La Croatie a pris en compte son premier Dassault Aviation Rafale F3-R.

L’avion de combat omnirôle français ouvre désormais une nouvelle page de sa jeune mais déjà ô combien riche histoire opérationnelle. Ce lundi 2 octobre 2023 la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo a réceptionné officiellement son premier Dassault Aviation Rafale F3-R. Codé 170 il s’agit d’un biplace de transformation opérationnelle. C’est donc le début de la fin pour les vieux Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Fishbed d’origine soviétique hérités de l’ex-Yougoslavie.

Cette prise en compte est l’aboutissement d’un travail de presque deux ans et demi entre Paris et Zagreb depuis que cette dernière a passé commande pour douze avions de combat de ce type. À l’instar de la Grèce avant elle la Croatie a fait le choix d’acquérir des avions de seconde main issus des rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. C’est d’ailleurs depuis la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan dans le sud ouest de la France que l’avion a rejoint sa nouvelle patrie, sous livrée officielle croate.

Le premier Dassault Aviation Rafale F3-R croate sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Avant son décollage une cérémonie s’y est tenue entre les autorités des deux forces aériennes. Armée de l’Air et de l’Espace et Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo ont appris depuis 2021 à travailler ensemble afin de préparer cette remise officielle «des clés» de l’avion de combat. En fait depuis quelques jours des images étaient diffusées sur le net, préfigurant cette livraison officielle. Faute de droits d’auteurs clairs nous avions fait le choix de ne pas vous les présenter. Désormais les autorités croates et françaises y ont remédié en présentant des photos officielles libres de droits et donc publiables sur notre site.

La remise de l’avion marque surtout pour la chasse croate le début de sa renaissance après des années de disettes en raison de l’état de délabrement avancé de ses antédiluviens MiG-21 Fishbed. Le gap entre ce dernier et le Rafale F3-R a été compensé par un très haut niveau de formation confié à l’Armée de l’Air et de l’Espace. En outre l’avion de combat clodoaldien permet à la HRZ d’atteindre les très rigoureux standards de l’OTAN dont la Croatie est membre.

L’avion au roulage sur la base landaise, peu avant son décollage.

À titre très personnel, et même si je ne suis toujours pas particulièrement fan des livrées basses visibilités je dois reconnaître que ce Rafale F3-R croate est assez classe. Entre son célèbre damier au niveau de l’empennage et sa cocarde il dégage de lui un charme indéniable. La nouveauté doit sans doute jouer aussi en cela.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace et Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

25 réponses

  1. Je suis d’accord que la décoration de la dérive du Rafale croate amène un peu d’originalité dans le domaine des livrées basses visibilités.

    1. Je me demande toujours pourquoi la livrée en 2 tons de gris du prototype B01 n’a pas été adopté par l’AAE…

  2. Bien pour les Croates, mais qu’en est-il du remplacement des Rafale prélevés dans LAAEF ?
    Je crois que c’est cela la grosse question, à laquelle beaucoup aimeraient avoir des informations.

  3. C’est vrai qu’il est très classe avec son damier. Vivement qu’on le voit voler. Une fois encore notre ami Arnaud est hyper réactif car même Air & Cosmos et Scramble n’en parlent pas encore.

      1. Bonjour Dimitri.
        Vous n’avez certes pas tort. Avianews l’a effectivement déjà diffusée. Toutefois, il y a deux différences de taille qui, je crois, vous ont échappé.
        La première est que Avianews est un « site d’actualité et de consulting aéronautique », tenu par quelqu’un dont c’est le travail. Avions légendaires est tenu par une équipe de bénévoles passionnés, qui rédigent des articles sur leur temps libre (ce n’est pas assez dit, et j’en profite pour les en remercier). Il me parait donc logique que Avianews, étant pro, ait été plus rapide.
        Cependant, et c’est la deuxième différence qui est d’ailleurs indiquée dans l’article, c’est que Arnaud a choisi d’attendre la cérémonie officielle (qui a eu lieu hier) et la publication de photos clairement libres de droit. Sa position est bien expliquée et parfaitement défendable. Avianews a choisi de diffuser une image non officielle (peut-être d’un spotter). Là aussi, c’est son droit…dès lors qu’il ait respecté les droits dudit spotter.
        Dans ces conditions, j’aurai tendance à être davantage d’accord avec Le Centurion qu’avec vous (soit dit sans animosité aucune de ma part).
        Bien à vous.

        1. Je n’ai jamais dit le contraire, ce n’était pas une critique négative mais juste une note. Je sais également que cet excellent site est alimenté par des bénévoles qui ont toute mon estime et mon respect. D’ailleurs ce site est ma première source d’info aéronautique.
          Amicalement

      2. Faudrait que j’ailles sur Avia News, j’y pense jamais. Merci Dimitri pour le rappel. J’aime bien aussi Defence Blog mais pour moi Avions Legendaires c’est la référence !

        Non non je ne joue pas les fayots.

        1. Après, AVIA News (qui est tenu par 1 seul mec je crois) dis régulièrement de grosses erreur/mensonge sur le rafale (tout du moins, peut être sur d’autres aussi). Certes réactif mais pas fiable… exemples: une photo de la place arrière M2000D pour illustrer le cockpit rafale, cockpit du coup évidemment moins performant que ses contemporains, le F18E/F très supérieur technologiquement au rafale…

        2. Ouais, Avia News, beaucoup d’articles semblent sortir de traductions automatiques à partir de VO anglaises et pas de rectifications malgré mes posts.
          De plus, son auteur a basculé dans le camp F-35 après avoir était dans celui du Rafale, ce n’est pas du tout ce que j’appelle du journalisme
          Désolé Arnaud pour ce hors sujet, c’était un petit saut d’humeur de ma part
          Pour revenir à l’article, je verrai bien ce Rafale en damier rouge/blanc mais ce ne serait pas trop discret 🙂

      3. Avianews c’est ce site axé sur l’aviation suisse qui balance des copies mal traduites d’articles anglais et américains ? Si c’est ça il faut le fuir car ses sujets ne sont jamais maîtrisés et il ne respect pas les droits d’auteurs.

  4. Très classe et sobre à la fois. Très réussi. Et personnellement je ne connaissais pas la cocarde croate. Je croyais que c’était l’armoirie présente sur la dérive du Rafale et aussi sur les Mig-21 qui faisait office de cocarde.

  5. En tous cas la dame a l air de trouver le discours hyper intéressant !
    Espérons que les pilotes croates vont encore s entraîner un peu…
    Sinon des 2000C RDM auraient suffit!
    Wait and see

    1. Les Mirage 2000C RDM auraient suffit ? Mais vous savez que la Croatie est souveraine, et je suis quasi sûr et certain que les décideurs de la HRZ savaient mieux que vous de quoi ils avaient envies et besoins pour leur avenir.

  6. Quelqu’un sait pourquoi les capteurs (OSF et DDM de dérive) semblent remplacés par des maquettes? pas encore livrés?

  7. Pur propagande européiste. Les croates pouvaient acheter le meilleur chasseur au monde ils ont préféré le Rafale. Le SU35 était pourtant bien plus fais pour eu.
    Ce blog me fait vomir. Il est vendu à Dassault et Lockheed. Mais on sans souviendra.

    1. Si le Sukhoi Su 35 Flanker est vraiment le meilleur chasseur au monde peux tu nous dire pourquoi personne n’en veut ? Même les iraniens le boudent et pourtant ils sont totalement dépendants de la Russie. Si tu vomis en lisant le blog je te conseil un verre de Pepsi Cola avec un jaune d’oeuf battu dedans. Ou alors d’aller lire un autre blog.

    2. Encore une remarque très « pertinentes » de Kevin , alors explique moi pourquoi aucune forces aérienne n’achète le meilleur chasseur au monde selon toi?

    3. Il y a, parfois des tournures de phrases, des opinions, des prises de positions sur ce blog qui, sans me mettre hors de moi, me font hausser le sourcil ou soupirer…
      Quoi qu’il en soit, et même si les opinions de notre hôte et les miennes divergent parfois, je suis libre de continuer à lire ou non ses interventions…
      Après tout, on est ici chez lui, et si ça nous plaît pas, je suis intimement persuadé, cher Arnaud, que tu nous tiendras la porte grande ouverte vers la sortie…

      Désolé du HS Arnaud, mais autant des fois, certaines de tes prises de position sont « un poil » trop engagées à mon goût, autant des fois, il faut (et pas que toi) remettre en place ceux qui sont trop vindicatif…
      Mais je reste fan des articles.
      Aéronautiquement

  8. Avoir vendu notre fleuron national à la Croatie est un acte de haute trahison. Macron devra en répondre devant le peuple français. Il a abîmé notre Armée de l’Air française afin de satisfaire l’U.E. et l’O.T.A.N. qui sont les véritables ennemis de la France. Jamais le général De Gaule n’aurait toléré une telle vente. Je suis persuadé qu’en 2027 le président Zemmour saura lui faire payer cela. Et à vous aussi Arnaud qui vous félicitez de cette livraison, vous aussi serez jugé et condamné pour trahison envers la France, ce pays qui vous accueille et vous permet de vivre sur son sol.

    1. En fait j’ai décroché, et ri, à « président Zemmour ». Et juste pour la forme : on écrit De Gaulle et non De Gaule. Si vous voulez vous référer à lui, ne massacrez pas son patronyme ! D’autant que ce n’est pas la première fois Jean Claude que vous faites la faute.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...