L’Esterel au cœur du pont aérien entre le Niger et la France !

En moins de 48 heures l’Armée de l’Air et de l’Espace a démontré une fois encore qu’elle était bien la force aérienne numéro 1 en Europe. Mettre sur pied une opération humanitaire d’évacuation de ressortissants en si peu de temps relève de l’exploit, et c’est à mettre au crédit des spécialistes de la cellule de crise du Quai d’Orsay et des femmes et hommes de l’Escadron de Ravitaillement en Vol et Transport Stratégique 2/31 Esterel. Ses biréacteurs Airbus A330-200 et A330 MRTT Phénix ont permis, au moment où ces lignes sont écrites, d’évacuer 736 civiles européens. Une quatrième rotation est annoncée devant sans doute amener ce chiffre à flirter avec le milliers de femmes, hommes, et enfants.

Vendredi 21 juillet 2023 le mythique Escadron de Transport 3/60 Esterel disparaissait dans la plus grande discrétion. Le jour même il renaissait en Escadron de Ravitaillement en Vol et Transport Stratégique 2/31 Esterel ayant désormais comme nid la Base Aérienne 125 d’Istres dans les Bouches-du-Rhône. Rien ne laissait alors présager qu’une dizaine de jour plus tard il allait arriver sur le devant de la scène internationale.

Habituellement quand des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace font la une des grands médias généralistes il s’agit des Alpha Jet E de la Patrouille de France ou bien des Rafale F3-R engagés dans des opérations extérieures. Depuis ce mardi 1er août 2023 au soir ce sont donc les A330-200 et A330 MRTT Phénix qui font crépiter les flashs des journalistes. Ces avions ont quitté Istres pour rejoindre Niamey et plus précisément la Base Aérienne 101, aussi appelée Base Aérienne Projetée au Sahel. De là avec les éléments français présents sur place dans le cadre des opérations de stabilisation et de lutte contre le terrorisme djihadiste ils ont assuré l’accueil et l’embarquement de 736 ressortissants européens dont 498 français. Aux côtes de nos compatriotes on trouvait donc des ressortissants allemands, belges, britanniques, grecs, italiens, et luxembourgeois. Toutes et tous ont pu dans la plus grande sécurité rejoindre le territoire nationale entre la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi. Au moment où ces lignes sont écrites, mercredi soir, une quatrième rotation est en cours sans que l’on sache exactement le nombre de civils qui seront accueilli à bord de l’A330 en question.

C’est la dégradation de la sécurité dans les rues de Niamey et dans les campagnes du Niger qui a poussé l’Élysée et le Quai d’Orsay a organisé en urgence cette évacuation. Plusieurs chancelleries européennes ont apportées un soutien logistique mais c’est donc la France qui pilote l’opération de A à Z. Ce qui ressort de la sérénité affichée des diplomates et militaires français c’est que le retour d’expérience de l’évacuation de Kaboul en août 2021 a porté ses fruits. Aucune fébrilité n’a été remarqué chez les femmes et hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’Armée de Terre présents sur place contrairement à leurs homologues américains voici deux ans en Afghanistan. Il faut aussi dire que les insurgés nigériens sont actuellement bien moins dangereux que ne l’étaient les talibans.

En quelques semaines c’est donc la seconde fois que l’Esterel fait parler de lui. Évacuer des ressortissants européens après avoir transporter un chef d’état d’un pays allié en guerre c’est montrer l’étendue des capacités d’une unité qui est bien plus que l’Air France des militaires. Chapeau bas aux femmes et hommes de l’Escadron de Ravitaillement en Vol et Transport Stratégique 2/31 Esterel.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Personnellement, je trouve très bien que la France rapatrie de nombreux ressortissants étrangers. Cela nous grandit en humanité. Un grand Bravo à tout le personnel engagé sur ce type de mission si particulière et je pense qu’ils en sont fiers d’y participer.
    J’ai lu des commentaires qui ne comprenaient pas que nous fassions ce geste d’humanité.

    1. Les gens qui ne comprennent pas cela sont des gens qui n’ont toujours pas saisi d’où vient la grandeur d’un pays comme la France. Quand nos aviateurs évacuent des ressortissants belges, luxembourgeois, ou grecs ils ne le font pas par pitié ou par charité mais par solidarité. Un sentiment toujours très fort dans les armées françaises.

  2. YES c’est ce que chaque français devrait retenir et réfléchir !!!!
    C Colonna a dit: ont été rapatriés 1079 ressortissants de 50 nationalités, dont 577 Français.

  3. Bravo. Les gars. En tant que veteran de l’armée de l’air ( maitre controleur militaite de la circulation aérirenne ), je vous felicite.

  4. Et concernant nos soldats qui attendent d être rapatriés de Roumanie ? … ces bien le Niger mais il ne faut pas oublié nos hommes qui veulent rentré après plusieurs mois passé à l est
    En fait l armée de l air n ai pas capable de gérer deux opérations …

  5. D’abord cher Monsieur Coddacioni, nos soldats n’attendent pas d’être rapatriés de Roumanie. Ils sont relevés régulièrement et sont certainement déployés pour un bon moment sur le flanc est de l’Otan. Tout au moins, tant que Poutine agressé l’Ukraine.
    Ensuite, il y a une solidarité entre les membres de l’Otan, et une entraide au niveau des moyens de transport aérien. Donc, ne vous inquiétez pas, on a toujours trouvé des solutions. Lisez bien les articles d’Arnaud, et vous comprendrez tout.

  6. Je suis un des rares contractor à avoir cumulé plus de 9000heures de vols en tant que flight manager sur Antonov124 pour le compte du mindef …. pour faire le transport stratégique et tactique
    donc merci mais je connais la musique.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié