Israël commande sa propre version du Boeing F-15EX Eagle II.

C’est un peu l’illustration contemporaine de la réponse du berger à la bergère. Ce lundi 20 février 2023 l’état-major de Heyl Ha’Avir a confirmé qu’une commande pour vingt-cinq avions de combat de nouvelle génération F-15IA Ra’am II avait été passée. Il s’agit là d’une version dérivée du tout nouveau Boeing F-15EX Eagle II de supériorité aérienne. L’avion incorporera donc de la technologie israélienne.

F-15IA pour Israel Advanced. C’est donc avec cela que l’état hébreu veut répondre à la décision de l’Iran de racheter à la Russie les Sukhoi Su-35 Flanker-E initialement destinés à l’Égypte et finalement annulée par celle-ci. Et sur le papier c’est une excellente idée puisque le F-15EX Eagle II dont il dérive a été pensé justement pour repousser les plus récents des chasseurs russes et chinois.
Là où l’idée prend tout son sens c’est qu’en plus des vingt-cinq nouveaux avions Heyl Ha’Avir a obtenu de Boeing la modernisation au standard F-15IA de ses vingt-cinq F-15I Ra’am. Ainsi à terme l’aviation israélienne disposera de cinquante de ces chasseurs ultramodernes.

À la manière de ce que Lockheed-Martin a fait du F-35A Lightning II pour donner naissance au F-35I Adir les équipes de Boeing vont devoir adapter le F-15EX Eagle II afin d’obtenir le F-15IA Ra’am II. Et cela passe autant par de l’avionique que par de l’armement, même si le détail demeure confidentiel en Israël, et donc partout ailleurs dans le monde.
Pour autant cela fait un an et demi que ce pays tourne autour du plus récent des chasseurs américains. Il y a encore quelques semaines seulement Heyl Ha’Avir revenait à la charge sur la question.

Le contrat prévoit la livraison des premiers Boeing F-15IA Ra’am II neufs à partir de l’an prochain. Dans le même temps les livraisons de F-15I rétrofités se feront au fur et à mesure des besoins d’Israël. Pour mémoire ils doivent également permettre le remplacement des vieux McDonnell F-15A/B Ba’az de défense aérienne et d’interception.

On remarquera que si l’Iran cherche toujours des moyens militaires afin de frapper ou simplement de contre Israël la réciprocité est toujours aussi vraie côté état hébreu. L’acquisition de ces vingt-cinq F-15IA Ra’am II en est la démonstration flagrante.

Photo © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Ils ont bien raison.
    Le F15EX fait bien plus et mieux que ce machin de F-35 pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher..

    1. Le F-15 EX n’est pas donné tout de même
      De toute manière pour faire face au Su-35, c’est du A/A qu’il faut donc le F-15 EX est tout indiqué

      1. Bonjour,
        Lorsque le programme est sorti, le F35 était censé savoir TOUT faire, y compris l’AA, et devait également remplacer les F16 et F15…et le A10…et tutti quanti.
        Israël utilisant les 2 côte à côte, et l’efficacité de leur armée de l’air étant une question de survie pour ce pays, j’imagine que les israêliens se sont fait leur opinion sur les mérites respectifs des 2 engins…D’autant que, comme vous le précisez, le F15 EX n’est pas donné…

    2. Le Parisien, tu as combien d’heures de vol sur F35 déjà pour en parler avec autant d’affirmation ….??? (2 heures, 3 heures ?)

  2. Bonjour le Parisien en fait le F35 et le F15 ne sont pas interchangeables, à chacun son rôle et ils se complètent parfaitement pour calmer les iraniens si le besoins’en fait sentir. Le F35 a l’avantage d’être furtif et peut par exemple frapper en profondeur l’Iran et le F15 éliminer les menaces sur le F35 comme les radars et les chasseurs iraniens. Il est vrai que beaucoup dénigrent le F35 mais quand on voit qu’il équipe les meilleures forces aériennes de la planète ( Japon , RU, Italie, Israël etc … ) qui ont des exigences très élevées, il ne fait aucun doute qu’il remplit parfaitement les rôles pour lesquels il a été construit à plus de mille exemplaires actuellement

  3. Plus que pour de la défense aérienne, le f15 a une allonge bien supérieure au f35. Le f35 est certes furtif, mais si vous devez le ravitailler au-dessus de l’irak pour bombarder le programme nucléaire iranien, son avantage disparaît. D’où l’intérêt d’un camion à bombe avec de l’allonge

  4. Effectivement Jean Denis mais à l’avenir la combinaison F35/Loyal Wingman permettra au premier de frapper les objectifs à plus longue distance et d’éviter autant que possible les ravitaillements en vol ?

  5. Cela me fait marrer qu’à chaque article sur le f15 ou tout autre appareil , immédiatement on entend critiquer le f35 et que le f35 est au finale remplacer car nullissime ect…
    Le F35 remplace/remplacera le F16 et le F15 EX/F15 IA remplacera les anciens F15.
    Et une force aérienne comme Israel ne peuvent pas se permettre de ne faire voler qu’un seule modèle ( f35 ). Jamais Israël n’a eu comme projet de n’avoir que du F35, c’est du fantasme.

    En plus les f35 israélien ont leurs propres caractéristiques et leurs propres logiciels..
    Les israéliens ont tourné un peu en rond concernant le F15 mais tout le monde savez qu’ils allaient en reprendre, d’ailleurs ils reprennent les f15 américains mis en retraite pour les remettre en standard israelien avec remise a  » neuf  » de la cellule.
    En 2010, négociation concernant le f15 silent eagle,

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...