Israël recentre sa flotte de F-16 Fighting Falcon sur les modèles les plus récents.

Il y a deux mois nous vous apprenions que l‘état hébreu négociait avec l’administration fédérale américaine l’achat d’un nouveau lot de chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35I Adir. C’est désormais fait et ces avions pourront à partir de 2026 commencer à remplacer une partie des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon actuellement en dotation au sein de Heyl Ha’Avir. Ce que ces chasseurs de 5e génération ont en fait déjà commencer avec les F-16A/B des Tayeset 116, Tayeset 117, et Tayeset 140 stationnés à Nevatim AB dans le centre sud du pays. D’ici quelques années il ne restera plus en Israël que les plus modernes de ces avions, les fameux F-16I Sufa développés également par Lockheed-Martin.

Selon toutes vraisemblances les prochaines unités de chasse de Heyl Ha’Avir à perdre des F-16 Fighting Falcon au profit de F-35I Adir seront les Tayeset 101, Tayeset 105, et Tayeset 109. Toutes trois sont sises à Ramat David AB dans le nord du pays. En fait plus les choses avancent et plus Israël focalise son aviation de chasse sur des modèles de dernière génération. On comprend évidemment cela aux vues du fait que l’état hébreu a toujours joué la carte d’une aviation militaire forte et lourdement armée. C’est ainsi que de la même manière les Tayeset 106 et Tayeset 133 de Tel Nof AB dans le centre du pays perdront leurs McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle de défense aérienne actuellement en dotation au profit de Boeing F-15IA Eagle II beaucoup plus polyvalent et qui devraient entrer en service d’ici quatre à cinq ans.

Pour revenir au F-16 l’idée des généraux israéliens est donc un recentrage autour du Tayeset 107 de Hatzerim AB dans le centre sud du pays et des Tayeset 119, Tayeset 201, et Tayeset 253 stationnés à Ramon AB dans le sud de l’état hébreu. Ces avions ne sont pas à proprement parler des chasseurs, même s’ils peuvent parfaitement réaliser des missions de défense aérienne voire même d’interception. En fait ce sont plus des avions de pénétration profonde destinés à frapper les ennemis d’Israël loin derrière leurs lignes. On pense évidemment à l’Iran. C’est la raison pour laquelle les F-16I Sufa volent quasi exclusivement avec des réservoirs conformes d’extrados, les fameux CFT.

Mais alors que faire de tous ces F-16 retirés du service ? Généralement rien hormis les envoyer à la ferraille. Les contractors américains en sont cependant assez fans Heyl Ha’Avir étant mondialement réputée pour l’entretien exemplaire de ses aéronefs. Si vous pensez en retrouver quelques-uns sous cocarde jaune et bleue les chances sont tellement minces qu’elles en deviennent infinitésimales. Les relations diplomatiques entre Kyïv et Tel Aviv sont compliquées du fait de positions ambigües de la part d’Israël vis-à-vis de la Russie. Même si l’état hébreu a condamné l’attaque de février 2022 elle n’a jamais sanctionné économiquement Moscou.

Vous l’aurez compris les nouveaux chasseurs vendus par les États-Unis à Israël redessinent totalement son plan d’utilisation du F-16. Pour autant Heyl Ha’Avir n’est pas prête d’abandonner celui qui demeure son principal avion de combat depuis plus de 40 ans !

Photo © Heyl Ha’Avir.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...