Des Boeing F-15EX Eagle II bientôt sous marquages de la Pologne ?

Mais où s’arrêtera donc Varsovie dans sa quête de nouveaux avions de combat ? L’information fait le buzz auprès du microcosme aéronautique internationale : la Siły Powietrzne s’est vu offerte par l’avionneur Boeing la possibilité d’acquérir jusqu’à 32 exemplaires de son «nouvel» avion de combat. Le F-15EX Eagle II représenterait une possibilité de remplacer définitivement les derniers avions d’attaque et chasseurs de facture soviétique encore en service en Pologne. Les rêves de grandeurs de ses généraux ne semblent plus avoir de limites.

Car oui en ce mois de septembre 2023 la Pologne aligne encore des avions militaires hérités de l’époque soviétique, et donc de la guerre froide. Pour mémoire celle-ci s’est terminée en 1990 avec l’effondrement de l’URSS et la dislocation de son bloc idéologique marxiste. Les aéronefs en question ne sont donc pas de toute première jeunesse ayant tous été livrés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. Dans les fait il s’agit d’un peu plus de vingt Mikoyan MiG-29 Fulcrum, dont une partie a déjà traversé les frontières orientales de la Pologne pour rejoindre l’Ukraine, et d’un peu moins de vingt Sukhoi Su-22M Fitter-K. On ignore le sort final de ces redoutables avions d’attaque au sol à géométrie variable étant donné que les pilotes ukrainiens n’ont aucune expérience sur lui il y a fort peu de chances qu’ils le prennent en compte.

Or justement les décomptes de la flotte polonaise de MiG-29 et de Su-22 oscillent entre 40 et 43 avions au total. Ce qui semble parfaitement cohérent avec les annonces de Boeing autour de négociations sur l’acquisition prochaine d’un lot de 32 exemplaires de son super chasseur multirôle directement dérivé du McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle. L’avion américain étant parfaitement taillé pour remplacer le premier dans les missions de défense aérienne et le second dans celles de pénétration.

En quelques années la Siły Powietrzne a donc totalement rayé d’un trait de plume l’époque durant laquelle la Pologne vivait sous le joug de Moscou. Une fois les derniers MiG-29 Fulcrum et Su-22M Fitter-K abandonnés au profit du F-15EX Eagle II il ne lui restera plus de cette époque qu’une poignée d’hélicoptères Mil Mi-8 Hip et Mi-17 Hip-H. Les forces navales et terrestres alignent également encore quelques voilures tournantes d’origine soviétique, elles aussi bientôt remplacées par des modèles «occidentaux» plus modernes.

Bien sûr les Boeing F-15EX Eagle II ne sont pas les premiers avions de combat de facture américaine achetés par la Pologne. Ce pays a également fait l’acquisition de 48 exemplaires du General Dynamics F-16C/D Block 52+ Fighting Falcon qui représentent actuellement la base de sa chasse et de 32 du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Les premiers exemplaires de ceux ci doivent d’ailleurs entrés en service l’année prochaine. Sans compter la récente décision d’acheter en Corée du Sud un lot de 48 chasseurs légers KAI FA-50 Fighting Eagle. La volonté polonaise de voir la Siły Powietrzne devenir la première force aérienne d’Europe, devant l’Armée de l’Air et de l’Espace ou la Royal Air Force, n’a plus rien d’un secret de Polichinelle. Dans les faits elle ne le sera en fait jamais, sauf peut-être numériquement parlant ! Mais pas au niveau de la polyvalence de ses moyens qui continuent de laisser à désirer. Britanniques et Français possèdent bien plus que des chasseurs, ils alignent des moyens de projection de force, de renseignement aéroporté, de reconnaissance tactique, ou encore de frappe nucléaire. Des domaines dans lesquels l’aviation polonaise est bien souvent absente ou totalement déficiente.

En fait on sent clairement dans les choix de Varsovie une volonté double. La première est celle de privilégier les constructeurs américains, s’assurant ainsi la protection du fameux «parapluie» de Washington si souvent fantasmé par ses détracteurs. La seconde est plus insidieuse : la Pologne snobe totalement les deux principaux avions de combat conçus et construits sur le Vieux Continent et actuellement tout aussi capable, si ce n’est plus, que le Boeing F-15EX Eagle II de remplacer MiG-29 Fulcrum et Su-22M Fitter-K. Vous l’aurez compris c’est de l’Airbus DS Typhoon Tranche 4 et du Dassault Aviation Rafale F4 qu’il est ici question. Insidieuse car en faisant cela Varsovie joue totalement le jeu des États-Unis, au point sans doute parfois de tomber dans l’excès et donc dans le risque de devenir une caricature. En Pologne certains intellectuels particulièrement europhiles, européistes diront leurs adversaires, n’hésitent plus à qualifier leur pays de 51e état américain. Un travers qui fut longtemps celui que l’on colla au Royaume-Uni avant que celui-ci ne joue un peu plus la carte européenne.

Quoique l’on puisse penser de cette négociation en cours entre Boeing et Varsovie autour de ces 32 exemplaires du F-15EX Eagle II il est évident que c’est Moscou le fautif numéro 1. Il le serait tout autant si la Pologne avait choisi les constructeurs européens. Car c’est la politique expansionniste et violente menée par le Kremlin depuis 2008 qui pousse les pays jadis sous sa coupe à renforcer leurs moyens militaires. À leur corps défendant les Polonais connaissent bien la Russie.

Photo © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Outre le côté assez atlantiste exacerbé pour rester poli, je ne comprends pas très bien l’intérêt du F15EX pour la Pologne. Pourquoi pas le F16V bien moins cher? Ils ont besoin d’un rayon d’action plus grand parce qu’il comptent attaquer la Turquie ?
    Ou alors plus de F35? Si leur objectif est la défense face aux russes alors cet appareil semble bien calibré pour cela.

    1. Il pourra emporter plus d’armement qu’un F-35 dans des missions où la furtivité n’est pas requise et exit le Mig 29, ce sera le seul biréacteur.

  2. Toujours aussi mytho Arnaud en 1990 c’est la chute du mur de Berlin orchestrée par
    la CIA et l’OTAN ! L’URSS n’a disparu qu’en 2003 avec l’arrivée de Poutine et la naissance de la République de Russie.
    Ça la fout mal pour un eminant spécialiste tel que vous en fait un vulgaire traite antifrançais. La Russie vaincra les ukronazis et ramènera la paix et la sécurité en Europe.

    1. Tient Kévin le retour. Le mur de Berlin tombé en 1990 et l’URSS en 2003 ? Sans doute oui… dans votre tête. Et on écrit « traître » et non « traite » !!!
      Aux vues de vos insultes vous comprendrez que vous serez désormais strictement modéré.

    2. Kevin, je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça doit être de l’hyper qualité là …à moins que cela soit les conséquences de la canicule actuelle ? 😉

    3. C’est l’heure de tes médicaments Kévin.

      Voila ce qu’il se passe quand tu sautes ton traitement, tu te mets à divaguer.

  3. Bonjour,

    Sincèrement les achats d’équipements polonias tournent à la folie furieuse.

    Plus de 1.000 chars, presque autant d’obusiers, des HIMARS en pagaille, sans même parler des blindés de transport de troupe.
    Des sous-marins.

    Des F-35, des T-50 et maitenant des F-15.
    D’ailleurs le fait de ne pas augmenter le nombre de F-35 au profit de F-15 interpelle.

    Auront-ils suffisamment d’hommes et de femmes pour les mettre aux commandes de ce matériel ?

    La Pologne sera a terme la première armée conventionnelle européenne.

  4. C’était logique depuis environ 1 an. Des f15 en Europe ce sera du jamais vu.
    Les polonais augmenteront leurs commandes de f35, petit a petit comme Israël en attentant que les couts générales baissent, cela c’est du secret de polichinelle.
    Donc pour la Pologne, le f15 ex ne vient en rien remplacer le f35.
    Les polonais ont envisager le f16 Viper mais apparemment, les délais d’attente seraient trop long (les f16 viper bahreïni sont a peine entrain d’être livrés).
    Le f35 aussi….. en attendant

    Donc la Pologne ce tourne au plus rapide et au plus fonctionnelle. L’Eurofighter aurait en toute logique Sa chance avec une participation industrielle polonaise en échange mais , trop compliqué et trop d’intervenant ( on regarde l’Allemagne svp).
    Le rafale, oh oui ca me ferait plaisir et il aurait toute sa place mais les polonais veulent grandioses et rapides donc le f15ex sera surement le vainqueur.

    La Pologne en ce moment est devenue le remplaçant des armée des monarchies pétrolières, quand elle veut ou pense que.. ba elles obtiens très rapidement ce qu’elle veut.
    La Pologne deviendra un pays forteresse avec une population fortement militarisé, donc la main d’œuvres ils l’auront!!

    Les polonais sentent t’ils le conflit avec la Russie venir vers 2030?? Devront t’ils a terme intervenir en Ukraine, dans une Ukraine instable dans le reste de la décennie.???
    Devront t’ils intervenir en solo sans compter sur l’Ue ou L’Otan.
    Ya pas de fumé sans feu a mon avis!! Et surement pour bientôt, le partage d’armes nucleaires Otan en Pologne avec une flotte vraiment americanisé.

  5. La Russie n’a pas peur de la Polone. Ses F15Ex sont de vieux avions avec de nouveau missiles. Arrêtez de jouer les enfants pleureurs.

    1. Tiens, tiens. Pourquoi les Russes font ils demi-tour dès que les F-15 apparaissent ? Retournez donc chez vous, le brouteur.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...