sont arrivés à Évreux le 8 juillet
        Je pense qu’ils ont dû profiter que l’Inde soit l’invité d’honneur au défilé du 14 juillet pour faire venir ces Rafale montrant à ses 2 grands voisins leur capacité à projeter des Rafale loin de chez eux
        Après ces festivités, ils vont peut-être effectuer des exercices avec l’AdAE

  3. Ce serait sympa de signaler quel jour et à quelle heure auront lieu les répétitions du défilé aérien au dessus de Paris. C’est une meilleure occasion de les voir que le 14 juillet, en général. Je cherche l’info mais je ne la trouve nulle part.

  4. Il me semble que la Marine Indienne a un besoin relativement urgent de ces Rafale pour son 2ème Porte-avions. Sait-on quand ils pourront être fabriqués et
    livrés ?

    Merci

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...