Quand un Typhoon de 2024 se prend pour un Typhoon de 1944 !

Ce lundi 22 avril 2024 la Royal Air Force a présenté le nouveau schéma de camouflage de l’avion de sa RAF Typhoon Display Team. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’Eurofighter Typhoon FGR.4 est vraiment très chouette dans cette livrée à dominante grise et verte réhaussée des célèbres bandes d’invasion introduites au printemps 1944. Car oui vous l’aurez compris l’avion de combat britannique honore ici le 80e anniversaire de l’opération Overlord, autrement dit du débarquement en Normandie. Gageons que dans les semaines à venir cela nous offrira quelques (très) belles photos en vol.

Là où nos amis britanniques ont été tout bonnement géniaux c’est qu’ils ont poussé le clin d’œil à son paroxysme. L’Eurofighter Typhoon FGR.4 en question reprend trait pour trait les marquages d’un avion du N°257 Squadron, une des unités qui en juin 1944 volait sur chasseur-bombardier monoplace Hawker Typhoon. Durant le Débarquement de Normandie et dans les semaines qui suivirent cette unité britannique s’illustra dans des missions d’attaque au sol et de soutien aux forces terrestres alliées. La fameuse roquette air-sol HVAR de 127 millimètres était alors son armement externe standard.

Même la météo s’est mise à l’unisson des traditions anglaises pour cette présentation officiel de l’avion.

C’est sous une fine pluie typiquement anglaise que l’avion a officiellement été dévoilé par la Royal Air Force. Pour l’occasion la base de RAF Coningsby, le principal nid des Typhoon britanniques, avait mis les petits plats dans les grands. Outre les habituels médias spécialisés aéronautiques et défense la BBC avait fait le voyage. Il faut dire qu’outre-Manche le culte du 6 juin 1944 est au moins aussi fort que chez nous. Il suffit de voir le nombre de groupes scolaires britanniques qui chaque année font le pèlerinage sur les plages du Calvados.

Je ne sais pas vous mais moi je lui trouve une sacrée gueule à ce Typhoon FGR.4.

Soyons très honnêtes nous sommes nombreux celles et ceux qui rêvions de voir un Eurofighter Typhoon revêtir la livrée d’un Hawker Typhoon. Notre vœu a été exaucé. Et durant cette saison des meetings aériens l’avion se présentera dans tout le Royaume-Uni, et même au-delà, sous cette livrée synonyme de libération de l’Europe du joug nazi. C’est le Flight Lieutenant David Turnbull, callsign Turbo, qui le pilotera. Connu sous son code tactique ZJ913 l’avion est affectueusement surnommé Moggy par la Royal Air Force.

Affaire à suivre.

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Je plussoie tellement il est magnifique. Ca claque!! Bravo à nos voisins!! Avec le Tempest à côté, cela aurait été le Nirvanha mais merci à eux

    1. Il faut avouer que les Anglais sont bien meilleurs que nous sur le mémoriel. On n’est pas près de voir un Rafale aux couleurs des Forces Aériennes Françaises Libres.

      1. Ils devaient garder cette livrée même en temp normal c est beaucoup plus classe que la basse visibilité.

        Et ça ferait de joli photo lors d interception de Tu95

  2. Bonjour Arnaud
    Merci d’avance d’en faire une photo de la semaine à la première occasion. Vu la culture mémorielle d’Outre-Manche que tu as évoquée, je suis prêt à parier qu’il vont le faire voler en formation avec un ou plusieurs warbird d’époque début juin. Cela promet des fonds d’écran à télécharger !

    1. Bonjour Philippe c’est clair que dès qu’il vole et que la photo est jolie vous y aurez droit en photo de la semaine. Pour un mercredi ou un samedi.

  3. Excellente idée, d’avoir fait ce parallèle entre les deux Typhoon (dont j’avoue avoir un faible pour celui de la 2nde guerre mondiale. Entrer dans le Mémorial de Caen et être accueilli par ce Typhoon en léger piqué pointé droit vers l’entrée… ça m’a marqué). Je le trouve tout simplement sublime dans cette livrée. J’ai hâte de pouvoir le voir en vrai.

    Arnaud, je suis d’accord avec vous sur le fait que les anglais sont bien meilleurs que nous sur le mémoriel. Je pense notamment au Battle of Britain Memorial Flight. J’adorerais voir un jour un équivalent français. Un jour peut-être, il n’est pas interdit de rêver.
    Cependant, je vous trouve quand même un poil sévère. Je me souviens en effet d’un Rafale du Normandie-Niemen spécialement décoré pour l’anniversaire du « Neu-Neu », et cette décoration était tout aussi magnifique que celle de ce Typhoon. Je crois même que vous aviez fait un article dessus.
    C’est juste une observation, et cela n’enlève rien à mon plaisir d’aller sur Avions légendaires, d’en apprendre beaucoup et d’en prendre plein les mirettes grâce à vous et à toute l’équipe de bénévoles.
    Bien cordialement

  4. Il est élégant c’est sûr, sa change des livrée ternes du gris basse visibilité. Après on commence à en avoir l’habitude, ce n’est pas la première fois qu’un Typhoon revêt une tenue digne d’un warbird de la WW2. On a déjà eu le droit aux bandes d’invasions sur l’un et une livrée digne d’un Hurricane sur un autre. Les américains l’ont fait aussi il n’y a pas longtemps avec un F-15 qui s’était pris pour un P-47 Thunderbolt.

  5. Je suis d’accord que quand il volera il fera une très belle photo de la semaine. C’est rare que je trouve beau cet avion trop angulaire pour moi.

  6. Superbe camouflage, vivement la photo de la semaine en vol !!
    Une question pour Arnaud : je n’ai jamais vu de photo ou lu de cas d’armement de Typhoon avec des roquettes HVAR. N’est-ce pas plutôt des RP-3 de 60 livres ?
    Si c’est bien des HVAR, j’aurais une fois de plus appris de nouvelles choses grâce à vos articles !! Merci !!

  7. Superbe!
    Quand on enlève la classique livrée basse visibilité en ajoutant un peu de couleur, ça transfigure l’avion.
    Ça donne vraiment envie de la peindre sur une maquette de Typhoon………..

  8. Ce design a de l’allure, c’est un peu comme une vieille chanson rétro reprise par une star actuelle, c’est du même ordre et ça fonctionne très bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...