Une thèse de l’accident de moins en moins tenable sur le crash du Legacy 600 de Wagner.

L’adage populaire le dit parfaitement : «plus c’est gros, plus ça passe». Trente-six heures après le crash aérien qui a coûté la vie à dix personnes en Russie, dont l’homme d’affaire et mercenaire Evgueni Prigojine et une partie de son état-major, les possibilités qu’il ne s’agisse que d’un regrettable accident sont de moins en moins crédibles. Alors que l’Ukraine a rapidement nié son implication beaucoup désormais se tournent vers Moscou et le siège du FSB, les services spéciaux de la sécurité intérieure russe. L’hypothèse d’un tir de missile sol-air est désormais clairement avancée.

De BFMTV à CNN en passant par la BBC ou encore France Infos la majorité des grands médias généralistes internationaux ne semblent plus croire du tout en l’accident. Il faut dire qu’ils épousent ainsi les analyses de la majorité des experts aéronautiques pour qui l’Embraer Legacy 600 russe ne s’est pas simplement écrasé ce mercredi 23 août 2023 en fin d’après-midi. On l’y a sans doute un peu aidé.

Il est évident que les premières images visibles, prises depuis le smartphone d’un habitant du village voisin de Kuzhenkino permettaient déjà d’avoir des doutes. La fumée s’échappant d’un des deux réacteurs Rolls-Royce AE3007 laissait déjà présumer de l’explosion de celui-ci. Reste désormais à savoir si celle-ci est d’origine accidentelle ou intentionnelle. Et c’est là que les expertises aéronautiques interviennent. Plusieurs soulignent que les images distillées par les médias russes laissent entrevoir des éclats type Shrapnel aussi bien sur l’arrière du fuselage de l’avion d’affaire qu’au niveau de la voilure.

La thèse accidentelle doit être privilégiée avant tout, comme pour n’importe quel écrasement d’avion. Cependant il est évident qu’aux vues de la personnalité d’Evguéni Prigojine et de son bras droit Dimitri Outkine tous deux présents à bord du Legacy 600 lors du drame l’option d’une explosion criminelle de l’AE3007 peut largement être prise au sérieux. Dès lors plusieurs hypothèses sont envisageable comme la pose à bord du biréacteur d’une IED, autrement dit un engin explosif improvisé. Les bombes furent la spécialité des services spéciaux soviétiques du temps de la guerre froide, c’est donc quasiment une tradition là-bas. Pour autant la majorité des spécialistes se tournent plutôt vers la DCA. Tir accidentel comme en mai dernier contre des aéronefs militaires russes ou volontaire ? La question ne se pose évidemment pas. Un tir accidentel contre l’avion de Prigojine aurait vraiment fait de lui le mercenaire le plus poissard de l’histoire militaire !

Donc l’option d’un avion civil descendu par le tir d’un missile (voire même de deux) devient de plus en plus prégnant. À ce niveau là on pourrait même dire qu’elle devient dominante. Ça vous semble impossible qu’un avion civil soit abattu par une telle arme ? Souvenez vous alors du Boeing 737-800 ukrainien en Iran en janvier 2020 ! Un appareil comme le Legacy 600 est une cible de choix pour la DCA russe : zéro moyen de riposter et zéro capacité d’éviter le missile. Coup au but assuré à 100%. Ajoutez à cela que la Russie est un des rares pays du monde où le contrôle le plus total de l’information est encore possible et vous avez un scénario qui semble se dessiner de manière très réaliste…

Cependant ne tombons pas dans la théorie du complot. Rappelons nous que le Mezhgosudarstvennyy Aviatsionnyy Komitet et l’agence Rosaviatsiya, respectivement équivalents russes de notre BEA et de notre DGAC françaises, enquêtent de manière totalement indépendantes du régime du Kremlin. Enfin sur le papier ! Pas sûr qu’ils trouvent le bouton de l’interrupteur qui fera la lumière sur la destruction de l’avion et la mort de ses dix occupants.

Affaire donc à suivre.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. La thèse accidentel est à privilégier, le refus manifeste de priorité entre l’avion est un missile qui passait par hasard par là, me semble le plus plausible, l’enquête prouvera que cette malheureuse collision était purement accidentelle.

    1. Hehehe
      Je note que les services de secours étaient des parachutistes et non des pompiers. On ne sais jamais, mais la thèse de l’accident bête est la plus probable.
      Ce qui est fou, c’est que le régime communiste était lui aussi une mafia brutale. Le régime tsariste qui lui a précédé, était du même acabit. La culture politique Russe est une constante. Le pouvoir politique ne peut changer de main que par la mort du titulaire. C’est l’un des inconvénients pour le personnel politique qui a conduit à l’émergence du suffrage universel. Mais en Russie, ce type de réflexion ne prends pas. C’est un peu regrettable. Du coup, Poutine ne doit pas non plus faire confiance à grand monde, pour son premier besoin qui est de survivre.

  2. Pas sur, que si on tire avec un manpads sur un jet privé, la carlingue garde son intégrité. L’appareil étant pas loin de son plafond de vol, il vaudrait plus lourd. Par contre une bombe dans le réservoir d’aile pourrait expliquer pourquoi il manque une aile. Dans tous les cas, je doute que nous ayons la vérité.

    1. La question du manpads ne se pose pas, l’avion était a 30 000 pieds, un manpads ne peut pas monté a plus de 10 000pieds. on est au minimum sur un pantsir, crotale, hawk ou équivalant .
      Il y a des conspi qui commencé a accusé un groupe de dissident russe, service secret ukrainien, ou les écologiste voulant lutté contre les jet d’affaire. Si c’est bien un missile , on aurais pu imaginé une infiltration avec un manpads dans le coffre d’une voiture civile, mais un pantsir? un camion entier a mi-chemin entre moscou et saint-petersbourg qui aurais pu s’infiltré mais surtout s’échappe.
      C’est pour ça que la thèse officielle sera surement une bombe a bord, car sa permet de faire porté la chapeau a plus de monde.

  3. Cosa Nostra et la Camorra sont vraiment des gamins à côté de « Poutinland »…
    Accident, erreur ou attentat, quelle importance quand on vit dans un monde devenu fou?…
    La question que je me pose encore est: Comment se fait-il que tout le « gratin » de Wagner se trouvait dans le même avion, alors qu’un autre avion de la même « compagnie » était passé par là quelques dizaines de minutes plus tôt?
    Autre question: Qui donc était à bord de ce deuxième avion, qui est reparti daredare de St Petersbourg pour Moscou?
    Toujours est-il que si j’étais passager d’un des désormais rares avions qui assurent des liaisons Europe-Asie en passant par l’espace aérien russe, je serrerai un peu les fesses…

  4. Le porte-parole du Pentagone, le général Patrick S. Ryder, a déclaré que les informations parues dans la presse selon lesquelles un missile sol-air avait abattu l’avion étaient inexactes. Un rapport préliminaire des services de renseignement américains conclut que l’accident d’avion dont a été victime Evgueni Prigojine a été causé intentionnellement par une explosion.

  5. Les médias d’état russes avancent déjà l’hypothèse d’un attentat à la bombe orchestré par un « rival de Prigojine » au milieu d’autres hypothèses qui mettent en cause l’Ukraine et « l’occident » .
    Quels que soient les résultats – si jamais il y en a – auxquels cette « enquête indépendante » parviendra, ce seront là des hypothèses que l’on pourra écarter.

  6. “ le Legacy 600 est une cible de choix pour la DCA russe : zéro moyen de riposter et zéro capacité d’éviter le missile. Coup au but assuré à 100%. ”
    Je vous trouve bien optimiste. On parle quand même de matériel russe. Disons 99%

  7. Prigojine et son état-major sont bien malchanceux. Voilà donc un « stupide » accident survenu « à l’insu de leur plein gré » qui sent bon le soufre d’une opération barbouze, même s’il faut savoir raison garder en de telles circonstances.
    Qui sait, Prigojine est peut-être encore vivant, le FSB étant spécialisé dans le billard à 18 bandes ?
    Restons optimiste. Parfois quelques éléments cruciaux peuvent ressurgir du passé à l’instar du Boeing de la Korean Air Lined abattu par la chasse soviétique en septembre 1983. L’une des boite noire avait été récupérée dans le secret le plus total par les Soviétiques et conservée pendant des années à Moscou sans jamais être exploitée.

  8. Wagner avait abattu de l’aviation russe durant leur rébellion.
    La loi du talion est probable.
    Pour une fois qui ont descendu des nazis on va leur enlever.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...