Le Dassault Aviation Rafale va t-il faire son come-back à Oman ?

L’information révélée ce mardi 2 avril 2024 par le très sérieux journal économique La Tribune ne vient que conforter une rumeur qui existait depuis le début de l’année. La Royal Air Force of Oman aurait dans l’intention d’acquérir des Dassault Aviation Rafale F4. Ce serait alors une volte-face surprenante quand on sait qu’en décembre 2012 l’avion français y avait échoué face à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. Ce serait surtout une belle percée pour la France qui n’a jamais vraiment vendu beaucoup d’aéronefs dans ce pays membre de la sphère d’influence de la Grande Bretagne.

Car si Oman a par le passé volé sur SEPECAT Jaguar ce n’était pas Paris qui les lui avait vendu mais Londres ! Actuellement seuls les deux avions de lignes Airbus A320-200 de transport de hautes personnalités et les six Eurocopter EC225LP Super Puma de SAR maritime et de transport d’état-major sont les fruits de négociations passées avec la France. Les NHIndustries NH-90 Caïman ont été négocié directement avec l’Allemagne, et ce même s’ils ont été produits à Marignane.

Une future commande de Dassault Aviation Rafale serait alors inespérée. D’autant que la Royal Air Force of Oman utilise déjà douze EF-2000 Typhoon et une petite vingtaine de F-16C/D Block 50/52. Le Rafale F4 pourrait alors sembler superfétatoire pour un pays d’à peine 4.5 millions d’habitants. Sauf que le sultanat d’Oman est un des sites les plus stratégiques de la planète, bordant à la fois le golfe d’Oman et la mer d’Arabie. Sans compter que le pays partage des frontières terrestres communes avec l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, et le Yémen. Et que ce dernier est une poudrière absolue dans la région depuis plusieurs années. Avec une Iran qui se trouve à moins de 120 kilomètres par la mer et qui prend de plus en plus d’ampleur dans la région Oman a besoin de se défendre, et plus encore d’impressionner. Et à ce niveau là l’avion clodoaldien jour à fond la carte des game changers.

Si aucun chiffre n’a encore été officiellement donné les rumeurs parlent de dix-huit à vingt-quatre Rafale F4 qui seraient en négociations. Ils pourraient par la même occasion permettre l’envoie à la retraite des vieux BAe Hawk Mk-203 de chasse légère. Plus que jamais le Rafale ouvre de nouveaux horizons à son constructeur. Et c’est Gaëtan qui va désormais devoir potasser le sultanat d’Oman s’il veut pouvoir proposer une affiche une fois le contrat signé.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Par rapport à 2012, Dassault est en position de force car beaucoup moins pressée pour vendre son avion.
    En attendant, c’est le consortium Eurofighter qui est encore une fois en position délicate à cause de son oiseau.

  2. La logique voudrait que Oman commande un nouveau lot de Typhoon. Doit on en conclure que ce pays est déçu ou ne fait pas confiance à l’avion européen pour une crise majeure ?

    1. Entre les deux options que vous soumettez Dimitri j’opterais plutôt pour la seconde. Le Rafale semble surtout tailler à l’export pour l’exceptionnel et le dissuasif quand le Typhoon reste l’avion du quotidien et de l’ordinaire. Oui je sais ce n’est pas très sympa pour le jet européen.

    2. J’ai envie de répondre que c’est ni l’un ni l’autre.
      Je ne suis pourtant pas fan de l’avion Européen mais le Rafale possède des atouts bien à lui: une meilleure maintenance, un prix opérationnel réduit, un VRP incontournable dans la région qu’est l’Égypte et l’absence de composants gênants ou restrictifs.
      Je ne cite personne parce que l’information est facile à trouver.
      Mais ce que je viens de citer, ce n’est rien face à l’argument massue: 14 points d’emport, une capacité de suivi de terrain et des armements de précision en font un impitoyable avion d’appui vers le sol.
      Ni le Typhoon, ni le F16 possède une telle puissance vers le sol.

    3. Entre un Rafale F4 et un Typhoon, il n’y a pas photo en terme de potentiel opérationnel. Ajoutez à ça le sketch saoudien qui a refroidi tout le monde dans la région. Achetez un avion c’est nouer un partenariat sur 30 ans pour le MCO et les munitions. Personne n’a envie de se retrouver dans l’incertitude à chaque changement de coalition en Allemagne. Ceci dit Oman est une chasse gardée britannique. Ils y sont comme chez eux depuis toujours donc le contrat n’est pas encore signé. Mais si le Rafale se vend, il y aura des remous à Londres.

  3. Quand j’ai lu cette nouvelle dans la Tribune, j’ai cru à un poisson d’avril, même si ça été publié un 2 avril …

  4. Vive la FRANCE et ces gens extraordinaire qui la font Briller.
    En toute circonstance: on a la classe ou on ne l’a pas. Chez nous, c’est inné. Y a pas besoin de forcer!!!
    VIVE LE GENIE FRANCAIS. VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE. Tous le reste n’est que chamailleries de basse-cour ( allemand avec leur hégémonie de gas-automobile et de machines-outils qui contribuent à la destruction écologique; se faisant passer pour des écoles de prime abord. Petit us qui sans le dollar ne serait rien. Et j’en passe.
    Signé : J’ai dis

    1. les derniers jaguar ont été retiré fin 2014 si j’en crois la page consacré à la force aérienne omanaise sur wikipédia.

    1. Je ne vois pas ce que ça apporte de casser du sucre sur le dos de nos alliés les plus proches. Mais bon je ne suis pas dans votre tête Tommy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.3

Souvent oubliée de l’Histoire de la Première Guerre mondiale l’industrie aéronautique italienne a pourtant su concevoir quelques avions et hydravions qui marquèrent alors leur époque.

Lire la suite...