L’Autriche déploie un Lockheed C-130K Hercules en Israël.

La situation sécuritaire au sein même de l’état hébreu inquiète la totalité des chancelleries européennes. Ce mercredi 11 octobre 2023 au matin un avion de transport tactique Lockheed C-130K Hercules appartenant à la Luftstreïkrafte a décollé en direction d’Israël. Accueillant à son bord des diplomates et une petite équipe de sécurité il doit permettre le rapatriement de ressortissants autrichiens. Comme d’autres capitales Vienne entend mettre en sécurité ses citoyens résidant sur place avant le début de la grande offensive promise par le gouvernement Nethanyaou contre le Hamas.

C’est une quinzaine de personnels à la fois du BMeiA, le ministère autrichien des affaires étrangères, et du Bundesheer, les forces armées, qui a embarqué dans l’avion cargo quadrimoteur. Au petit matin, sous la brume, ils ont décollé en direction de Tel Aviv. Les militaires autrichiens à bord de l’avion sont membres des Jagdkommandos, les forces spéciales autrichiennes. Formés à l’antiterrorisme aux contacts de leurs homologues allemands et français ils figurent parmi les plus efficaces personnels d’Europe dans ce rôle.

C’est la neutralité permanente de l’Autriche qui rend ce déploiement au Proche Orient historique ! Habituellement ce pays se repose plutôt sur les actions de ses voisins directs et indirects, comme la France ou la Grande Bretagne, afin d’évacuer ses ressortissants. C’est ce qui s’est notamment passé récemment au Niger suite au coup d’état militaire. Sauf que désormais la situation internationale est suffisamment grave pour justifier l’envoi de personnels et d’un avion turbopropulsé appartenant à la Luftstreïkrafte. Les attaques terroristes du Hamas et l’aveuglément de ses combattants dans l’exécution systématique de leurs victimes a été un véritable électrochoc en Europe. L’Autriche n’y a donc pas fait exception.

Peu avant le décollage d’Autriche.

L’idée, comme pour d’autres pays européens, est de pouvoir exfiltrer au plus vite les expatriés autrichiens présents sur le sol israélien. Il s’agit majoritairement de personnels employés par des entreprises des secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, et de la santé. Selon les médias locaux une quarantaine d’enfants et leurs parents doivent quitter au plus vite l’état hébreu et rejoindre l’Union Européenne.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. L’autruche est un petit pays sans importance. Pour parlez vous de lui? Le Mali propose son aide à nos frères palestiniens mais sa vous le passer sous silence. Vous êtes raciste voys dites des mensongeries sur notre aviation mais vous ne dite pas ce qu’on fait de bien. On sent moque de cette Hercule qui va de l’autruche à Israèle.

    1. Tiens, tiens. Le brouteur malien est de retour. Non mais sérieux, il va falloir qu’Arnaud le bannisse du site.

    2. J’aimerai beaucoup t’avoir en face de moi pour voir ce que tu vaut, ca veut dire pas grand chose…

    3. L’autruche n’est pas un petit pays sans importance mais le plus grand des volatiles.
      Et elles habitent ou les autruches?
      En Afrique!!!! Etonnant qu’un Malien aussi éminent que vous ne sache pas tous cela….
      Continuez comme cela Monsieur Sissoko dit Général Moussa vous me faite mourir de rire…..

  2. Les forces spéciales autrichienne ne pourraient elle pas rester sur place pour aller sauver les otages européens?

  3. Tu as raison Arnaud pour une fois qu’il y a un troll qui est drôle cela serait bête de s’en privé. Excellent article comme d ‘habitude.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...