Rencontre avec le Huron.

Habituellement quand nos photos de la semaine vous présentent des avions de transport militaire ce sont des machines assez impressionnantes comme l’Antonov An-225 Mriya ou le Lockheed C-5B Galaxy, mais pas ce samedi. Non nous avons choisi un avion qui généralement n’a pas les «honneurs» des médias : le Beechcraft C-12A Huron. Rappelons qu’il s’agit là d’une version militarisée du célèbre Super King Air 200 d’affaires.

Aujourd’hui seule l’US Air Force en aligne encore aux États-Unis, l’US Army ayant depuis longtemps converti les siens au standard C-12C bien plus moderne. Entrés en service entre 1975 et 1978 les C-12A Huron demeurent des bimoteurs très actifs pour le transport d’états-majors et les liaisons rapides. Les quatre derniers exemplaires à ce standard doivent cependant être remplacés d’ici 2030 par des avions achetés sur la base du Super King Air 360 actuel. Ils auront bien servi l’Amérique, de manière souvent très anonyme.

Photo © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Avec le mouvement « Woke » et sa lutte contre « l’appropriation culturelle », l’emploi en Amérique de noms et de mots amérindiens pour nommer des aéronefs militaires, des automobiles ou des équipes sportives est remis en question. C’est bien dommage car l’intention initiale était d’honorer nos concitoyens autochtones et reconnaître le métissage entre nos cultures respectives. Le successeur du Huron risque donc d’adopter un nom plus neutre comme celui d’un oiseau. À moins que les militants anti-spécisme s’attaquent également à cette tradition !

    1. Je suis tout à fait en accord avec vos propos.
      J’ai des amis en Arizona, issus de la tribu Navajo, et je peux vous assurer que l’utilisation du nom de leur peuple pour baptiser un avion n’est pas dans le top ten de leurs préoccupations.
      J’ai même rencontré il y a quelques années, à Kayenta, un navajo qui pilotait son piper… Navajo. Pas rancunier, hein!
      Ces wokistes sont désespérément aussi prévisibles qu’insignifiants.

  2. Doivent être remplacé, pas être remplacer. Il suffit de remplacer par le verbe courir. Cours de CM1.
    Respecter la lettre c’est respecter le lecteur. Merci.

    1. Malheureusement monsieur Navarro il faut savoir que je respecte tous nos lecteurs et toutes nos lectrices, sauf les ayatollahs de l’orthographe comme vous. Du coup désormais monsieur Navarro connaîtra les abimes de la modération avec ses coreligionnaires trolls. Vous les saluerez de ma part.
      Je respecte d’ailleurs encore moins les ayatollahs de l’orthographe qui font des fautes en pensant corriger celles des autres : « remplacés » et non « remplacé » à la place de « remplacer ». Ça s’appelle l’arroseur arrosé.

  3. Deux choses : primo Arnaud nous a encore trouvé une photo superbe et très originale et secundo franchement se fader le commentaire de Jocelyn Navarro très peu pour moi d’autant que l’ancien professeur des écoles que je suis peut le dire les accords de participes passés font parties des fautes les plus fréquemment repérées y compris chez de « grands auteurs » comme Louis Ferdinand Céline ou Max Gallo. Arnaud n’a donc pas à rougir.

  4. Le Huron ressemble comme deux gouttes d’eau au TBM 700 qui remplit la même fonction au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
    Et, au fait, juste en aparté : Mr Navarro nous copiera 50 fois la règle du participe passé. Comme au CM1…

  5. Je trouve assez déplacée et pour le moins insultante la réponse que vous avez fait à Jocelyn Navarro. Vous êtes nul en orthographe et vos références sont parfois assez discutables, sur l’Ukraine prioritairement que vous continuez de défendre face à notre sainte mère la Russie. De surcroit vous n’avez à mes yeux aucune légitimité pour écrire sur ce blog n’étant même pas pilote de chasse ou ingénieur.

    1. Durant ces années avez vous seulement approcher un avion autre que civil pour vos vacances au pays de poutler.
      Vous insultez une personne sans rien connaître de son périple personnel ou professionnel, sachez que lui et ses collègues en savent plus sur la 1re phalange du petit doigt que vous sur toute votre personne insignifiante, vous devriez vérifier votre propre orthographe à la sortie du traducteur ruSSe Français.

      Vous ne nous aimez pas, sachez que c’est réciproque.
      Dans l’espoir de ne plus vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...