La Patrouille de France se prépare pour la grande fête de Paris 2024.

Nous sommes à 118 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Été de Paris 2024. Depuis le début du mois de mars les femmes et les hommes de la Patrouille de France remontent en tension dans le cadre de l’entraînement hivernal. Il faut dire qu’en plus de leurs apparitions habituelles ils seront parmi les vedettes de ce vendredi 26 juillet 2024. Et dans 151 jours ils remettront ça à l’occasion des Jeux Paralympiques d’Été de Paris 2024.

Pour nous autres Français voir les Alpha Jet E tricolores fendre le ciel de Paris n’a rien d’extraordinaire, c’est même plutôt fréquent avec les célébrations de la fête nationale. Il en est différemment du reste du monde. Or c’est toute la planète qui aura les yeux rivés sur le Ville Lumière ce vendredi 26 juillet 2024 en fin de journée, et notamment sur la Seine. Le fleuve nourricier de Paris remplacera les habituelles enceintes de stade pour une cérémonie d’ouverture que beaucoup annoncent comme historique et flamboyante. À l’image de la ville donc et de ses plus de 2000 ans d’existence.

La grande classe à la verticale de la BA 133 de Nancy Ochey.

Avant cela il y a donc des préparatifs à faire. Les avions et les personnels de la Patrouille de France n’y font pas exception. Et même si nous sommes désormais au printemps cette session d’entraînement est qualifiée d’hivernale par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Mécanos et pilotes peaufinent avions et scénographie des présentations. Et pour cela depuis le début du mois ils se sont délocalisés. Pas de bol du coup pour les spotters habitués à camper au plus près de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. Ils ont d’abord élu domicile sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey dans le Grand Est avant de rejoindre la Base Aérienne 709 de Cognac Châteaubernard en Nouvelle-Aquitaine. À chaque fois les Alpha Jet E ont été bichonné tandis qu’en l’air leurs pilotes en tiraient le meilleur. Ce n’est pas tous les ans après tout qu’on prépare l’inauguration d’un évènement aussi énorme que des JO. D’autant que calendrier oblige ils seront aussi de la fête quelques jours plus tôt au-dessus des plages du Calvados dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Jour J, le déclenchement de l’opération Overlord. La saison 2024 sera donc riche en émotions pour les femmes et les hommes aux cols bleus-blancs-rouges.

Un Alpha Jet E tricolore ça se bichonne !

Gageons que tout sera réglé au millimètre près pour les deux cérémonies d’ouverture autant que pour les commémorations des deux débarquements, en Normandie puis en Provence. Nous reviendrons alors sur ces évènements mais pour l’instant la Patrouille de France continue de s’entraîner.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Et n’oublions pas qu’ils seront aussi fortement sollicités pour les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Tous mes encouragements aux pilotes et aux personnels qui permettent de faire voler ces avions (mécanos, logisticiens, sécurité, comptables, secrétaires, métrologues…)
    Et désolé pour tous ces spécialistes qui ne sont pas citer mais qui font tous un travail remarquable et discret.

  2. J habite pas loin de la base d Orange et ils viennent souvent s entrainer dans le coin , j ai déjà une idée sur une des  » figures  » de la Paf c est pas un secret d etat ils l ont déjà fait,mais la semaine dernière ils ont fait un cœur géant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...