L’Armée de l’Air et de l’Espace réceptionne son premier motoplaneur électrique.

Ne vous attendez pas à le voir un certain 14 juillet survoler les Champs-Élysées, ça risque bien de ne jamais arriver ! Pourtant la réception ce mercredi 13 mars 2024 du premier DG Flugzeugbau DG-1001e neo par l’Armée de l’Air et de l’Espace est un mini évènement. D’abord parce que ce tout nouvel aéronef permet aux aviateurs français d’entrer dans le domaine de vol des machines à propulsion électrique. C’est la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence qui le met en œuvre.

Dérivé direct du célèbre DG Flugzeugbau DG-1000 allemand, connu également comme TG-16 dans l’US Air Force, le DG-1001e neo est ce que l’on appelle un planeur Front Electric Sustainer. Entendez par là qu’il possède un moteur électrique actionnant une petite hélice souple installée dans le nez. On est ici à l’extrême limite entre le planeur et le motoplaneur traditionnel. Car à la différence de ce dernier le DG-1001e neo n’a pas été conçu pour décoller seul, il a toujours besoin d’être remorqué. Ce qui dans l’Armée de l’Air et de l’Espace implique qu’il doit recourir aux services du mythique Jodel D.140 Abeille pour s’arracher du plancher des vaches.

En fait le moteur électrique du DG Flugzeugbau DG-1001e neo permet un meilleur confort en vol lors des séances d’entraînement pour les élèves de l’École de l’Air et de l’Espace. Si c’est le nez qui accueille ce petit moteur électrique c’est dans le fuselage que les deux batteries sont installées. Le poste de pilotage a forcément été repensé afin d’adapter les commandes. Grâce à lui les élèves français découvrent enfin l’aviation décarbonée. Mais surtout ils possèdent un confort de vol octroyant jusqu’à 90 minutes d’autonomie supplémentaire par rapport à un planeur classique.

L’hélice sur cette machine décarbonée est vraiment très discrète.

Depuis avant-hier c’est donc bien entendu le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale de l’École de l’Air et de l’Espace qui le met en œuvre. Les personnels d’active et de réserve de l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile possèdent de ce fait une nouvelle monture, preuve en est que cette unité qui a fêté l’an dernier ses 70 ans est toujours à la pointe des évolutions technologiques et doctrinales de l’aviation. Les futurs pilotes d’Airbus Defense A400M Atlas, de Dassault Aviation Rafale F4, ou encore de Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules ont donc désormais la chance d’apprendre sur cet appareil hors du commun. Ce premier exemplaire porte l’immatriculation F-CFEE.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. Une superbe machine pour vélivoles de compétition. Sans doute un petit bijou de technologie et d’aérodynamique. Avec les coûts d’acquisition et d’entretien qui vont avec…
    Bien loin de la philosophie de l ‘ASK13 bientôt quinquagénaire qui continue de m’offrir des souvenirs de vols inoubliables, même désormais le plus souvent en place arrière, derrière mes neveux.
    Ce genre d’engin est-il adapté à l’écolage de base de futurs pilotes militaires? est-il suffisamment démonstratif?
    Toujours est-il qu’il réussit le tour de force sémantique de se prétendre digne représentant de l’aviation décarbonée, lui dont la structure est un composite de fibre de verre et de… carbone!
    Oui, je sais, c’était facile,… mais je n’ai pas pu résister :-))

  2. Un engin qui se dit décarboné mais à besoin d’un avion brûlant du kéro pour décoller est-il vraiment décarboné ? Je suis toujours un peu gêné avec ces affirmations commerciales.

  3. Après les automobiles et les trottinettes électriques qui envahissent nos rues voilà qu’arrivent les avions électriques. Et avec quel résultat ? Une heure et demi d’autonomie seulement. Décidément la France se laisse bien trop avoir par la dictature des écologistes et des bobos. Et bien sûr Arnaud s’en félicite.

    1. Oui François C je m’en félicite parce que selon moi tout ce qui peut réduire l’utilisation de carburant fossile est bon à prendre. Après peut-être que vous me classez dans la catégorie « écolo » ou « bobo » mais cela m’est égal.
      Bonne continuation.

    2. C’est 90 minutes supplémentaires, donc ça n’est pas négligeable.

      Pour le reste du message, « vos  » rues sont aussi les miennes.. et au titre de la co-propriété (:-) ) je me félicite que nous ayons entrouvert le chemin vers la fin du pétrole dans nos voitures… je sais c’est pas pour demain, mais on y va.

      et je ne suis ni écolo, ni bobo, ni gaucho.

      1. Le sieur François ne lis que les trois premières lignes le reste étants pour lui négligeable et inutile d’où ces commentaires à l’emporte-pièce.

        J’ai eu l’occasion de voir le F-35B en démonstration lors d’un meeting en Pologne, j’ai trouvé sa maniabilité extraordinaire…
        Le même jour, une démonstration faite par une femme pilote de l’air force époustouflante au point que je l’avais au départ confondu avec le F-22 bi-réacteur…

    3. Je suis écolo et je suis bobo, je roule en voiture électrique et en vélo assisté électriquement, et je suis heureuse de voir des moto-planeurs électriques. Ca te dérange Francois C ? Faut vivre avec ton temps mon vieux.

  4. Étant pilote de planneur pour moi ça se n’est pas un planneur et ont dit armée de l’air vous vous êtes trompé dans le titre

    1. Je suis navré de vous décevoir mais depuis juillet 2019 et une décision du Président de la République Emmanuel Macron on parle d’Armée de l’Air et de l’Espace. Il s’agissait selon le chef des Armées d’inclure ainsi la composante spatiale dans la dénomination même de la force aérienne française. Donc il n’y a aucune erreur dans le titre de l’article ni dans le corps. Et en effet il ne s’agit pas d’un planeur mais d’un motoplaneur puisqu’il possède un moteur électrique écoresponsable.

    2. Etant aussi pilote de planeur je me pose une question: Il vole sur quoi le pilote  » (Ultra) Patriote  » ? Car point de planeur made in France…oh pardon, fabriqué en France à l’heure actuelle. Tous ont malheureusement disparus. Retour au plancher des vaches….et a la réalité du monde. Et les Allemands en construisent d’exceptionnels !!
      Pour Ingo : Les décollages se font principalement au treuil électrique dans ma région. Pas de carburant fossile et c’est Top 😉

  5. Moi je préfère avec l’avion qui tire au cable et merci Arnaud maintenant donc je dirait armée de l’air et de l’espace.

  6. L’Armée de l’Air et de l’Espace devient éco-friendly ? J’en suis pas sûre, ça ressemble plutôt à du greenwashing. Car par ailleurs les biocarburants ne sont pas utilisés sur A330MRTT alors qu’ils le pourraient. J’espère que d’autres moto-planeurs électriques feront leur apparition prochainement.

  7. Les écolos sont une plaie comme les socialos. A cause d’eux nous sommes obligés de rouler en voiture électrique et maintenant l’armée doit voler en avion électrique. Ce pays part vraiment en ******** et personne ne veut rien faire.

    1. Que vous ayez les idées que vous voulez c’est une chose, que vous soyez vulgaire en est un autre. Donc face à votre grossièreté je dégaine les astérisques. N’en abusez pas trop Mickaël si vous ne voulez pas risquer la modération. D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...