Un A400M Atlas déploie en urgence la Sécurité Civile en Libye !

L’ordre est arrivé du plus haut de l’État : le Président de la République Emmanuel Macron. Ce mercredi 13 septembre 2023 un avion cargo Airbus DS A400M Atlas appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace a décollé de la Base Aérienne 125 d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, afin d’aller prêter main forte aux équipes de secours libyennes touchées par des inondations dantesques. À son bord se trouvaient 53 personnels appartenant à la Sécurité Civile et au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard. Ils ont atterri ce jeudi 14 au petit matin près de la localité d’El Beïda, une des plus sévèrement touchées.

Au moment où ces lignes sont écrites le bilan humain de cette catastrophe n’est pas encore connu. Il oscille entre un minimum de 6800 morts et un risque très élevé qu’ils soient dans la réalité plus de 20 000 ! Les pluies diluviennes, de l’ordre de 400 millimètres par mètres carrés tombées en début de semaine dans une Libye sans cesse plus pauvre et sous-équipée laissent craindre le pire. Ce n’est pas pour rien si la communauté internationale s’est mobilisée aussi vite.

En France l’Élysée a immédiatement chargé la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise d’envoyer un premier corps expéditionnaire. Celui-ci est donc fort de 53 personnels, 39 appartenant à son UIISC 7 de Brignoles dans le Var et 14 relevant du SDIS 30. Vingt-et-une tonnes de matériels les accompagnent, dont le fameux ESCRIM. Dans de telles conditions le recours à un Bombardier Dash 8 gréé en mode transport était impossible. La Sécurité Civile a donc pu compter sur le concours du ministère des Armées et plus particulière d’un avion de transport tactique Airbus DS A400M Atlas. C’est lui qui a accueilli matériels et personnels.

Mais au fait c’est quoi cet ESCRIM aérotransportable ? Il s’agit de l’Élément de Sécurité Civile Rapide d’Interventions Médicalisées. Oui la France aime vraiment les acronymes. Plus vulgairement on appelle cela un hôpital de campagne ! L’ESCRIM permet de traiter jusqu’à 100 patients par jours dans des conditions sanitaires optimales avec bloc opératoire, salle de réveil, et même salle d’accouchement. Quatorze d’entre eux peuvent même être lourdement médicalisés. Parmi les 53 personnels déployés il y a évidemment des soignants (infirmières, médecins, sages-femmes, pharmaciens) mais aussi des logisticiens essentiels en temps de catastrophe naturelle dans un pays où tous les moyens sont réduits à néant ainsi que des sapeurs sauveteurs qui permettront de rechercher d’éventuels rescapés.

L’Airbus DS A400M Atlas par sa modularité et sa rapidité de mise en œuvre est devenu un outil essentiel de la projection française de moyens de sauvetages. Il peut se poser dans des conditions particulièrement dégradées, y compris là où il n’y pas de piste. C’est un outil particulièrement apprécié dans notre pays.

Photos © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Une fois en Macron décide tout seul dans son coin sans attendre l’avis du parlement. Il aurait au moins du demander l’autorisation au RN, la première force d’opposition. Mais sa c’est dans un monde idéal. Macron est fort pour aider les islamistes mais faible pour protéger les Français. Et qui paye ? Nous !

    1. A défaut de montrer de la solidarité ou au minimum de l’humanité, il pourrait être intéressant d’utiliser son cerveau pour faire preuve de pragmatisme…

    2. Encore faut-il connaitre un peu comment fonctionne la V ème République… Le PR est Chef des armées. Il n’a rien à demander au Parlement pour ce genre d’action, encore plus quand on parle de solidarité

    3. Constitutionnellement parlant j’ai du mal à concevoir en quoi le RN, ou d’ailleurs n’importe quel autre parti d’opposition, aurait son mot à dire sur une telle opération. Le Président de la République est au titre de l’article 15 de la constitution de 1958 Chef des Armées il peut donc parfaitement engager un A400M pour déployer la Sécurité Civile.
      Pour le reste je passerais sur l’inhumanité de votre propos.

  2. Mirage 3 à totalement raison il faut d’abord aider les Français avec l’inflation 90% des français ne mangent pas à leurs fains et ça en et où les sdf français que macron avais promis de loger avant la fin de sont premier quinquennat ? Il préfère s’occuper des migrant pour faire plaisir aux bobos et aux islamogauchistes.
    Occupons nous d’abord de la France et des français avant de vouloir déverser des millions pour les migrants ou pour les catastrophes aux Maroc et libye chacuns ses problèmes là France d’abord. Les Français d’abord.

    1. Le Français, est-il si mal-logé qu’il faudrait encore plus d’aide.
      Combien d’aide perçoit un Français sans emploi et ne payant aucun impôt en comparaison d’un ouvrier qui paye ces impôts et doit utiliser son véhicule pour être à l’heure chez son employeur.
      Pourquoi les Belges frontaliers viennent, il remplir leur caddie en France au point que l’organisation patronale s’en inquiète.

      fin du sujet..

    2. La piètre qualité de votre orthographe et de votre grammaire démontrent de sérieuses lacunes dans la maîtrise de notre langue. De plus, la France a depuis longtemps une culture de soutien lors de catastrophes naturelles. Si vous aimez la France autant que vous le dites, respectez sa langue et ses valeurs.

    3. Merci Kevin ça fait du bien de lire le commentaire d’un vrai patriote fier de ce qu’il est. Les Français d’abord.

  3. Pas facile de réaliser une intervention humanitaire dans un pays en guerre civile. Une catastrophe naturelle comme celle survenue en Libye devrait faire taire les luttes internes et provoquer l’union. Il n’est même pas sûr que les moyens de sauvetage existant dans la zone contrôlée par l’autre camp soient mis à disposition. Espérons que les sauveteurs français pourront travailler en sécurité et être utiles à la population.
    L’A400M se révèle très utile pour ce type de mission et remplace ici avantageusement C130 et C160.

  4. L’Afrique refuse les colonisateurs français, votre A400M n’a pas intérét à survolé le Mali ou le Niger sinon nous enverrons nos chasseurs le détruire.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié