Quatre wings de l’Air National Guard vont abandonner leurs C-130H Hercules.

Avec la concurrence de plus en plus féroce d’Embraer et de son C-390 Millennium sur les marchés internationaux Lockheed-Martin se recentre sur ses fondamentaux pour vendre son C-130J Super Hercules : les forces américaines. Ce lundi 18 septembre 2023 l’US Department of Defense a annoncé que 32 exemplaires de l’avion de transport tactique seront très prochainement commandés pour le compte de l’US Air Force, et plus précisément de l’Air National Guard. Ils permettront de remplacer les actuels Lockheed C-130H Hercules en dotation dans quatre états différents. Les livraisons doivent s’échelonner entre le début de l’année prochaine et la fin 2026.

Trente-deux Lockheed-Martin C-130J Super Hercules cela représente huit exemplaires par wings de l’Air National Guard. C’est la dotation standard d’un squadron de cette formation de l’US Air Force. Le mois dernier c’est le 165th Airlift Wing représentant l’état de Géorgie qui abandonnait ses C-130H Hercules au profit de ce «nouvel avion». On savait alors que d’autres unités allaient suivre, on ne pensait cependant pas que le Pentagone irait aussi vite en besogne. En fait plusieurs médias américains, locaux et nationaux, s’inquiètent depuis plusieurs mois du vieillissement accéléré des Hercules d’ancienne génération sous cocarde américaine. Ce qui explique sans doute en partie cet empressement à remplacer ces machines.

Les unités qui dans les trois années à venir verront leurs vieux C-130H remplacés par des C-130J flambants neufs sont les 109th Airlift Squadron, 118th Airlift Squadron, 169th Airlift Squadron, et 186th Airlift Squadron. Ils dépendent directement des 133th Airlift Wing du Minnesota, 103rd Airlift Wing du Connecticut, 182nd Airlift Wing de l’Illinois, et du 120th Airlift Wing du Montana. C’est ce dernier qui sera le premier à réaliser sa transition entre les deux modèles d’avions de transport tactique. La méthode est désormais bien rodée dans les rangs de l’Air National Guard où les exemplaires quittent le service actifs deux par deux après que des avions plus récents aient fait leur apparition dans les dites unités.

Une fois retirés du service dans l’Air National Guard les Lockheed C-130H Hercules en question rejoindront tous le stockage de Davis-Monthan AFB en attendant une éventuelle revente à l’export ou auprès d’opérateurs civils américains.

Photos © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. C’est c** que les Africains tournent le dos à l’Europe et aux USA ils auraient pu racheter des Hercules d’occazz pour pas chère.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...