L’escadrille VRC-30 Providers fait ses adieux au Grumman C-2 Greyhound.

Peu d’avions de transport auront autant marquer leur temps que ce si peu esthétique bimoteur à turbopropulsion. Ce mercredi 20 septembre 2023 l’escadrille VRC-30 Providers de l’US Navy a réalisé son dernier vol opérationnel sur Grumman C-2A (R) Greyhound. L’avion est en service dans cette unité depuis 42 ans et doit prochainement y laisser la place à un convertiplane ultramoderne, dernière évolution du programme V-22 mené par Bell et Boeing. L’escadrille VRC-40 Rawhides demeure donc seule sur cette monture ô combien attachante.

Initialement les stratèges du Navy Yard à Washington DC prévoyaient un retrait du service du C-2A (R) Greyhound échelonné entre 2025 et 2028. Finalement cela se joue entre 2023 et 2027, et ce grâce aux avancées du consortium Bell-Boeing dans le développement puis la construction en série du CMV-22B Osprey chargé de le remplacer. L’escadrille VRC-30 Providers qui fait déjà voler quelques exemplaires devrait atteindre sa pleine dotation l’an prochain. La qualification IOC, le première, est attendue pour 2025, et la FOC, l’ultime, pour 2027. À ce moment là donc ce convertiplane aura définitivement remplacé un C-2A (R) Greyhound qui accusera soixante ans de service actif au beau milieu des mers et océans de la planète entière.

Car oui les Grumman C-2A (R) Greyhound volent dans l’endroit le plus redoutable pour n’importe quel avion de transport militaire : au-dessus de l’eau de mer, parfois même très bas. Pour eux les embruns c’est le quotidien, la rouille un combat de chaque instant. Il faut bien ça pour livrer munitions et nourritures et déposer amiraux et visiteurs à bord des porte-avions.

Aussi quand le commandant James Light, actuel pacha de l’escadrille VRC-30 Providers, a pris les commandes du Greyhound numéro 36 ce mercredi 20 septembre 2023 il avait sans doute un gros pincement au cœur. Après lui plus personne dans son unité ne volerait sur cette machine bruyante, cahoteuse, disgracieuse, mais tellement cool et nonchalante. En fait le Greyhound c’est de l’aviation quand l’Osprey n’est que de l’aéronautique. Ce sont deux mondes qui s’opposent, deux visions même des choses qui volent dans le ciel. D’un côté de l’huile de coude et de la nervosité de l’autre des commandes de vols électrique et de la sérénité. La vache ce que les porte-avions américains vont être tristounets sans C-2 !

Préparatif pour le dernier vol.

Retraite bien méritée pour les avions de la VRC-30 Providers. Place aux jeunes désormais. Mouais bof… heureusement qu’il reste la VRC-40 Rawhides pour nous faire rêver.

Photos © US Navy

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Au risque de subir vos foudres je n’ai jamais compris pourquoi autant de passionnés aiment ce C2 Greyhound? Je le trouve moche et sans trop d’intérets. Après oui je suis d’accord il est la depuis quelques années. Mais je préfère le MV22 Osprey bien plus novateur.

  2. J’ai visionné un documentaire sur la formation des pilotes de cet avion si particulier. Seuls les meilleurs sont sélectionnés et c’est toute une galère ! Pas aussi prestigieux que les Top Gun, mais des pilotes exceptionnels !

    1. Moi aussi j’ai vu documentaire sur cet avion sur ICI Télé et franchement ce sont les meilleurs pilotes américains, mieux oui surement que Top Gun. Et je comprends pourquoi toi Marcel et Arnaud vous aimez cet avion, c’est du bonheur de passionné. Merci au passage Marcel de faire rayonner le Canada sur l’internet francophone.
      Signée une Canadienne anglophone immigrée à Paris 5e.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...