Le Benelux désormais sous protection H24 de F-35A Lightning II néerlandais.

Ce jeudi 25 janvier 2024 la défense aérienne du Benelux est entrée pleinement dans le 21e siècle. En effet deux Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant à la Koninklijke Luchtmacht ont pris le relais des General Dynamics F-16AM Fighting Falcon utilisés jusque là dans ce rôle. C’est la première fois que des chasseurs de 5e génération prennent l’alerte H24 pour le compte des trois pays européens. Ce cycle de QRA doit se dérouler jusqu’au jeudi 9 mai inclus.

Pour les plus jeunes d’entre nous, ou encore pour nos lectrices et lecteurs non européens, il faut savoir que le Benelux est la réunion de trois pays : Belgique, Luxembourg, et Pays-Bas. Il s’agit là d’un des embryons de l’actuelle Union Européenne. Et l’une des particularité de ces trois nations est d’avoir mutualisé leur défense aérienne au sein d’un même commandement. C’est pourquoi pour les trois mois et demi à venir deux Lockheed-Martin F-35A Lightning II néerlandais assureront la QRA (pour Quick Reaction Alert) à tout instant du jour et de la nuit. En cas de coup dur il pourront également s’appuyer sur deux General Dynamics F-16AM Fighting Falcon appartenant quant à eux à la Composante Air.

On pourrait donc prochainement voir des patrouilles mixtes belges et néerlandaises de F-16MLU et de F-35A assurer des missions d’identification voire d’interception d’aéronefs hostiles au-dessus de la Mer du Nord ou encore des Ardennes. Ces avions de combat pourront comme n’importe quel appareil de QRA assister également des aéronefs en difficulté.

Mais au fait pourquoi les F-16AM belges sont-ils en seconde ligne vis-à-vis des F-35A néerlandais ? Tout simplement parce qu’ils sont actuellement engagés dans la mission Baltic Air Policing en Lituanie aux côtés des Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace. La Composante Air pourra de nouveau assurer les missions premières dès le vendredi 1er mars et la fin de leur mandat au profit de l’OTAN.

Patrouille de Lockheed-Martin F-35A Lightning II de la Koninklijke Luchtmacht.

Reste désormais à savoir si les Lockheed-Martin F-35A Lightning II de la Koninklijke Luchtmacht assureront leur mission avec ou sans équipement de dégradation de furtivité. En gros les missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder seront-ils emportés en baie d’armement ou bien montés sur pylônes de voilure ? L’avenir ne tardera pas à nous le dire.

Photos © Koninklijke Luchtmacht.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 réponses

    1. Je pense qu’ils intervienne également pour des missions de police de l’air et d’assistance , donc le Luxembourg est concerné bien que enclavé

    2. En tant que membre de l’otan et du benelux, ce petit pays se doit de participer à la défense commune, au prorata de son importance et de ses capacités.
      Par exemple il possède un a400m qui est intégré dans la flotte belge d’une petite dizaine d’appareils. Une telle mutualisation est plus efficace que travailler chacun dans son coin.
      L’union fait la force !

      1. officielement, le luxembourg est le troisieme pays possedant le plus d’awacs apres les USA, la chine et au meme niveau que la russie. Elle a 16 (sur 18 a l’origine) E-3F alors que part comparaison, la france n’en a que 4.
        L’explication est purement administrative , l’OTAN a acheté 18 awac pour un usage commun, mais pour evité qu’un pays ne se les accapare pour les besoin de sont armée de l’air, ils ont choisie des les imatriculé dans un pays n’ayants pas d’armée de l’air, donc le luxembourg. En pratique, il n’ont rien de luxembourgois car ils sont basé en allemagne avec une equipage international.

        1. Les AWACS de l’OTAN n’ont jamais été des E-3F, ce sont des E-3B et des E-3C. Les E-3F ont été développés par Boeing spécialement à la demande de Paris.

  1. Faire des mission de police du ciel pour des bombardiers furtif a oui c’est tout à fait leurs domaine de pridilection appareils pas adaptez a leurs réelles besoins et perte de souveraineté lorsque l’ont sait que le f-35 et ralié en permanence au usa par satellite via un petit compartiment secret et fermée que les pays utilisateurs ne peuvent ouvrir et débranchez. Cette avion et les pays qui l’utilisent restera pour moi la plus grosse blague en terme de défense et de souveraineté nationale. Les pays qui l’utilise son nos ennemis nous devons ronpre nos accords ave eu.

    PS: cette article est bourré de fautes, reprend toi mec.

    1. Intéressant votre commentaire. Vous semblez être un vrai passionné. Ou pas. Et merci pour votre post-scriptum il m’a bien fait marrer.

    2. Diantre, le niveau continue à baisser à Saint Pétersbourg. Reprenez-vous, yandex propose d’excellentes traductions automatiques russe-français.

    3. Bombardier furtif? Tu confonds (oui je tutoie les trolls ils ne comprennent pas le vouvoiement) le B-2 Spirit avec le F-35 Lightning 2 apparamment. Bon ce n’est pas la seule chose que tu confonds. Et franchement dis nous les fautes d’Arnaud car clairement elles sautent moins aux yeux que les tiennes.

      1. Ma petite Rebecca le F35 à pour mission unique le bombardement ce n’est pas un chasseur il n’est pas fait pour ça mais pour le bombardement à haute altitude a l’aveugle. Les femmes devrait laisser l’aéronautique aux hommes.
        Si ta d’autres questions pendant que tu prépare le repas de ce soir pour ton mari et tes gosses je suis la.

        1. Pour votre dernière phrase vous gagnez une modération à vie. Ça nous fera un beauf machiste de moins.

        2. Ca tombe alors bien Kevin que je n’ai pas de mari, je suis homosexuelle. Et mon fils adore lire Avions Légendaires.
          Et avec 1m78 je suis toute sauf petite. Par contre toi je pense que tu dois avoir un tout petit… cerveau. Microcéphale va !!!

    4. Kevin 06777@aol.com,

      On sent que la langue française n’est vraiment pas ton point fort du tout quand on regarde ta prose là !!! 😉

      Les pays du Benelux sont très solidaires entre eux et ce, depuis très longtemps et dans de nombreux domaines (incluant le militaire), donc il n’y a rien d’anormal de voir des F35 hollandais relayer les chasseurs belges, le Luxembourg ayant des moyens réduits et symboliques pour la sécurité de cet espace commun.

  2. Bonsoir Arnaud, bonsoir les passionnés et tant pis pour les pisses froids, moi j’adore ce site.
    Venons en au fait : passionné mais néophyte je voudrais savoir que représente ( je crois que ça s’appelle la SER) du F35 en ayant ses missiles en soute ou sous pylônes extérieurs. Si tant est que cette information soit disponible. Merci

    1. La SER exacte d’un F-35 demeure classifiée. Certains vous diront qu’elle fait tant ou tant mais personne ne le sait vraiment en dehors des militaires qui volent dessus. Et eux ne cracheront jamais le morceau, en tous cas pas tout de suite. Globalement on sait qu’un Lightning II avec missiles en baie (ou soutes) est 15 à 20 fois plus furtif que le même avion avec ses missiles sous voilure. Cela avait été démontré durant les essais du X-35 chez Lockheed-Martin. La différence est donc colossale. J’espère avoir en partie répondu à votre question.

  3. Alors je réitère que je ne peux pas être le « pire du pire du journalisme aéronautique » puisque je ne suis pas journaliste. Je peux à la limite accepter d’être le « pire du pire » des rédacteurs web. Ensuite votre « boy côte » me faire rire. Oui je sais c’est moche d’autant que je fais faute sur fautes mais là j’ai ri. Ensuite sur votre accusation de « publi-reportage » que dire ? Rien. Devant tant d’inepties vous m’avez coupé le sifflet.

  4. Je me demandais si ça ne serait pas plus simple que la Belgique et le Luxembourg demandent à la France de mener ces missions. Nos Mirages 2000 et nos Rafales sont plus adaptés à l’interception que les F-35A Lightning II hollandais ? Ce chasseur furtif est plus un avion d’attaque et de défense aérienne qu’un véritable intercepteur. J’ai tort?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié