L’Inde cherche à acquérir six ERJ145I Netra supplémentaires.

Les négociations avec Embraer sont annoncées fructueuses par l’Indian Air Force. Celle-ci a lancé un protocole visant à se doter de six avions de surveillance radar Embraer ERJ145I Netra supplémentaires. Trois de ces avions très proches de l’E-99 en service au sein de la Força Aérea Brasileira volent déjà sous la cocarde indienne, donnant pleine satisfaction. Ces avions intègrent une partie d’équipements propres à l’Inde.

Ces AWACS particulièrement compacts, puisque réalisés à partir de l’avion de ligne régional ERJ145, sont actuellement considérés par les Indiens comme étant les avions les plus adaptés à leurs besoins. Surtout l’acquisition future de ces six avions permet également d’entrevoir un regain d’activité pour la DRDO, la Defence Research and Development Organisation. C’est cette agence indienne qui assure l’intégration des systèmes et notamment du fameux radar à antenne active rajouté sur l’avion et qui fait toute la différence entre l’Embraer E-99 et l’ERJ145I Netra. D’autres équipements spéciaux, notamment de communication avec les Dassault Aviation Rafale EH/DH et les Sukhoi Su-30MKI Flanker-C, viennent renforcer l’aspect local de l’appareil.

Dans l’esprit de l’état-major indien cette commande supplémentaires de six ERJ145I Netra doit permettre de temporiser pendant que la DRDO œuvre sur l’A321I Netra 2. Cet avion beaucoup plus ambitieux est en cours de développement à partir d’avions de ligne Airbus A321 retirés du service par Air India après la crise de la première vague pandémique du Covid-19. Ce biréacteur qui devra beaucoup à l’ERJ145I devra d’ici cinq ans permettre le remplacement des trois actuels Beriev A-50EI Mainstay de production russe. Six A321I Netra 2 sont annoncés par l’Indian Air Force.

Avant la fin de la décennie l’aviation indienne compte bien avoir rattrapé son retard en matière de détection aéroportée, et donc de protection de son espace aérien. On remarquera aussi passage qu’elle continue de s’émanciper des avionneurs russes, les A321I et ERJ145I étant appelés à voler sans les A-50EI. L’état-major indien entend trouver un accord avec Embraer et le gouvernement indien avant la fin de l’année civile 2023.

Affaire donc à suivre.

Photo © Indian Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. La montée en puissance de l’Inde est un contrepoids bienvenu face à l’attitude impérialiste de la Chine !

    1. Ce qui est space c’est que les Chinois et les Indiens sont censés être alliés au sein des BRICS mais en réalité se détestent cordialement.

  2. Et encore une fois la France est incapable de vendre un avion correct. Un pays du tiers-monde va acheté ses avions à un autre pays du tiers-monde. Sous Hollande et Macron l’industrie aéronautique française a tout perdue, elle a été bradée. Le peuple français saura s’en souvenir et exigera des compte en 2027 à ces deux pantins vendus à la commission européenne. Le général De Gaule doit s’en retourner dans sa tombe.

    1. De Gaulle n’aimait pas non plus les pro-fascistes comme ceux pour qui tu votes. Mine de rien, depuis Hollande et Macron, on a jamais vendu autant d’avions dans le monde sur les 30 dernières années

    2. Dites moi monsieur Courtois en quoi la France aurait pu se positionner sur un tel contrat? Elle ne construit ni avion régional susceptible de répondre aux attentes de la DRDO ni AWACS. Et qualifier l’Inde et le Brésil de pays du « Tiers-Monde » c’est avoir une grille de lecture qui retarde d’au moins 50 ans.

      1. Salut ARNAUD, les passionnés, et les « pisse-froid » comme cet individu, payé par je ne sais quel parti ou pays et dont le nom diminutif est à l’opposé du personnage, aigri du bulbe…….!
        Comme tu le dis parfaitement  » c’est avoir une grille de lecture qui retarde d’au moins 50 ans. », il est effectivement la parfaite démonstration de la théorie de DARWIN, selon laquelle « les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. » Lui, n’a pas pu évolué depuis 50 ans, car il vit dans une bulle hermétique avec les mêmes « con-génères », pendant que l’environnement extérieur est en perpétuel évolution….!
        Je me demande comment il est possible d’avoir une pensée aussi étriquée de nos jours, mais DARWIN, me rappelle que sans interactions, échanges, avec l’extérieur, nous n’évoluons pas, et donc nous dégénérons….!
        J’en reviens à l’activité aéronautique (pour éviter un rappel à l’ordre….), qui est le parfait exemple, elle, d’un secteur en perpétuel évolution, je dirais même, Révolution…
        Bonnes  » Évolutions »….!

    3. Tiers monde, l’inde ? Faut pas pousser puissance spatiale , nucléaire, beaucoup d’ingéniosité, des réserves d’ingénieurs de très haut niveau et surtout ne fait pas sa R&D avec l’espionnage occidental, comme le fait la chine!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...