Des F-16 Fighting Falcon ex norvégiens opérationnels en Roumanie.

Depuis ce lundi 22 avril 2024 l’Escadrila 48 Vân’toare de la Fortele Aériene Romane est partiellement opérationnelle. À l’instar de l’Escadrila 53 Vân’toare déjà active depuis plusieurs années cette unité de combat vole sur General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon. Sauf qu’il s’agit là des six premiers avions acquis auprès de la Luftforsvaret en juin 2022. Petit à petit la Roumanie devient le paradis des F-16MLU de seconde main.

Il y a quatre jours, le vendredi 19 avril 2024, trois avions de combat monoplaces F-16AM Fighting Falcon sont arrivés au sein de la Fortele Aériene Romane. Ils portent les nouveaux codes tactiques 1622, 1628 et 1629. Du temps où ils appartenaient à la Luftforsvaret ceux-ci étaient connus respectivement comme 289, 299, et 662. Outre ces changements d’identités il a fallu repeindre les avions, effacer les marquages norvégiens et adopter les roumains. Ils ont été versés à l’Escadrila 48 Vân’toare de la Baza 71 Aeriană «General Emanoil Ionescu» de Câmpia Turzii dans le centre de la Roumanie Celle ci possédait déjà trois avions, deux monoplaces F-16AM et un biplace de transformation opérationnelle F-16BM. L’arrivée de ce second lot de trois avions rend l’unité partiellement opérationnelle.

Jusque là les General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon roumains étaient stationnés à la Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» sise à Borcea. C’est là le nid de l’Escadrila 53 Vân’toare. L’arrivée d’une seconde unité à Câmpia Turzii marque donc le retour de la chasse sur cette base. Il n’y a pas si longtemps que ça des Aerostar LanceR de facture locale y étaient stationnés. L’arrivée des F-16MLU est un sacré gain de modernité. Car si sur le papier ce sont des F-16A/B Block 15 leur modernisation au standard Mid-Life Update les placent dans un standard identique au F-16C/D Block 30/32. Et ça comparer à une évolution indigène de l’antédiluvien Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed soviétique c’est juste incomparable.

Un des nouveaux F-16AM roumains, jadis norvégiens.

Comme les avions ex portugais ces appareils ex norvégiens auront comme rôle premier d’assurer la défense aérienne de la Roumanie. Les missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM sont la norme pour eux. Des armes qui leur seront nécessaires afin de protéger la souveraineté nationale mais également celle de l’Union Européenne au-dessus d’une Mer Noire que la Russie continue de voir comme une mare nostrum. Entre les mains de bons pilotes le F-16 peut être redoutable et les pilotes roumains ont cette réputation. Ils en ont déjà fait la démonstration. La chasse russe est prévenue, la chasse roumaine se renforce.

Photos © Fortele Aériene Romane & Luftforsvaret.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié