Le Rafale C de l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine du NATO Tiger Meet 2024.

Lundi prochain le NATO Tiger Meet 2024 débutera à Schleswig dans le nord de l’Allemagne. Après la Gazelle qui défendra les couleurs de l’ALAT nous vous présentons aujourd’hui le Dassault Aviation Rafale C qui portera celles de l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine venue de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Sur cet avion seul l’empennage porte une décoration spéciale tigrée ! Pour autant ne gâchons pas notre plaisir car les mécanos de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont fait un excellent travail.

C’est depuis 2016 que l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine est membre de droit de la NATO Tiger Association. C’est l’escadrille SPA 162 « Tigre » qui lui octroie cette appartenance. Il est à noter que la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan et la 30e Escadre de Chasse abritent une autre unité tigrée : l’Escadron de Chasse et d’Expérimentation 1/30 Côte d’Argent avec son escadrille BR127 « Tigre Menaçant » . Lui aussi vole sur chasseur biréacteur omnirôle. On ignore par contre s’il a prévu cette année de participer au NATO Tiger Meet de Schleswig. Rappelons qu’une troisième unité française sur Rafale peut participer à la réunion des tigres : la Flottille 11F de la Marine Nationale.

La France sera donc représentée par au moins deux formations cette année, une sur Rafale et l’autre sur Gazelle. Il faudra bien cela pour tenter de contrer Allemands, Britanniques, Grecs, et autres Suisses. Pour ne citer qu’eux. Car à chaque réunion les tigres se montrent de plus en plus incisifs. Mais ne nous y trompons pas car derrière le folklore des décorations il y a de réelles échanges tactiques ainsi que des vols en formation. Le NATO Tiger Meet ce n’est pas de la rigolade, c’est du sérieux mais avec une bonne dose de fun.

Et niveau fun les mécanos de l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine n’y sont pas aller de main morte. L’empennage du Rafale C codé 30-GQ est splendide. Ils ont même poussé la décoration jusqu’à y intégrer le drapeau allemand, pays hôte en 2024. Bon avec une dominante jaune tigrée c’est plus que si cela devait être le drapeau de la France, de la République Tchèque, ou du Royaume-Uni… quoique. N’empêche que le geste est là et qu’il est beau. Car c’est ça aussi l’esprit NATO Tiger Meet : la solidarité et l’amitié entre les forces aériennes. On remarquera qu’il arbore également les marquages du 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Avec ce Rafale C l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine montre qu’il suffit parfois d’en faire peu pour que ce soit magnifique. Ce tigre casqué et rugissant devrait trouver sa place au sein de ce NTM24.

Affaire à suivre.

Photos © Escadron de Chasse 3/30 Lorraine

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Dommage que ce ne soit que la dérive…. Ceci dit, pour avoir déjà participé à une déco de chasseur, c’est du boulot ! Le clin d’oeil au Gaulois est super… pas besoin de drapeau ou cocarde! Bravo les gars !

    1. Bonsoir, par pure curiosité, une oeuvre d’art comme celle ci prends combien de dizaines d’heures a réaliser ?
      Merci d’avance
      Cordialement a tous

  2. Bonjour,
    concernant le clin d’œil, je penche plutôt pour un viking et, si on rajoute le terme NORDSEE et le type d’écritures rappelant furieusement les runes, clairement, ce n’est pas très gaulois…
    Bien à vous

  3. Bonsoir Arnaud,

    Encore une très belle photo ! Merci.

    En effet, il semble que la police de caractère fait figure de légende.
    Cela me rappelle Vic le Viking, pas la version 3D.

    Bien à vous.

  4. J’espere qu’Arnaud va nous faire un article sur le rafale m de la 11F qui sera aussi au NTM 2024… car franchement celui de l’AAE c’est du « petit joueur » à côté de celui des marins !!! Une beauté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...